Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

le zz de Bleugitane

2 participants

Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty le zz de Bleugitane

Message  momo Jeu 23 Nov 2023 - 9:42

Par un curieux hasard il y a à la vente en ce moment sur subito la même moto que celle que tu viens d'acquérir  Bleugitane .Elle est vendue pour 2100 € se trouve sur la région de Faenza et est datée de 1968 .

le zz de Bleugitane Captur45

C'est exactement la même que la tienne  Bleugitane avec cet adhesif sous le sigle moto Morini , mentionnant " corsarino 50 " que l'on ne trouve je crois que sur ce modèle

le zz de Bleugitane Captur46

Photo catalogue

le zz de Bleugitane 4df35111

La voila de l'autre coté

le zz de Bleugitane Captur47

Je ne sais pas combien tu l'as payé mais en voila une en bon état pour 2100€ surement négociable à 2000 .Par contre elle est en Italie !!

le zz de Bleugitane Captur48
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN, R4+ et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Bleu Gitanes Jeu 23 Nov 2023 - 18:47

Bonjour Momo,
Effectivement hormis le guidon et la boîte à outils plus conforme que la mienne, c'est sa sœur. Pour le prix, bien que comme j'expliquais elle m'a été offerte, je le connais et du coup celui qui l'a payée ( en l'occurrence mon père,qui avait flashé sur un racer Malanca chez le même vendeur,mais c'était vraiment la surprise ce très beau cadeau !)
Après négociation facile et proposée par le vendeur, elle a été cédée à 1300€.
Pour la petite histoire, je visais une Spéciale de chez Motobecane ( une 93 ou une 98 avec du bol) , puis finalement, je me suis dit qu'avec un budget autour de 1500€, je pourrais toucher mieux en matière de rapport prix/performances, et ai commencé à axer mes recherches sur les cyclosports.
J'ai raté un Rocvale, une Flandria puis le hasard géographique des recherches a fait que j'ai dégotté le Corsarino à une centaine de kilomètres de chez moi.
Mon père, frustré depuis 1976 par la revente forcée par mon grand père d'un Gitane Testi payé avec son job d'été ( trop dangereux selon lui!), a souhaité m'accompagner chez le vendeur dont le garage regorge de merveilles, des petites cylindrées aux plus grosses, des années 30 à 70. Ne me demandez pas l'adresse, j'ai pris un engagement moral avec le vendeur et je suis quelqu'un de parole...
L'homme est un passionné qui aime la discrétion et a une clientèle majoritairement constituée de copains. En gros, il faut montrer patte blanche et que le courant passe pour qu'il accepte de vous vendre quoi que ce soit ! Personnage bourru au premier abord mais éminemment sympathique et connaisseur une fois la glace brisée.
Historique sympa pour mon Corsarino : il a tourné à Imola

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  momo Jeu 23 Nov 2023 - 18:58

Bien te voila donc propriétaire de ce corsarino qu'il va falloir malheureusement immatriculé si tu souhaites rouler un peu avec.
Je pense qu'avec la FFVE tu ne devrais pas avoir trop de problème .
Dire qu'il a tourné à Imola , surement dans la ville qui est très agréble avec ses petites places pleines de charmes et de restaurant aux bonnes odeurs .
Mais sur le circuit c'est une autre histoire !!Et puis à quelle occasion ??
En tout cas il a été très honnète ce vendeur .
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, LEBRUN, R4+ et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Bleu Gitanes Jeu 23 Nov 2023 - 19:01

Ah tiens, j'ajoute ceci, espérant ne pas trop divaguer sur le sujet : le racer Malanca que mon père voulait acheter. Mais il a 65 ans et le dos ruiné, alors le vendeur l'a dissuadé de l'acheter. Il était proposé à 2000€ négociables sans doute. Au final, il a essayé le Corsarino mardi et veux le même !le zz de Bleugitane Img_2014

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Bleu Gitanes Jeu 23 Nov 2023 - 19:08

Le vendeur s'occupe de toutes les démarches d'immatriculation, en carte grise normale de surcroît.
Le Corsarino a tourné sur le circuit, à l'occasion d'un roulage dédié au plateau petites cylindrées.
Effectivement, le vendeur est très réglo, et ne pousse pas à l'achat. Le rapport humain prime, chose assez rare pour être soulignée. Ce qui me rassure, c'est qu'il me propose la reprise du Corsarino si à un moment je souhaite changer de machine avec échange possible.
Je descends samedi avec un copain pour le récupérer, j'ai vraiment hâte ! Le petit plus, c'est qu'il y a une petite route privée autour de la ferme de mon père, on va pouvoir le tester

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  momo Jeu 23 Nov 2023 - 20:38

Ahh les Malanca petites entreprise Bolognaise tout comme Moto Morini .
Tu es dans le ton !!
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, LEBRUN, R4+ et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Bleu Gitanes Jeu 23 Nov 2023 - 21:50

Étonnamment, il est immatriculé.... Ça aurait pu aussi être assez fun pour aller au boulot. Pour se faire arrêter par les gendarmes tous les deux kilomètres aussi 😬

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  momo Sam 25 Nov 2023 - 18:48

J'avais un doute sur l'exclusivité du marquage mentionnant corsarino 50 sur le réservoir .
Apparemment il figure aussi sur le modèle zz de 1970 qui a une fourche différente du modèle 1968/69 avec un marquage horizontal .

