Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Correspondances culasses

3 participants

Aller en bas

Correspondances culasses Empty Correspondances culasses

Message  Michel3007 Mer 17 Juil 2024 - 14:22

Bonjour à tous,

J’en appelle aux connaisseurs, les culasses de Camel 500/501 sont-elles identiques à celles des 500 Strada/sport ?

Si ce n’est pas le cas, quels sont les éléments qui permettent de les distinguer?

Merci !
Michel3007
Michel3007

Messages : 105
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances culasses Empty Re: Correspondances culasses

Message  momo Mer 17 Juil 2024 - 18:55

Bonjour
Tu dois faire la différence entre les CAMEL
1er serie  de  1981 à 1984 moteur de 478.6cc avec cylindre fonte et soupape admission 31.8mm et echappement 25.9mm avec 39cv pour un alesage de 69 et une course de 64

2ème série dénomme   CAMEL 501 de 1985 à 1986/87 cylindre nykasil de 507cc avec des soupapes de 34mm pour l'admission et 26.5mm pour l'échappement avec 43cv pour un alésage de 71 et une course de 64

Les premiers 500 n'avaient que 5 vitesses il faut attendre 1981 avec l'arrivée de la 500 CAMEL pour voir 6 vitesses passées à gauche (seulement sur les Camel) tandis qu'avant elles étaient à droite .( et le resteront pour les 500 strada et sport jusqu'a leur disparition du catalogue fin 1984)
Les moteurs nykasil sont apparu en 1985 ( homologation du 501 le 21 juin 1984)
Donc les 500 strada ou sport sont des moteurs de 478cc ce qui signifie que les soupapes sont plus petites sur les 478 que sur les 507 ainsi que l'alesage ( diamètre piston ) puisqu'ils ont tous les deux la même course
momo
momo

Messages : 1988
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances culasses Empty Re: Correspondances culasses

Message  Michel3007 Mer 17 Juil 2024 - 19:22

Super, merci pour tous ces détails Momo !

Si j’ai bien compris, le moteur de la Camel 500 a les mêmes culasses que le moteur de la 500 Sport et Strada ?

C’est le moteur de la Camel 501 qui diffère des autres.
Michel3007
Michel3007

Messages : 105
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances culasses Empty Re: Correspondances culasses

Message  momo Mer 17 Juil 2024 - 20:37

C'est sur la base de la 500 qu'a été crée la 500 Camel .Démarrage de l'étude fin 1979 .
Les culasses de 500 strada et sport doivent être identiques je pense , seuls arbre à cames et taux de compression diffèrent .
Oui les culasses de la 500 Camel et celles des 500 strada et sport devraient être identiques .
Un garçon comme Christian 123 devrait pouvoir nous le confirmer car il en a démonté des tonnes.
Moi je ne me fies qu'aux fiches techniques . .
momo
momo

Messages : 1988
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet et Michel3007 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances culasses Empty Re: Correspondances culasses

Message  123morini Dim 28 Juil 2024 - 13:48

Bonjour ,

tout d'abord les alésages sont les 350 62mm , les 400 66mm , les 478 69mm et les 507 71mm .
Les culasses des 478 sont une extrapolation des culasses des 350 .
Les 478 on uniquement des conduits et des sièges de soupape majoré pour l'admission et l'échappement .
Les soupapes elles aussi sont majorée . Le collecteur en acier entre le carburateur et la culasse est lui aussi majoré à l'intérieur mais garde le même Ø et filetage extérieur que le 350 .

Pour les 501 (507cc) les culasses sont revisitée .
Les conduits d'admission et échappement sont nettement agrandi . Les soupapes et leur sièges eux aussi .
Le collecteur en acier est revu et les Ø extérieurs et intérieur sont plus de plus grand Ø .
Pour espacer les conduits afin de monter des soupapes de plus grande dimension le guide soupape et le conduit d'échappement ont été décentré vers l'extérieur et c'est ce qui permet un plus grand passage des gaz .

Concernant le montage sur les premières préparation des 350 en Italie on utilisait des culasses  de 478 avec des passages de gaz plus grand .
Mai ce n'était pas vraiment au point . En vrai le conduit d'échappement étant "trop grand de Ø" le moteur était creux et parfois était erratique à bas régime (entre 1200 et 4000 tours) .

Je ne vais pas parler de certaine Dart 350 et 400 et des dernière kanguro 350 qui ont eu des culasses avec des conduits et soupapes légèrement majorée parce que là on est partit pour un très long discourt ...
Revenons aux 478 et 501 . les culasses des 478 sont montable sur un 507 si on veux avoir un "veau" et par contre les culasses de 507 ne sont pas compatible sur un 478 vu le Ø majoré des soupapes qui ne passent pas dans l'alésage du cylindre .

Ha oui j'oubliais une petite précision .
Seul les 350 GT et les sports avaient des différence au niveau des moteurs . C'est à dire les arbres à cames et le rapport volumétrique ainsi que les différences de style extérieur entre autre les roues et selles etc ...

Sur les 478 (500) GT et sport concernant les moteur et contrairement à la 350  l'arbre à cames et un modèle J et le rapport volumétrique est lui aussi identique ainsi que les roues .
Seul les accessoires tel que guidons selles etc ... changent .
Elles sont pour les premiers modèle en boite cinq vitesses et puis elles passeront en six (les sei)



Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2926
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet, gérard-BOIS et Michel3007 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances culasses Empty Re: Correspondances culasses

Message  123morini Dim 28 Juil 2024 - 15:46

Re ,

autre détail important à connaitre .

Sur les Camel et Cogaro 501 l'arbre à came est un "L5" type semi compétition .

Sur les Excalibur et New-York 501 l'arbre à cames est identique au 478 c'est à dire un type "J ".

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2926
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances culasses Empty Re: Correspondances culasses

Message  Michel3007 Sam 17 Aoû 2024 - 23:04

Retour de vacances, je prends connaissance de ton message Christian, merci pour ces précisions ! Je lorgnais sur une paire de culasses mais elles se sont avérées être pour un moteur 501, dommage .
Michel3007
Michel3007

Messages : 105
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Correspondances culasses Empty Re: Correspondances culasses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum