Rail de sélection de vitesse 175/250
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Rail de sélection de vitesse 175/250
Bonsoir messieurs,
après l'avoir trouvé cassé également sur les derniers 250 que j'ai ouverts, j'ai décidé d'en produire un petit lot, coulé en alliage d'aluminium/silicium et fraisé avec précision. Ils sont testés un à un sur un carter moteur d'origine de la Tresette 175. Peut-être intéressant ?
Cordialement
après l'avoir trouvé cassé également sur les derniers 250 que j'ai ouverts, j'ai décidé d'en produire un petit lot, coulé en alliage d'aluminium/silicium et fraisé avec précision. Ils sont testés un à un sur un carter moteur d'origine de la Tresette 175. Peut-être intéressant ?
Cordialement
osvaldo1961- Messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2024
R4+ aime ce message
Re: Rail de sélection de vitesse 175/250
Bravo Oswaldo,
Tu as bien fait.
La pièce en Zamac se fissure avec le temps.
Je n'en ai jamais cassé mais par précaution je monte des pièces en bronze fournies par Paolo Sottili, de Modène.
D'ailleurs presque toutes mes pièces sépciales proviennent de chez lui.
Mais il n'a plus de pompe à huile en bronze avec débit augmenté.
Je lui ai pris son dernier exemplaire en avril dernier.
Tu devrais songer à en faire car je vois que tu es capable de produire des pièces spéciales en petite série.
Je viens de lancer un nouveau moteur de 250 encore plus performant avec notamment une culasse avec de très grosses soupapes (41 et 34,5) que propose l'ami Paolo.
Carbu de 35 et 10 000 tr/mn.
Pour cette machine je viens de lancer quelques boites de vitesse racing avec une pignonnerie très renforcée, la résistance à la rupture des dents les plus fragiles est augmentée de 60 %.
Elle est réalisée en Italie.
Mais elle ne convient pas pour rouler sur la route, la première est bien trop longue (54 %).
Avec un moteur plus puissant, ça donne ça :
Comme un idiot je n'ai pas de photos de la glissière en bronze...
A bientôt et bravo.
François
Tu as bien fait.
La pièce en Zamac se fissure avec le temps.
Je n'en ai jamais cassé mais par précaution je monte des pièces en bronze fournies par Paolo Sottili, de Modène.
D'ailleurs presque toutes mes pièces sépciales proviennent de chez lui.
Mais il n'a plus de pompe à huile en bronze avec débit augmenté.
Je lui ai pris son dernier exemplaire en avril dernier.
Tu devrais songer à en faire car je vois que tu es capable de produire des pièces spéciales en petite série.
Je viens de lancer un nouveau moteur de 250 encore plus performant avec notamment une culasse avec de très grosses soupapes (41 et 34,5) que propose l'ami Paolo.
Carbu de 35 et 10 000 tr/mn.
Pour cette machine je viens de lancer quelques boites de vitesse racing avec une pignonnerie très renforcée, la résistance à la rupture des dents les plus fragiles est augmentée de 60 %.
Elle est réalisée en Italie.
Mais elle ne convient pas pour rouler sur la route, la première est bien trop longue (54 %).
Avec un moteur plus puissant, ça donne ça :
Comme un idiot je n'ai pas de photos de la glissière en bronze...
A bientôt et bravo.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Rail de sélection de vitesse 175/250
Merci beaucoup François,
j'ai suivi ton post sur le Settebello 'Veloce' où tu as fait un excellent travail pour cela ton approbation me rend encore plus heureux.
Je ne peux pas me considérer comme un « magicien » des Morini ; je les aime beaucoup, j'en ai trois, j'ai travaillé sur certains et j'espère recommencer, mais je travaille sur un peu de tout qui ne s'éloigne peut-être pas trop de mon concept de moto faite de pur mécanique. Je veux dire, je ne suis pas majeur !
Cependant, sur quatre moteurs 175/250 que j'ai ouverts jusqu'à présent, je n'en ai trouvé aucun dont le rail n'était pas cassé ou sur le point de se briser. Les trois premiers j'ai réparé en fraisant à partir de la pièce entière en Ergal et comme je l'ai dit pour le dernier j'ai décidé de partir d'une fonderie.