le zz de Bleugitane Moto_m18
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, LEBRUN, R4+ et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Bleu Gitanes Dim 26 Nov 2023 - 16:10

Pas simple de s'y retrouver dans les différentes finitions...
L'histoire économique du constructeur a été agitée, peut être que le service ventes ( on disait pas encore marketing !) essayait de faire évoluer la présentation sans vraiment changer les choses en profondeur sur le plan technique ?
En tout cas, ça y est, je viens de rentrer de la mission rapatriement de la Corsarino.
J'ai pu détailler un peu la moto, et surtout l'essayer, avec un grand plaisir ! Elle part au premier coup de kick, ne fuit pas, les vitesses passent très bien, les montées en régime franches, et le son grave est vraiment envoûtant, tout de suite on se croirait sur une cylindrée supérieure. Elle tire vraiment bien.
Au chapitre des choses à revoir : un nettoyage du carburateur, changer câble et gaine d'accélérateur qui se bloquent de temps à autre, une vidange et nettoyage de la crépine pour être serein,mais le plus gros problème qui nous a un peu échappé lors de l'achat, c'est les fourreaux de fourche qui sont bloqués. Sont ils grippés, secs ? Je vais essayer de trouver du temps pour me pencher là dessus cette semaine, mais à vrai dire j'hésite sur la façon de m'y prendre : ôter les caoutchouc qui renferment les fourreaux et mettre dans un premier temps du dégrippant et le laisser agir, puis remettre de l'huile de fourche ? Déposer la roue avant et essayer de faire jouer de manière mécanique les fourreaux sur les tubes ? La seconde manière me paraît un peu brutale, je n'ai pas envie de faire d'erreur et abîmer quelque chose....Vos conseils et retours d'expérience sont les bienvenus

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  momo Dim 26 Nov 2023 - 16:25

Voila l'éclaté de fourche .Les premières fourches étaient plus des pompes à ressort que de vraie fourche hydraulique .Sur cette fourche je n'ai que cette représentation et une autre encore plus vieille .

le zz de Bleugitane Numzor13

Et l'éclaté de cadre

le zz de Bleugitane Numzor14
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, R4+, gérard-BOIS et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Bleu Gitanes Dim 26 Nov 2023 - 17:27

La mienne est inversée, comme celle du modèle en annonce en tête du sujet.
J'ai regardé un peu, je vais ôter délicatement les soufflets, les spis et essayer de déposer les fourreaux pour voir un peu ce qui se passe là dedans. Probablement absence d'huile d'après un copain motard consulté cet après-midi

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Bleu Gitanes Dim 26 Nov 2023 - 18:25

Au passage, glanée sur le net, photo d'une Corsarino ZZ annoncée pour une année 73: vraiment pas simple de s'y retrouver !le zz de Bleugitane Moto-m10

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  momo Dim 26 Nov 2023 - 18:28

Si pourquoi il n'y a plus à chercher les photos que je t'ai mis sont des photos "catalogue Moto Morini d'époque" et non des photos prises sur le net de motos personnalisées .
Ton modèle ZZ de 1968/69
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, LEBRUN, R4+, gérard-BOIS et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  momo Mer 29 Nov 2023 - 16:22

Pour être certain de la date seuls tes numéros pourront nous indiquer quand elle a été produite ce qui n'est pas forcément sa première mise en circulation .Certaines motos sont restées des années en magasin avant de trouver un acquéreur .
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, R4+ et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Bleu Gitanes Mer 29 Nov 2023 - 22:40

Bonsoir à tous,
J'ai effectué une bonne session de roulage aujourd'hui, la moto est vraiment grisante !
Merci Momo pour ton aide, je ne cherchais pas à te vexer en menant d'autres recherches, pas forcément dans la bonne direction. Je t'envoie un mp avec les numéros pour pouvoir la dater avec sûreté.
Quelques petites choses à revoir, principalement la fourche qui reste bloquée....

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  momo Jeu 30 Nov 2023 - 18:33

Je ne me sens pas vexé , mais sur le net on trouve de tout et même les organismes italiens homologateurs comme l'ASI ou la FMI (Fédération des motos italiennes ) ne sont pas toujours très fiables . C'est pourquoi , quand je suis sur une brocante je prends les numéros de toutes ces Moto Morini cela me permet de comprendre le marquage sur les chaînes de montage et leur chronologie historique .Et tu te rends compte qu'il y a beaucoup de bétises d'écrites. Ne serait ce que sur chaque moto les numéros sont précédés d'une lettre qui ne figure que rarement sur les documents officiels comme une carte grise . Et c'est la lettre qui t'annonce bien souvent le modèle .
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, R4+ et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Bleu Gitanes Jeu 30 Nov 2023 - 18:59

Bonsoir Momo,
Je vais regarder les numéros gravés demain sur le cadre et le moteur, et ne pas me fier à ceux qui sont sur le titre provisoire de circulation.
J'ai eu du bol sur ce coup là, j'ai eu le document en moins de 3 semaines, pile le jour où ma monture quotidienne ( mon AV65) a décidé de me faire le premier caprice depuis deux ans.
Je le prends comme un signe, du coup je vais au boulot avec la Corsarino, je crois qu'il il y a longtemps que je ne me suis pas levé aussi rapidement pour partir bosser...😁

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

momo et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le zz de Bleugitane Empty Re: le zz de Bleugitane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum