Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

conseil 3 1/2 sport de 1976

+2
francki morini
Max06
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Empty Re: conseil 3 1/2 sport de 1976

Message  jean-antoine Mer 22 Nov 2023 - 18:09

Félicitations pour cet achat ! Une bien jolie moto , qui semble en bon état . Pour le compte -tours , c'est un problème récurrent avec ces Véglia électroniques . Ils sont de plus quasi introuvables en bon état , malheureusement . Ma 500 s'en passe depuis très longtemps (il est débranché) , et me donne toujours autant de plaisir à chaque sortie .
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Empty Re: conseil 3 1/2 sport de 1976

Message  123morini Mer 22 Nov 2023 - 18:56

Max06 a écrit:Concernant cette histoire de compte-tours, j'ai creuse un peu suite au message de Christian.
Il y a un petit interrupteur fixe sur le support de l'amortisseur de direction. Je me demande ce qu'il fait la depuis le 1 er jour (depuis dimanche quoi Wink ).

et en fait, il vient couper ce fil gris dont tu parles...

je ne comprends pas bien a quoi pourrait servir un inter qui eteint le compte-tours ?!?...

...je prends toutes les idees Smile

voici l'inter
conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Inter10

le tranduscteur du cylindre AV
conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Trans110

et ARconseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Trans210


merci
++
Maxime

Bonsoir Maxime ,

te prends pas la tête avec ce montage les transduceurs qui sont monté sur ta moto couleur  GRIS sont de la deuxième génération et ils ne sont pas du tout prévus pour monter un compte tours électronique . Ce montage est avec un capteur de couleur noire .
Et  par sécurité si j'étais toi je découplerais et virerais le fil blanc qui est monté avec le fil rouge sur le transduceur gauche pour éviter de cramer tout le système d'allumage .

Avec ce type de transduceurs il faut un compte tours à câble .

Ou si tu veux utiliser le compte tours d'origine il faut remonter les transduceurs noir avec le capteur rouge qui sont prévus pour recevoir le fil gris .
Autre précision sur ces transduceurs gris il y a une borne marquée "bianco" en fait le fil bianco est une masse qui vient de l'alternateur .
Quand je monte ce type de transduceurs sans le fil blanc venant de l'alternateur je monte toujours un fil blanc à la masse du châssis . A savoir que le fil bleu ou noir de masse qui d'origine sort du transduceur est en fait la même masse que le raccordement "bianco" .
Si je parles de ça c'est que j'ai déjà eu des transduceurs avec le fil de masse tout pourris qui se décomposaient et qui re-fonctionnent très bien en connectant le fil blanc à la dite masse .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Empty Re: conseil 3 1/2 sport de 1976

Message  123morini Mer 22 Nov 2023 - 22:43

Re-bonsoir Maxime ,

pour avoir un descriptif des transduceurs et pour le compte tour j'avais posté là ...

https://motomorinipassion.motards.net/t1630-pick-up-rouge-350-500

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Empty Re: conseil 3 1/2 sport de 1976

Message  Max06 Jeu 23 Nov 2023 - 14:13

Salut,

merci pour ces infos!

effectivement, les transducteurs ne sont pas compatibles avec le compte tours... Je regarderai ce soir la tete du capteur, pour verifier que c'est bien le noir...

apres il faudra que je teste si le compte-tours fonctionne ou s'il est HS, mais ca va attendre, je vais m'occuper du reste avant...

++
Maxime


Max06

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Empty les nouvelles...

Message  Max06 Ven 8 Déc 2023 - 14:44

Salut a tous!

quelques nouvelles...

petite revision (vidange, filtres a air, regler une petite fuite au robinet electrique, ... ) effectuee, et du coup hier, c'etait la premiere (toute petite) sortie. pas plus de 500m comme je n'ai pas encore de plaques, mais qd mm!

les vitesses a droite, il va falloir s'habituer! sinon elle demarre au 1er coupde kicket le moteur marche pas mal du tout, et huile neuve et chaude, pas une goutte ne perle sous le carter! : Very Happy
Le freinage en revanche, c'est une catastrophe! Je vais tout demonter (a l'avant) et nettoyer au bac ultrasons ce WE. on verra si ca va mieux, mais c'est sur que ca ne peut pas etre pire!!! l'arriere, a l'air de fonctionner, mais je n'ai pas bien testé...

