LES MOTOS MORINI VALENTINI
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LES MOTOS MORINI VALENTINI
VALENTINI
Philippe13
Philippe13
zoni21- Messages : 134
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 65
Localisation : 21200 Beaune
Re: LES MOTOS MORINI VALENTINI
Une Valentini sur un site Italien
Philippe13
Philippe13
zoni21- Messages : 134
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 65
Localisation : 21200 Beaune
Re: LES MOTOS MORINI VALENTINI
Mais il y a aussi en off-road :
Philippe13
Philippe13
zoni21- Messages : 134
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 65
Localisation : 21200 Beaune
Re: LES MOTOS MORINI VALENTINI
Pas mal
J'en avais jamais vu. Il faudrait que j'ajoute une page au site sur les préparations, mais le sujet est vaste si on compte aussi ce qui a été fait auparavant sur les Corsaro et Settebello. On en reparle à Colmar
J'en avais jamais vu. Il faudrait que j'ajoute une page au site sur les préparations, mais le sujet est vaste si on compte aussi ce qui a été fait auparavant sur les Corsaro et Settebello. On en reparle à Colmar
Re: LES MOTOS MORINI VALENTINI
La Valentini de piste trouvée sur un site italien est en fait celle de North Leicester Motorcycle. C'est au départ une 3 1/2 Sport, avec un moteur 501 largement amélioré et l'habillage Valentini. Elle sortirait 50 chevaux à la roue arrière. Ayant essayé de la suivre avec ma 500, je peux dire qu'elle déménage!
Pour ceux que cela intéresserait,elle est à vendre; voir le site de North Leicester Motorcycles: http://www.motomorini.co.uk. Cliquer sur "Used bikes for sale" et ensuite sur "350s Morini".
Elle a évolué d'année en année ce qui explique des différences entre les photos. Notamment le réservoir et le logo Morini.
Et en action:
[img][/img]
Bruno
Pour ceux que cela intéresserait,elle est à vendre; voir le site de North Leicester Motorcycles: http://www.motomorini.co.uk. Cliquer sur "Used bikes for sale" et ensuite sur "350s Morini".
Elle a évolué d'année en année ce qui explique des différences entre les photos. Notamment le réservoir et le logo Morini.
Et en action:
[img][/img]
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: LES MOTOS MORINI VALENTINI
Voici une belle Valentini donc j'ai découvert le style il y a peu de temps, différent des Moto Morini Valentini connues.
Philippe13
Philippe13
zoni21- Messages : 134
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 65
Localisation : 21200 Beaune
Re: LES MOTOS MORINI VALENTINI
j'imagine que pour sortir 50 chevaux à la roue de ce moteur il faut plus qu'une préparation. Des transformations radical s'imposent, parce que il est impossible par exemple d'augmenter la levé des soupapes sans réduire le diamètre du vilo sinon les cames le touchent et il est impossible d'augmenter le diamètre de soupapes sans déplacer les guides dans les culasses rien que ces deux détails fond que ce travail est forcément couteux voir très couteux.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: LES MOTOS MORINI VALENTINI
Tu as entièrement raison, on est vite limité dans ce qu'on peut faire. C'est pour cela qu'ils sont partis du 501 plutôt que de l'ancien 478; les soupapes sont déjà aussi larges que possible. L'arbre à cames est un L5C, comme tu dis pas moyen de lever plus.
Le travail s'est concentré sur deux choses: l'allumage et le remplissage des cylindres. Ils ont développé un allumage plus performant, avec une courbe qui commence plus tôt et va plus loin, avec une étincelle plus puissante.
En modifiant la boîte à air d'origine (donc pas de filtres K&N), ils ont pu augmenter le flux d'air. Les conduits d'admission ont été retravaillés et polis comme sur un deux-temps. Et surtout, l'échappement est devenu un 2 en 1 en 2 très sophistiqué qui aide à vider les cylindres alors que les silencieux traditionnels le brident (il leur a fallu plusieurs années pour arriver à un résultat vraiment OK). Du coup, le moteur respire mieux et avec des carbus de 30 et le nouvel allumage il prend allègrement 11000 tours... D'ailleurs le mien, avec le quart de la moitié de ce travail y arrive aussi, mais en s'essoufflant.
Et comme la puissance est directement proportionnelle à la vitesse de rotation, si on arrive à faire tourner plus vite sans perdre trop de couple, on augmente la puissance.
Pour ce qui est de la valeur exacte, je pense qu'il ne faut pas la prendre au pied de la lettre... la bête a été mesurée sur des bancs prévus pour des superbikes de 180 CV, il y a certainement une bonne part d'imprécision. Mais sur piste on voit la différence...
J'espère que cela répond à ta question; ne m'en demande pas plus, c'est à peu près tout ce que je sais.
Bruno
Le travail s'est concentré sur deux choses: l'allumage et le remplissage des cylindres. Ils ont développé un allumage plus performant, avec une courbe qui commence plus tôt et va plus loin, avec une étincelle plus puissante.
En modifiant la boîte à air d'origine (donc pas de filtres K&N), ils ont pu augmenter le flux d'air. Les conduits d'admission ont été retravaillés et polis comme sur un deux-temps. Et surtout, l'échappement est devenu un 2 en 1 en 2 très sophistiqué qui aide à vider les cylindres alors que les silencieux traditionnels le brident (il leur a fallu plusieurs années pour arriver à un résultat vraiment OK). Du coup, le moteur respire mieux et avec des carbus de 30 et le nouvel allumage il prend allègrement 11000 tours... D'ailleurs le mien, avec le quart de la moitié de ce travail y arrive aussi, mais en s'essoufflant.
Et comme la puissance est directement proportionnelle à la vitesse de rotation, si on arrive à faire tourner plus vite sans perdre trop de couple, on augmente la puissance.
Pour ce qui est de la valeur exacte, je pense qu'il ne faut pas la prendre au pied de la lettre... la bête a été mesurée sur des bancs prévus pour des superbikes de 180 CV, il y a certainement une bonne part d'imprécision. Mais sur piste on voit la différence...
J'espère que cela répond à ta question; ne m'en demande pas plus, c'est à peu près tout ce que je sais.
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: LES MOTOS MORINI VALENTINI
OK, dans CAFÉ RACER de janvier il y a la présentation d'une 500 première série préparé dont le mec annonce sortir plus de 50 ch il explique qu'il a retravaillé "les" arbres à cames les pistons et ceci et cela qu'il a monté un allumage électronique supprimé la batterie j'en passe et des meilleur alors j'ai envoyé un courriel à ce journal ou j'explique tout ça avec une copie de la feuille des mines ou la puissance mesuré d'origine est de 30 CV parce que Passer de 30 à plus de 50 c'est assez énorme pour le pékin moyen au fond de son garage, en revanche vue les photos le type à bien gagné au moins 35 kg peut être plus, donc il doit le sentir.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: LES MOTOS MORINI VALENTINI
Je connais ce réservoir
zoni21 a écrit:VALENTINI
Philippe13
pthioux- Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2015
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