Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
+5
123morini
Alain
François BERNARD
francki morini
Rooominet
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Hello tout le monde
Voila le site sur le quel j'ai trouvé mon éclaté de moto. J'y note ce qui suit :
Documents techniques sur :
Sbarrazino Owner's Handbook (Italian)
Corsarino Reference Card (English)
Corsaro Reference Card (English)
Corsaro Wiring Diagram
Corsarino Parts Catalog
Corsaro Parts Catalog
Settebello GTi Parts Catalog
500 manual
Grimeca page from Storz Performance catalog
Il y a d'autres chapitres à consulter. J'espère que chacun y trouvera les infos qui les concerne.
Bonne pioche !
En retour, je viens vous demander un renseignement : quelqu'un a t il les couples de serrage pour le moteur de la 250 cc MORINI SETTEBELLO svp ? Je change tous les joins après démontage et nettoie la pompe à huile (amalgames de joints : les salopards )
Pour remonter, je veux faire çà dans les règles de l'art. Merci de vos infos.
Punaise ! Je viens de faire le tour du site : il y a les éclatés de Sbarazino, de Corsarino, de Corsaro, de 500 Morini et quelques infos sur les freins Grimeca. J'espère que j'apporte un plus à vos infos et je m'en fais six litres, euh non, je m'en félicite
Rooominet
Voila le site sur le quel j'ai trouvé mon éclaté de moto. J'y note ce qui suit :
Documents techniques sur :
Sbarrazino Owner's Handbook (Italian)
Corsarino Reference Card (English)
Corsaro Reference Card (English)
Corsaro Wiring Diagram
Corsarino Parts Catalog
Corsaro Parts Catalog
Settebello GTi Parts Catalog
500 manual
Grimeca page from Storz Performance catalog
Il y a d'autres chapitres à consulter. J'espère que chacun y trouvera les infos qui les concerne.
http://morini.mayoreric.com/reference.htm#tech
Bonne pioche !
En retour, je viens vous demander un renseignement : quelqu'un a t il les couples de serrage pour le moteur de la 250 cc MORINI SETTEBELLO svp ? Je change tous les joins après démontage et nettoie la pompe à huile (amalgames de joints : les salopards )
Pour remonter, je veux faire çà dans les règles de l'art. Merci de vos infos.
Punaise ! Je viens de faire le tour du site : il y a les éclatés de Sbarazino, de Corsarino, de Corsaro, de 500 Morini et quelques infos sur les freins Grimeca. J'espère que j'apporte un plus à vos infos et je m'en fais six litres, euh non, je m'en félicite
Rooominet
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Il n'y avait pas besoin d'aller si loin pour chercher un éclaté moteur de 500, il suffis de demander j'ai ça et je ne suis pas le seul il me semble. le manuel d'atelier pareil, avec toutes les déclinaisons de cylindrées. plus, la part list. le plan de faiseau et des notes personnels. en plus le manel d'utilisateur (celui livré avec la moto) qui fais 16 pages donne même les côtes de rèctif de vilo et de sièges de soupapes. Il est proposé dans la rubrique
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
francki morini a écrit:Il n'y avait pas besoin d'aller si loin pour chercher un éclaté moteur de 500, il suffis de demander j'ai ça et je ne suis pas le seul il me semble. le manuel d'atelier pareil, avec toutes les déclinaisons de cylindrées. plus, la part list. le plan de faiseau et des notes personnels. en plus le manel d'utilisateur (celui livré avec la moto) qui fais 16 pages donne même les côtes de rèctif de vilo et de sièges de soupapes. Il est proposé dans la rubrique "la documentation".
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Là tu es un peu dur et un peu rapide à répondre Frankie !
Parce que des part-list de 250 Settebello, moi je n'en n'avais jamais vu.
Et c'est forcément ce qui à branché notre Roominet national...
Il fait comme moi partie des vieilles choses branchées sur les motos d'avant 1970 et nettement moins par ce qui a été produit après 1972.
Donc je comprends son enthousiasme et le remercie pour ce lien.
Ces documents étant des scans des catalogues officiels je pense que rien ne s'oppose à ce qu'ils figurent sur notre propre site.
Tout comme le lien vers le site mayoeric.
Mais comprends bien Frankie, que je ne critique en rien ceux qui aiment les bicylindres en V du signore Lambertini. D'ailleurs si j'en dit du mal c'est instantanément la guerre avec la Belgique ou au moins la Wallonie.
François
Parce que des part-list de 250 Settebello, moi je n'en n'avais jamais vu.
Et c'est forcément ce qui à branché notre Roominet national...
Il fait comme moi partie des vieilles choses branchées sur les motos d'avant 1970 et nettement moins par ce qui a été produit après 1972.
Donc je comprends son enthousiasme et le remercie pour ce lien.
Ces documents étant des scans des catalogues officiels je pense que rien ne s'oppose à ce qu'ils figurent sur notre propre site.
Tout comme le lien vers le site mayoeric.
Mais comprends bien Frankie, que je ne critique en rien ceux qui aiment les bicylindres en V du signore Lambertini. D'ailleurs si j'en dit du mal c'est instantanément la guerre avec la Belgique ou au moins la Wallonie.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Bonjour François et Francky,
François a raison. A l'époque de ma moto, en 1969 ce document était introuvable : Pour moi, çà relève du miracle de le trouver aujourd'hui. C'était déjà exceptionnel de trouver quelques renseignements sur la 250, voir même exceptionnelle, à croire que MORINI n'avait pas besoin de publicités pour vendre ses motos.. ou pas les moyens financiers... . toutes celles que j'ai recueillis ici et là ne sont que des entrefilets de journaux d'époque (Moto Revue, etc.. ) ou une seule fois dans la revue Champion avec un essai par Jean Pierre Beltoise. il n'y a que récemment que j'ai trouvé des documents en fouillant dans le web. Il ne faut pas oublier qu'internet n'existait pas en 1969. Et puis, les pubs trouvées sont spartiates en informations... Alors j'ai mis le lien à votre disposition en pensant que les éclatés de Sbarrazino, Corsarino, Corsaro et autres MORINI ne devaient pas courir les rues.
Pour ceux que ne les ont pas, je ne saurais que vous conseiller de les imprimer rapidement comme moi (37 pages en recto/verso) car je ne sais pas si ce lien existera toujours. Mieux vaut tenir que courir. François a raison : il faut les publier sur le forum. Je veux bien m'y consacrer et compléter les fiches que j'ai faite au début du forum si personne ne s'y oppose.
Francky, ne soit pas choqué : à partir des moteurs en V, j'ignore tout des documents diffusés par MORINI, car pour moi, les MORINI, les vraies de vraies, datent d'avant ce nouveau moteur. Les autres font parties d'une nouvelle époque de la firme. C'est avec un mono cylindre qu'à débuté AGOSTINI et çà, pour moi : c'est une référence.
Euh, merci François, pour le "notre Rooominet national"
Je ne me savais pas aussi célèbre
Arrivadecci
François a raison. A l'époque de ma moto, en 1969 ce document était introuvable : Pour moi, çà relève du miracle de le trouver aujourd'hui. C'était déjà exceptionnel de trouver quelques renseignements sur la 250, voir même exceptionnelle, à croire que MORINI n'avait pas besoin de publicités pour vendre ses motos.. ou pas les moyens financiers... . toutes celles que j'ai recueillis ici et là ne sont que des entrefilets de journaux d'époque (Moto Revue, etc.. ) ou une seule fois dans la revue Champion avec un essai par Jean Pierre Beltoise. il n'y a que récemment que j'ai trouvé des documents en fouillant dans le web. Il ne faut pas oublier qu'internet n'existait pas en 1969. Et puis, les pubs trouvées sont spartiates en informations... Alors j'ai mis le lien à votre disposition en pensant que les éclatés de Sbarrazino, Corsarino, Corsaro et autres MORINI ne devaient pas courir les rues.
Pour ceux que ne les ont pas, je ne saurais que vous conseiller de les imprimer rapidement comme moi (37 pages en recto/verso) car je ne sais pas si ce lien existera toujours. Mieux vaut tenir que courir. François a raison : il faut les publier sur le forum. Je veux bien m'y consacrer et compléter les fiches que j'ai faite au début du forum si personne ne s'y oppose.
Francky, ne soit pas choqué : à partir des moteurs en V, j'ignore tout des documents diffusés par MORINI, car pour moi, les MORINI, les vraies de vraies, datent d'avant ce nouveau moteur. Les autres font parties d'une nouvelle époque de la firme. C'est avec un mono cylindre qu'à débuté AGOSTINI et çà, pour moi : c'est une référence.
Euh, merci François, pour le "notre Rooominet national"
Je ne me savais pas aussi célèbre
Arrivadecci
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Je reviens sur ma demande : peut etre que le couple de serrage doit etre le meme que sur les 175 touti quanti (settebello, tresette and Co) Alors, si vous avez çà, merci de me les faire parvenir.Rooominet a écrit:En retour, je viens vous demander un renseignement : quelqu'un a t il les couples de serrage pour le moteur de la 250 cc MORINI SETTEBELLO svp ? Je change tous les joins après démontage et nettoie la pompe à huile (amalgames de joints : les salopards )
Pour remonter, je veux faire çà dans les règles de l'art. Merci de vos infos.
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Gérard,
Je ne connais pas trop les 175 et 250, notre expert est Momo, qui regarde de temps à autre les sujets sur le forum.
Il devrait donc te répondre prochainement, à défaut envoies-lui un MP.
Pour le reste nous sommes d'accord sauf sur un (petit) point : la mise en ligne des documents que je n'envisage pas sur le forum, ce n'est pas leur place mais sur le site du Club à la rubrique fiches descriptives et dans chaque sous-rubrique (Corsarino, Settebello, etc.)
Si tu y vas tu verras que le catalogue des pièces détachées de Corsaro s'y trouve déjà.
Nous verrons ç avec Alain, notre webmaster.
Bon dimanche,
François
Je ne connais pas trop les 175 et 250, notre expert est Momo, qui regarde de temps à autre les sujets sur le forum.
Il devrait donc te répondre prochainement, à défaut envoies-lui un MP.
Pour le reste nous sommes d'accord sauf sur un (petit) point : la mise en ligne des documents que je n'envisage pas sur le forum, ce n'est pas leur place mais sur le site du Club à la rubrique fiches descriptives et dans chaque sous-rubrique (Corsarino, Settebello, etc.)
Si tu y vas tu verras que le catalogue des pièces détachées de Corsaro s'y trouve déjà.
Nous verrons ç avec Alain, notre webmaster.
Bon dimanche,
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Ben çà alors ! Je vais toujours sur le forum. Je ne savais pas que çà existait les fiches, mais apparemment on ne peux pas y accéder. il faut un mot de passe sans doute ou un machin comme çà. Effectivement c'est Alain qui doit en tenir les clefs.
Pour les forces de serrage, je pense aussi à Jean Luc Bochet qui roule avec en course. Je l'avais vu au Vigeant, mais il n'avait pas de 250 cc à cette occasion là.
Bien, je n'ai plus qu'à attendre que çà morde à l’hameçon...
Encore merci
Pour les forces de serrage, je pense aussi à Jean Luc Bochet qui roule avec en course. Je l'avais vu au Vigeant, mais il n'avait pas de 250 cc à cette occasion là.
Bien, je n'ai plus qu'à attendre que çà morde à l’hameçon...
Encore merci
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Non pas de mot de passe ni d'inscription requis pour accéder aux fiches.
Seule la carte précise des membres est en accès restreint.
Réessayes...
FB.
Seule la carte précise des membres est en accès restreint.
Réessayes...
FB.
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Tout d'abord, merci Rooominet pour ces liens qui vont venir garnir le site.
Je crois qu'il y a confusion entre le site et le forum.
Le forum, nous y sommes, et le site, c'est www.motomorini-passion.fr
Les fiches sont sur le site, et tu peux y accéder directement en cliquant sur ce lien http://www.motomorini-passion.fr/fiche1.html
J'espère avoir du temps cet hiver pour les alimenter un peu, et pourquoi pas, les embellir.
Je crois qu'il y a confusion entre le site et le forum.
Le forum, nous y sommes, et le site, c'est www.motomorini-passion.fr
Les fiches sont sur le site, et tu peux y accéder directement en cliquant sur ce lien http://www.motomorini-passion.fr/fiche1.html
J'espère avoir du temps cet hiver pour les alimenter un peu, et pourquoi pas, les embellir.
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
N'en jeter plus, Je ne jetais pas la pierre à Roominet je voulais juste porté l'attention sur le fait qu'il y a déjà sur le site et sur le forum un certain nombres d'informations à disposition, et qu'il faudrait peut être fouiller en premier dedans. Maintenant si effectivement, mon intervention met en lumière la difficulté de certain pour ouvrir les sujets, tant mieux, ça permettra peut être de trouver des solutions.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
La question n'est pas là, il nous a trouvé un part-list de 250 Settebello document que pour ma part je n'avais trouvé nulle part.