... et quelques question :

Il y avait pas mal de boue au fond du carter, et comme je ne prevois pas d'ouvrir le moteur de suite, je pensais utiliser un  nettoyant previdange genre bardahl. et peut-etre un additif dans l'essence - nettoyant carbu et soupapes, pareil de bardahl classic. Sauf, si vous me dites de pas le faire   Question

pour l'huile je mets de la 20w50, on est bien?
et le liquide frein, un dot4 ou 5 moderne, c'est bon, ou il faut un liquide specifique ?


sinon, cote ffve pas encore de nouvelle, mais normalement, s'ils tiennent les delais indiques, je devrais avoir mon paplar jsute pour noel Laughing

++
Maxime

Max06

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Empty Re: conseil 3 1/2 sport de 1976

Message  jean-antoine Ven 8 Déc 2023 - 15:07

Bravo pour les premiers tours de roue !
La 20w50 , impec !
Pour le nettoyage du carter sans démontage , l'orifice du filtre à huile est assez grand pour pouvoir introduire une "raclette" que tu pourras bricoler avec n'importe quoi de non pelucheux , et assez résistant pour ne pas en perdre un morceau . Après un premier passage ramollis la crasse avec un peu d'essence , et recommence .Tu peux mettre une cale sous la béquille pour faire pencher la moto afin de mieux vider le carter , ne remplis pas d'huile fraiche tout de suite , laisses bien évaporer les résidus d'essence . Evites de pulvériser du nettoyant frein , certains joints spi n'aiment pas !!! C'est la solution que j'avais employée sur mon 500 lors de son achat il y a plus de 20 ans , il a bien supporté Very Happy
Vidanges fréquentes au début , bien sur . Les nettoyants avant vidange me semblent plutôt être des gadgets commerciaux , et risquent de décoller des saletés et ce n'est pas le "filtre" d'origine qui va les arrêter ...Donc méfiance !
Bon courage !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Empty Re: conseil 3 1/2 sport de 1976

Message  Max06 Mar 26 Mar 2024 - 18:05

Bonjour a tous,

bon, ca a ete long mais me revoila, avec carte grise, plaques en regle et tout et tout Smile

En plus de ca, pas mal de progres depuis la derniere fois,:
- Frein avant entierement revises (joints, durites, liquide)
- chaine
- pneus et chambres neufs (quelle galere les pneus!!!   on en a fait des progres depuis)
- un petit circuit qui va bien pour reconnecter le compte-tour
- vidange biensur

et la ballade plus loin que le bout de la rue Smile

conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 20240310
conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 20240311

la moto marche super, le moteur prends bien ses tours, et ca freine a peu pres bien.

par contre tenue de route, c'est pas ca, c'est un peu elle qui decide si elle veut bien tourner ou pas... j'ai vu ici que ca peu venir d'un jeu dans le bras oscillant.  les amortisseurs sont p-e pas super non plus

il y a un kit de commandes recules, je ne sais pas si je ne la remetterais pas d'origine. je trouve les commandes facilement sur le net, mais pas les repose pieds.  
on va pas se mentir, idealement, un kit de conversion d'epoque pour passer les pedales dans le bon sens, ca me plairait bien Smile

en tous cas, pour l'instant ca se passe bien et j'ai hate de voir un peu le soleil pour partir faire un tour sur mon petit brelon Very Happy

++
MAx

Max06

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2023

jean-luc Bochet et giumorin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

conseil 3 1/2 sport de 1976 - Page 2 Empty Re: conseil 3 1/2 sport de 1976

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum