Correspondances culasses
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Correspondances culasses
Bonjour à tous,
J’en appelle aux connaisseurs, les culasses de Camel 500/501 sont-elles identiques à celles des 500 Strada/sport ?
Si ce n’est pas le cas, quels sont les éléments qui permettent de les distinguer?
Merci !
J’en appelle aux connaisseurs, les culasses de Camel 500/501 sont-elles identiques à celles des 500 Strada/sport ?
Si ce n’est pas le cas, quels sont les éléments qui permettent de les distinguer?
Merci !
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
Re: Correspondances culasses
Bonjour
Tu dois faire la différence entre les CAMEL
1er serie de 1981 à 1984 moteur de 478.6cc avec cylindre fonte et soupape admission 31.8mm et echappement 25.9mm avec 39cv pour un alesage de 69 et une course de 64
2ème série dénomme CAMEL 501 de 1985 à 1986/87 cylindre nykasil de 507cc avec des soupapes de 34mm pour l'admission et 26.5mm pour l'échappement avec 43cv pour un alésage de 71 et une course de 64
Les premiers 500 n'avaient que 5 vitesses il faut attendre 1981 avec l'arrivée de la 500 CAMEL pour voir 6 vitesses passées à gauche (seulement sur les Camel) tandis qu'avant elles étaient à droite .( et le resteront pour les 500 strada et sport jusqu'a leur disparition du catalogue fin 1984)
Les moteurs nykasil sont apparu en 1985 ( homologation du 501 le 21 juin 1984)
Donc les 500 strada ou sport sont des moteurs de 478cc ce qui signifie que les soupapes sont plus petites sur les 478 que sur les 507 ainsi que l'alesage ( diamètre piston ) puisqu'ils ont tous les deux la même course
Tu dois faire la différence entre les CAMEL
1er serie de 1981 à 1984 moteur de 478.6cc avec cylindre fonte et soupape admission 31.8mm et echappement 25.9mm avec 39cv pour un alesage de 69 et une course de 64
2ème série dénomme CAMEL 501 de 1985 à 1986/87 cylindre nykasil de 507cc avec des soupapes de 34mm pour l'admission et 26.5mm pour l'échappement avec 43cv pour un alésage de 71 et une course de 64
Les premiers 500 n'avaient que 5 vitesses il faut attendre 1981 avec l'arrivée de la 500 CAMEL pour voir 6 vitesses passées à gauche (seulement sur les Camel) tandis qu'avant elles étaient à droite .( et le resteront pour les 500 strada et sport jusqu'a leur disparition du catalogue fin 1984)
Les moteurs nykasil sont apparu en 1985 ( homologation du 501 le 21 juin 1984)
Donc les 500 strada ou sport sont des moteurs de 478cc ce qui signifie que les soupapes sont plus petites sur les 478 que sur les 507 ainsi que l'alesage ( diamètre piston ) puisqu'ils ont tous les deux la même course
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Correspondances culasses
Super, merci pour tous ces détails Momo !
Si j’ai bien compris, le moteur de la Camel 500 a les mêmes culasses que le moteur de la 500 Sport et Strada ?
C’est le moteur de la Camel 501 qui diffère des autres.
Si j’ai bien compris, le moteur de la Camel 500 a les mêmes culasses que le moteur de la 500 Sport et Strada ?
C’est le moteur de la Camel 501 qui diffère des autres.
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
Re: Correspondances culasses
C'est sur la base de la 500 qu'a été crée la 500 Camel .Démarrage de l'étude fin 1979 .
Les culasses de 500 strada et sport doivent être identiques je pense , seuls arbre à cames et taux de compression diffèrent .
Oui les culasses de la 500 Camel et celles des 500 strada et sport devraient être identiques .
Un garçon comme Christian 123 devrait pouvoir nous le confirmer car il en a démonté des tonnes.
Moi je ne me fies qu'aux fiches techniques . .
Les culasses de 500 strada et sport doivent être identiques je pense , seuls arbre à cames et taux de compression diffèrent .
Oui les culasses de la 500 Camel et celles des 500 strada et sport devraient être identiques .
Un garçon comme Christian 123 devrait pouvoir nous le confirmer car il en a démonté des tonnes.
Moi je ne me fies qu'aux fiches techniques . .
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet et Michel3007 aiment ce message
Re: Correspondances culasses
Bonjour ,
tout d'abord les alésages sont les 350 62mm , les 400 66mm , les 478 69mm et les 507 71mm .
Les culasses des 478 sont une extrapolation des culasses des 350 .
Les 478 on uniquement des conduits et des sièges de soupape majoré pour l'admission et l'échappement .
Les soupapes elles aussi sont majorée . Le collecteur en acier entre le carburateur et la culasse est lui aussi majoré à l'intérieur mais garde le même Ø et filetage extérieur que le 350 .
Pour les 501 (507cc) les culasses sont revisitée .
Les conduits d'admission et échappement sont nettement agrandi . Les soupapes et leur sièges eux aussi .