Merci à lui, et ça prouve en passant qu'il ne se débrouille pas si mal sur le net...
FB
Merci à lui, et ça prouve en passant qu'il ne se débrouille pas si mal sur le net...
FB
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Oh mais tant mieux bien entendu, mais ça met quand même en lumière le fait qu'il y a des problèmes d'accessibilité à certaines rubriques et qu'il va falloir les régler. Parce que si maintenant on arrive grâce à Roominet et à d'autres à cumuler des fiches descriptives , des manuels, des part list, et autres, mais que nous ne pouvons pas tous y accéder notament les nouveaux venus ça ne servira pas à grands choses.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Depuis que Roominet a signalé qu'il ne parvenait pas à accéder aux fiches descriptives j'ai vérifié à plusieurs reprises sans trouver d'anomalies.
Alain a dû vérifier de son coté aussi.
Mais l'informatique nous réserve parfois des surprises...
FB
Alain a dû vérifier de son coté aussi.
Mais l'informatique nous réserve parfois des surprises...
FB
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Merci à tous et merci à Alain. Merci pour les compliments aussi, mais j'ai les chevilles qui enflent bizarrement en ce moment Je suis un passionné d'informatique (BP + BTS informatique en 1988) et je bossais dans un service ad-hoc. Donc, je n'ai aucun mérite.Alain a écrit:Tout d'abord, merci Rooominet pour ces liens qui vont venir garnir le site.
Je crois qu'il y a confusion entre le site et le forum.
Le forum, nous y sommes, et le site, c'est www.motomorini-passion.frLes fiches sont sur le site, et tu peux y accéder directement en cliquant sur ce lien http://www.motomorini-passion.fr/fiche1.htmlJ'espère avoir du temps cet hiver pour les alimenter un peu, et pourquoi pas, les embellir.
Cela m'a valu les représailles de mon chef de service qui n'avait que son BEPC et était caractériel alcoolique. Il a cassé du matériel de plusieurs millions et se saoulait la gueule dans le service en entrainant quelques collègues dont un en coma éthylique. Le "grand patron" ne voulait pas le virer car il ne voulait pas de "vagues" dans l'établissement du fait qu'il convoitait une promotion et cette affaire l'aurait compromis. J'ai eu tout de même un an d'arrêt pour dépression professionnelle et coups et blessures pour récompenser ma réussite. Mais ceci est une autre histoire...
Alain, je suis allé sur ton site, j'y trouve une page caractéristiques techniques où je n'ai pas accès aux modifications. Pour le reste, j'ai erreur 404 ou site en cours de construction. Alors si tu as la clef pour y accéder : je suis preneur.
Merci à tous : mais comme je le disais tout à l'heure, le plus urgent pour moi est de connaitre le couple de serrage de ma culasse (s'il vous pait)
Dernière édition par Rooominet le Lun 1 Déc 2014 - 12:32, édité 2 fois
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
MP à Maurice Olivry (alias Momo) via ce forum...
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Merci à tous : mais comme je le disais tout à l'heure, le plus urgent pour moi est de connaitre le couple de serrage de ma culasse (s'il vous pait)
[/quote]
Euh combien tu pêzes? quel est ton tour de biseps? et fait tu du sport? Le serrage c'est selon Bon je blague, mais sur ce genre de moteur personnelement je n'ai jamais serré une culasse avec une clef dinamomètrique. J'en entend déjà hurler du finfond de ma Seine et Marne. C'est vrais que j'ai un, l'habitude et deux l'habitude, . pour ta gouverne en principe le serrage c'est une question de diamètre de goujon, va voir le garage le plus proche de chez toi.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Ben justement, j'ai vu mon mécano retraité et je lui ai apporté mon moteur pour faire mon forage de culbuteur pour remplacer la vis. Il m'a dit de lui apporter le moteur pour le nettoyer car les amalgames ont du entrer dans la pompe à huile. Si je roule comme çà, je risque de tomber le moteur. Donc, il nettoie tout (je le ferai avec lui) et comme j'ai la pochette de joint, çà tombe bien, reste à connaitre le serrage des boulons. Sinon, il a une Norton, une BSA et comme mécano et ex concessionnaire MOTO GUZZI et autres Italiennes (MV, DUCATI), il doit bien connaitre le serrage moyen, mais il est comme moi : il vaut mieux le faire dans les règles de l'art. Il est aussi pointilleux que moi, ce qui n'est pas peu dire.
=======================
Je reprends mon message puisque personne n'a rien rajouté. Je viens de faire un tour sur le site et j'ai passé un peu tout en revue. J'ai été surpris de voir dans la 500 en V un "merci Rooominet" avec mon doc déjà mis. çà me fait sourire car quand j'étais à Tours avec ma Morini, (j'étais le seul avec cette moto) on me surnommait "MORINI"
Va savoir pourquoi ?
Anecdote : il y avait une course de cote voitures près de Tours en 1973. Je n'y étais pas inscrit, mais je me suis engagé sur la route fermée. J'ai doublé un candidat et suivi une voiture de course, genre alpine. Je voyais le pilote me regarder dans son rétro et ce poser la question "mais qui c'est celui là" comme chantait vassiliu :
https://www.youtube.com/watch?v=GNWKWhdnRDI
.... et moi de me marrer !
Les spectateurs me criblaient de photos à la barbe des autres participants ! Les flics me prenaient pour un concurrent ! J'ai abandonné à un moment, car je me suis rendu compte que mes freins étaient limites, sinon, je tenais très bien la cadence. Imaginez moi sur mon avatar dans cette ambiance... J'en rêve encore. Trop beau ! ... O temps suspends ton vol....
Pour reprendre ce que je disais, ben çà veut dire que quelqu'un a mis le site a jour ? Alain peut être
@ plus.
=======================
Je reprends mon message puisque personne n'a rien rajouté. Je viens de faire un tour sur le site et j'ai passé un peu tout en revue. J'ai été surpris de voir dans la 500 en V un "merci Rooominet" avec mon doc déjà mis. çà me fait sourire car quand j'étais à Tours avec ma Morini, (j'étais le seul avec cette moto) on me surnommait "MORINI"
Va savoir pourquoi ?
Anecdote : il y avait une course de cote voitures près de Tours en 1973. Je n'y étais pas inscrit, mais je me suis engagé sur la route fermée. J'ai doublé un candidat et suivi une voiture de course, genre alpine. Je voyais le pilote me regarder dans son rétro et ce poser la question "mais qui c'est celui là" comme chantait vassiliu :
https://www.youtube.com/watch?v=GNWKWhdnRDI
.... et moi de me marrer !
Les spectateurs me criblaient de photos à la barbe des autres participants ! Les flics me prenaient pour un concurrent ! J'ai abandonné à un moment, car je me suis rendu compte que mes freins étaient limites, sinon, je tenais très bien la cadence. Imaginez moi sur mon avatar dans cette ambiance... J'en rêve encore. Trop beau ! ... O temps suspends ton vol....
Pour reprendre ce que je disais, ben çà veut dire que quelqu'un a mis le site a jour ? Alain peut être
@ plus.
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Ça ne m'étonne pas
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
ah oui, si quelqu'un a mis le site à jour, c'est moi
Il me reste à créer les fiches des Corsarino et 250 Settebello (avant les autres qui restent à faire !!). Je vais la séparer de la 175 car hormis le nom, elle n'a rien de commun, comme dirait Momo
Je suis à la recherche d'une jolie photo de Corsarino en formal 1000x750 (au moins) pour illustrer la fiche. Pour la 250 Settebello, j'en ai bien une, mais elle a des faux airs de Tressette, et j'ai peur que les spécialistes me tombent dessus, alors si vous en avez une (même format)
Il me reste à créer les fiches des Corsarino et 250 Settebello (avant les autres qui restent à faire !!). Je vais la séparer de la 175 car hormis le nom, elle n'a rien de commun, comme dirait Momo
Je suis à la recherche d'une jolie photo de Corsarino en formal 1000x750 (au moins) pour illustrer la fiche. Pour la 250 Settebello, j'en ai bien une, mais elle a des faux airs de Tressette, et j'ai peur que les spécialistes me tombent dessus, alors si vous en avez une (même format)
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Bonsoir ,
quand on fait vraiment de la mécanique , pour le serrage des culasses on utilise toujours une clé dynamométrique et ce pour avoir un serrage sur et équilibré .
Quand les bielles sont à coussinets , donc démontable il faut là aussi une clé dynamométrique.
Alors en général pour les vis de culasses de 8 mm de diamètre c'est 2.2 , 2.4 kg m et
pour les vis de 9 mm c'est 2.7 , 2.9 kg m . Ces préconisations sont pour des vis 8.8 .