J'ai découvert récemment qu'Alessandro Luzzi les faisait aussi, en Ergal je pense, alors que je ne connaissais pas Paolo Sottili qui les faisait en Bronze, très belles.
Concernant les pompes à huile j'ai un ami qui a une Tresette à restaurer avec la pompe bloquée et il va falloir que je m'occupe de résoudre le problème, mais mes (mes) machines outils sont très mauvaises et je n'y arriverai certainement pas faire les engrenages ; peut-être que vous pourriez essayer les corps, mais si les engrenages étaient détruits, cela ne résoudrait pas grand-chose. Nous verrons!
(je ne sais pas si Google traduit bien... je l'espère)
Cordialment
Osvaldo
j'ai suivi ton post sur le Settebello 'Veloce' où tu as fait un excellent travail pour cela ton approbation me rend encore plus heureux.
Je ne peux pas me considérer comme un « magicien » des Morini ; je les aime beaucoup, j'en ai trois, j'ai travaillé sur certains et j'espère recommencer, mais je travaille sur un peu de tout qui ne s'éloigne peut-être pas trop de mon concept de moto faite de pur mécanique. Je veux dire, je ne suis pas majeur !
Cependant, sur quatre moteurs 175/250 que j'ai ouverts jusqu'à présent, je n'en ai trouvé aucun dont le rail n'était pas cassé ou sur le point de se briser. Les trois premiers j'ai réparé en fraisant à partir de la pièce entière en Ergal et comme je l'ai dit pour le dernier j'ai décidé de partir d'une fonderie.
J'ai découvert récemment qu'Alessandro Luzzi les faisait aussi, en Ergal je pense, alors que je ne connaissais pas Paolo Sottili qui les faisait en Bronze, très belles.
Concernant les pompes à huile j'ai un ami qui a une Tresette à restaurer avec la pompe bloquée et il va falloir que je m'occupe de résoudre le problème, mais mes (mes) machines outils sont très mauvaises et je n'y arriverai certainement pas faire les engrenages ; peut-être que vous pourriez essayer les corps, mais si les engrenages étaient détruits, cela ne résoudrait pas grand-chose. Nous verrons!
(je ne sais pas si Google traduit bien... je l'espère)
Cordialment
Osvaldo
osvaldo1961- Messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2024
R4+ aime ce message
Re: Rail de sélection de vitesse 175/250
Merci de ces précisions Oswaldo.
J'essayerai de faire un photo de la glissière bronze, j'en ai une que je n'ai pas encore montée, prévue pour mon nouveau moteur.
J'ai aussi comme j'ai dit la pompe à huile.
Je mesurerai les pignons.
L'usine qui fabrique mes pignons de boite de vitesse peut sans doute aussi fabriquer ces pignons.
Je vais les mesurer et lui demander.
Ils travaillent presqu'uniquement sur des boites de moto.
Des modernes, vitessse et cross mais aussi des anciennes.
Ils ont refait récemment des boites de Paton...
Ci-dessous des pignons de 3ème pour la 250 avec un meilleur étagement.
Rien n'est impossible...
J'essayerai de faire un photo de la glissière bronze, j'en ai une que je n'ai pas encore montée, prévue pour mon nouveau moteur.
J'ai aussi comme j'ai dit la pompe à huile.
Je mesurerai les pignons.
L'usine qui fabrique mes pignons de boite de vitesse peut sans doute aussi fabriquer ces pignons.
Je vais les mesurer et lui demander.
Ils travaillent presqu'uniquement sur des boites de moto.
Des modernes, vitessse et cross mais aussi des anciennes.
Ils ont refait récemment des boites de Paton...
Ci-dessous des pignons de 3ème pour la 250 avec un meilleur étagement.
Rien n'est impossible...
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Rail de sélection de vitesse 175/250
Même pas un changement de vitesse à 5 vitesses ? Mon 250 a le quatrième trop court et peu de place pour prolonger la transmission secondaire….
osvaldo1961- Messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2024
R4+ aime ce message
R4+- Messages : 1146
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Rail de sélection de vitesse 175/250
Bonsoir R4+,
merci beaucoup, très beaux tous les deux
merci beaucoup, très beaux tous les deux
osvaldo1961- Messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2024
Re: Rail de sélection de vitesse 175/250
Oui 4 rapports, c'est bien peu quand à la même époque les autres constructeurs italiens en proposaient quatre.
Aermacchi, Ducati, et Motobi le faisaient sur leurs 250.
J'ai dessiné une boite 5 et même une boite 6.
Je les ai faites chiffrées en France, je ne connaissais pas alors la société avec laquelle je travaille maintenant.
C'était hors de prix considérant que je ne demandais que 2 exemplaires car pas d'amateurs pour ce genre de choses.
Car en plus des 2 arbres et des pignons il fallait refaire 3 fourchettes et une glissère de sélection entièrement nouvelle.
Les plans de l'avant projet existent, mais peu de chance qu'ils soient utilisés.
Les essais que j'ai pu faire cette année, avec notamment un nouveau rapport de 3ème (26/23) et une première plus longue m'ont montré que l'on pouvait se contenter de 4 vitesses.
Comme je ne fais pas de compétition, la question du départ avec une première très longue ne se pose plus.
Et la moto est assez performante dans cette configuration.
Pour la sélection, je ne refais que la moitié de la glissère, celle où il y a les gorges, celle avec le verrouillage et les trous de sélection est inchangée.
Les fourchettes restent les mêmes.
Le gain financier est très sensible.
Pour en faire toujours davantage, je projette aussi un embrayage à sec.
Sans doute de la folie, mais créer ce genre de chose est mon plaisir, alors tant que je peux, pourquoi m'en priver.
Je vous tiendrai au courant.
François
Aermacchi, Ducati, et Motobi le faisaient sur leurs 250.
J'ai dessiné une boite 5 et même une boite 6.
Je les ai faites chiffrées en France, je ne connaissais pas alors la société avec laquelle je travaille maintenant.
C'était hors de prix considérant que je ne demandais que 2 exemplaires car pas d'amateurs pour ce genre de choses.
Car en plus des 2 arbres et des pignons il fallait refaire 3 fourchettes et une glissère de sélection entièrement nouvelle.
Les plans de l'avant projet existent, mais peu de chance qu'ils soient utilisés.
Les essais que j'ai pu faire cette année, avec notamment un nouveau rapport de 3ème (26/23) et une première plus longue m'ont montré que l'on pouvait se contenter de 4 vitesses.
Comme je ne fais pas de compétition, la question du départ avec une première très longue ne se pose plus.
Et la moto est assez performante dans cette configuration.
Pour la sélection, je ne refais que la moitié de la glissère, celle où il y a les gorges, celle avec le verrouillage et les trous de sélection est inchangée.
Les fourchettes restent les mêmes.
Le gain financier est très sensible.
Pour en faire toujours davantage, je projette aussi un embrayage à sec.
Sans doute de la folie, mais créer ce genre de chose est mon plaisir, alors tant que je peux, pourquoi m'en priver.
Je vous tiendrai au courant.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Rail de sélection de vitesse 175/250
bonjour à tous
Je viens de changer sur un moteur de 250 la barette de selection et la pompe à huile ainsi que la restauration de la crépine .
Barette en zinc usée coté droit (vers les pignons)
Je n'ai jusqu'alors jamais trouvé de barette cassé ou vraiment endommagée
Barette en bronze fournie par Paolo Sottili on voit aussi la crépine reprise et restaurée .
Pompe à huile en bronze montée sur le 175 GT ossa , moteur Morini fournie par Paolo Sottili qui va essayer de reprendre la fabrication d'une petite série .
Faut savoir que les tous premiers 175 turismo de 1953 et les settebello ont d'origine une pompe en bronze .
Je viens de changer sur un moteur de 250 la barette de selection et la pompe à huile ainsi que la restauration de la crépine .
Barette en zinc usée coté droit (vers les pignons)
Je n'ai jusqu'alors jamais trouvé de barette cassé ou vraiment endommagée
Barette en bronze fournie par Paolo Sottili on voit aussi la crépine reprise et restaurée .
Pompe à huile en bronze montée sur le 175 GT ossa , moteur Morini fournie par Paolo Sottili qui va essayer de reprendre la fabrication d'une petite série .
Faut savoir que les tous premiers 175 turismo de 1953 et les settebello ont d'origine une pompe en bronze .
momo- Messages : 2038
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
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