Le collecteur en acier est revu et les Ø extérieurs et intérieur sont plus de plus grand Ø .
Pour espacer les conduits afin de monter des soupapes de plus grande dimension le guide soupape et le conduit d'échappement ont été décentré vers l'extérieur et c'est ce qui permet un plus grand passage des gaz .
Concernant le montage sur les premières préparation des 350 en Italie on utilisait des culasses de 478 avec des passages de gaz plus grand .
Mai ce n'était pas vraiment au point . En vrai le conduit d'échappement étant "trop grand de Ø" le moteur était creux et parfois était erratique à bas régime (entre 1200 et 4000 tours) .
Je ne vais pas parler de certaine Dart 350 et 400 et des dernière kanguro 350 qui ont eu des culasses avec des conduits et soupapes légèrement majorée parce que là on est partit pour un très long discourt ...
Revenons aux 478 et 501 . les culasses des 478 sont montable sur un 507 si on veux avoir un "veau" et par contre les culasses de 507 ne sont pas compatible sur un 478 vu le Ø majoré des soupapes qui ne passent pas dans l'alésage du cylindre .
Ha oui j'oubliais une petite précision .
Seul les 350 GT et les sports avaient des différence au niveau des moteurs . C'est à dire les arbres à cames et le rapport volumétrique ainsi que les différences de style extérieur entre autre les roues et selles etc ...
Sur les 478 (500) GT et sport concernant les moteur et contrairement à la 350 l'arbre à cames et un modèle J et le rapport volumétrique est lui aussi identique ainsi que les roues .
Seul les accessoires tel que guidons selles etc ... changent .
Elles sont pour les premiers modèle en boite cinq vitesses et puis elles passeront en six (les sei)
Christian , 123 .
tout d'abord les alésages sont les 350 62mm , les 400 66mm , les 478 69mm et les 507 71mm .
Les culasses des 478 sont une extrapolation des culasses des 350 .
Les 478 on uniquement des conduits et des sièges de soupape majoré pour l'admission et l'échappement .
Les soupapes elles aussi sont majorée . Le collecteur en acier entre le carburateur et la culasse est lui aussi majoré à l'intérieur mais garde le même Ø et filetage extérieur que le 350 .
Pour les 501 (507cc) les culasses sont revisitée .
Les conduits d'admission et échappement sont nettement agrandi . Les soupapes et leur sièges eux aussi .
Le collecteur en acier est revu et les Ø extérieurs et intérieur sont plus de plus grand Ø .
Pour espacer les conduits afin de monter des soupapes de plus grande dimension le guide soupape et le conduit d'échappement ont été décentré vers l'extérieur et c'est ce qui permet un plus grand passage des gaz .
Concernant le montage sur les premières préparation des 350 en Italie on utilisait des culasses de 478 avec des passages de gaz plus grand .
Mai ce n'était pas vraiment au point . En vrai le conduit d'échappement étant "trop grand de Ø" le moteur était creux et parfois était erratique à bas régime (entre 1200 et 4000 tours) .
Je ne vais pas parler de certaine Dart 350 et 400 et des dernière kanguro 350 qui ont eu des culasses avec des conduits et soupapes légèrement majorée parce que là on est partit pour un très long discourt ...
Revenons aux 478 et 501 . les culasses des 478 sont montable sur un 507 si on veux avoir un "veau" et par contre les culasses de 507 ne sont pas compatible sur un 478 vu le Ø majoré des soupapes qui ne passent pas dans l'alésage du cylindre .
Ha oui j'oubliais une petite précision .
Seul les 350 GT et les sports avaient des différence au niveau des moteurs . C'est à dire les arbres à cames et le rapport volumétrique ainsi que les différences de style extérieur entre autre les roues et selles etc ...
Sur les 478 (500) GT et sport concernant les moteur et contrairement à la 350 l'arbre à cames et un modèle J et le rapport volumétrique est lui aussi identique ainsi que les roues .
Seul les accessoires tel que guidons selles etc ... changent .
Elles sont pour les premiers modèle en boite cinq vitesses et puis elles passeront en six (les sei)
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, gérard-BOIS et Michel3007 aiment ce message
Re: Correspondances culasses
Re ,
autre détail important à connaitre .
Sur les Camel et Cogaro 501 l'arbre à came est un "L5" type semi compétition .
Sur les Excalibur et New-York 501 l'arbre à cames est identique au 478 c'est à dire un type "J ".
Christian , 123 .
autre détail important à connaitre .
Sur les Camel et Cogaro 501 l'arbre à came est un "L5" type semi compétition .
Sur les Excalibur et New-York 501 l'arbre à cames est identique au 478 c'est à dire un type "J ".
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Correspondances culasses
Retour de vacances, je prends connaissance de ton message Christian, merci pour ces précisions ! Je lorgnais sur une paire de culasses mais elles se sont avérées être pour un moteur 501, dommage .
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
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