Christian , 123 .
quand on fait vraiment de la mécanique , pour le serrage des culasses on utilise toujours une clé dynamométrique et ce pour avoir un serrage sur et équilibré .
Quand les bielles sont à coussinets , donc démontable il faut là aussi une clé dynamométrique.
Alors en général pour les vis de culasses de 8 mm de diamètre c'est 2.2 , 2.4 kg m et
pour les vis de 9 mm c'est 2.7 , 2.9 kg m . Ces préconisations sont pour des vis 8.8 .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Je sais les vrais mécanos se serve de cette clef magique dite dynamomètrique mais moi je ne suis pas un vrais mécano, en revanche je suis un vrais "bricolo" et je n'ai je l'avous, (pas besoin de me torturer pour ça) jamais utilisé cet outil sur les moteurs refroidit par air que j'ai remonté de toute ma vie jusqu'à ce que j'en achète une quand j'ai du m'attaquer au moteur de ma Saturno en 96. Et j'en ai démonté et remonté quelque un, surtout le 500, environ 5 ou 6 fois. Alors tu vas te dire, "bon les culasses passe encore". Mais les bielles!!! aussi!!! , et franchement je n'ai pas eu de problème à cause de ça. Je ne dit pas que tout le monde peut le faire, je dit que "moi" je sais le faire.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Pour revenir à mon post du 1° décembre ci-dessus, des souvenirs me reviennent à propos de la course de cote. Tout d'abord, ma MORINI était équipé d'un pot DUNSTALL (pas de chicane, juste une grille genre passoire à frite avec des gros trous) Pour ne pas faire trop de bordel en ville, j'avais mis 2 tampons gex en métal. çà feutrait le bruit, mais quand j'ouvrais : c'était le Bol d'Or. Alors je vous dis pas le bazar que çà faisait à cette course et les flashs crépitaient à la barbe des autres concurrents. Je ne pouvais plus suivre à un moment donné car j'entrais dans les virages comme une bombe, mais mes freins ne suivaient plus : à tambours, ils chauffent trop vite. Je compensais en prenant des angles monstrueux... et d'entendre les applaudissements malgré le bazar. Personne ne m'a donné de photo de cet évènement là... Pour la voiture de course devant moi, la dernière, j'ai tenté de la doubler, mais j'étais coincé à chaque virage serré pour ce problème, sinon, je serai passé ! Je n'ai pas insisté car je me suis dit "tu vas te casser la gueule si tu continues"...
Voila, j'en ai plein d'autre comme çà ....
Hasta la vista bye bises
Voila, j'en ai plein d'autre comme çà ....
Hasta la vista bye bises
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
Tien le coup des tampons GEX coincé entre les tubulures et les pots pour faire "un peu moins de bruits" , j'ai essayé ça aussi sur ma 750 Ducati . Là sur sur cette moto il y en avait vraiment besoin avec les pots Conti plus les cornets, auquel s'ajoutait les bruits moteurs (couple conique). Ça marche on a presque des pots homologué avec ça les voisins de la cité étaient contents . Ça coûte pas un rond en plus, Ça ne vaux pas non plus un sous parce que ça ne dure pas bien longtemps , et en plus moi j'ai failli cartonner parce que ça étouffais les reprises.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI
C'est vrai : en 3 semaines ils étaient dissous, mais çà valaient dix sous
Enfin, c'est vrai aussi que çà feutrait le bruit au début, puis peu à peu le barouf revenait. Le Dunstall, je le montais quand je faisais de la piste ou autres activités sportives.
Je montais un pot de Laverda pour rouler couramment plus sympa que celui d'origine que je gardais pour les contrôles de bruit de la marée chaussée
Enfin, c'est vrai aussi que çà feutrait le bruit au début, puis peu à peu le barouf revenait. Le Dunstall, je le montais quand je faisais de la piste ou autres activités sportives.
Je montais un pot de Laverda pour rouler couramment plus sympa que celui d'origine que je gardais pour les contrôles de bruit de la marée chaussée
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Logo Morini pour Jeanmi
» Une adresse pour des pièces etc ...
» AGO ==> pour le FUN MORINI
» une bougie pour Morini
» RESERVOIR COURSE POUR MORINI
» Une adresse pour des pièces etc ...
» AGO ==> pour le FUN MORINI
» une bougie pour Morini
» RESERVOIR COURSE POUR MORINI
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum