Les testa piatta
5 participants
Page 1 sur 1
Les testa piatta
De retour d'un périple de plus de 10 jours en Italie je me suis arrêté chez notre ami Mauro Sarzi le préparateur des motos groupe 5 de Alessandro Gritti .
Ils ont monté un consortium d'une quinzaine de personnes pour recréer à partir de motos régolarita Ronzani des années 1969/70 des répliques à l'identique des testa piatta qui gagnèrent avec Gritti en 1971.Groupe propulseur précurseur des moteurs de nos 350 et 500 bicylindres et conçu par le jeune ingénieur tout juste arrivé Franco Lambertini . Le fameux principe de la culasse plate et piston "Heron".
Ils ont réussi à acheté les plans de fonderie détenu par Ducati et avec quelques moyens financiers reproduit à l'identique les culasses ,cylindre , pipe d'admission , pot d'échappement enfin tous ce qui fait la particularité de ces motos uniques .Il restait une 175 appartenant à Gritti connu tout le reste est disséminé ou perdu .
Trois types de motorisation .125 ,160 et 175cc
J'ai eu la primeur de pouvoir essayé pendant 3 heures la 125 et la 175 en montagne .
La 175 en atelier
Les trois cylindrées devant en montage la 160 puis la 175 et dans le fond la 125
Allons les essayer maintenant : la 125 devant la 175 dans les mains de Mauro
Ils ont monté un consortium d'une quinzaine de personnes pour recréer à partir de motos régolarita Ronzani des années 1969/70 des répliques à l'identique des testa piatta qui gagnèrent avec Gritti en 1971.Groupe propulseur précurseur des moteurs de nos 350 et 500 bicylindres et conçu par le jeune ingénieur tout juste arrivé Franco Lambertini . Le fameux principe de la culasse plate et piston "Heron".
Ils ont réussi à acheté les plans de fonderie détenu par Ducati et avec quelques moyens financiers reproduit à l'identique les culasses ,cylindre , pipe d'admission , pot d'échappement enfin tous ce qui fait la particularité de ces motos uniques .Il restait une 175 appartenant à Gritti connu tout le reste est disséminé ou perdu .
Trois types de motorisation .125 ,160 et 175cc
J'ai eu la primeur de pouvoir essayé pendant 3 heures la 125 et la 175 en montagne .
La 175 en atelier
Les trois cylindrées devant en montage la 160 puis la 175 et dans le fond la 125
Allons les essayer maintenant : la 125 devant la 175 dans les mains de Mauro
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Les testa piatta
Elles sortent pour la première fois et Mauro veille à tout .
Un coup à prendre pour les mettre en marche .
Je commence avec la 125 plus courte de 2cm ( bras oscillant ) que la 175
Moteur rageur qui demande de hauts régimes pour s'exprimer mais quel bonheur . Moto puissante , joueuse , maniable , légère avec des freins à la hauteur , un régal .Moto bruyante quand on est dessus par contre à suivre je n'entendais pas la moto de Mauro .
Après un repas dans un petit resto de chasseur où nous avons mangé du sanglier les bougies sont vérifiées .La 125 va bien mais la 175 est trop riche en altitude (1300m)
La 175 est une autre moto avec le couple en bas .Moto puissante .
Mais pour courir en enduro je lui préférerai la 125 .
La particularité de cette moto unique est en dehors de son moteur le pot d'échappement qui permettait lors des contrôles d'atténuer le bruit en plaçant son mollet sur le deuxième orifice que possédait ce pot .Ingénieux système mis en place par Franco Lambertini.
Fonderie vraiment spécial : on voit là le piston Heron ( chambre de combustion dans la tête du piston ) et la culasse avec cette pipe d'admission qui vient presque s'aligner parallèlement avec la soupape.
J'ai passé 3 h00 de bonheur avec un garçon adorable , un passionné comme on les aime .
Merci Mauro
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
giumorin et R4+ aiment ce message
Re: Les testa piatta
Merci Momo pour toutes ces précisions et de nous faire partager ces moments ( de petit ou grand bonheur selon l intensité de la passion pour la Moto Morini)
Morinistement,Lebrun
PS: A quand un livre....
Morinistement,Lebrun
PS: A quand un livre....
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: Les testa piatta
Bonsoir. Merci Momo pour ce résumé et ces photos!
Ça a du etre vraiment sympa et un moment privilégié. On voit vraiment maintenant d'ou vient ce design de haut moteur. L'échappement est tres long, est ce a cause de son grand diametre vers la sortie?
A bientôt. Franck
Ça a du etre vraiment sympa et un moment privilégié. On voit vraiment maintenant d'ou vient ce design de haut moteur. L'échappement est tres long, est ce a cause de son grand diametre vers la sortie?
A bientôt. Franck
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Les testa piatta
devant ce petit restaurant, les chasseurs, c'est la policia locale ?????
sinon elles sont belles!! merci momo, de nous faire découvrir des artisans Morinistes (artisan dans le vrais sen de l'art !!)
sinon elles sont belles!! merci momo, de nous faire découvrir des artisans Morinistes (artisan dans le vrais sen de l'art !!)
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
giumorin aime ce message
Re: Les testa piatta
Franck
Le pot sort comme entre le mélange gazeux , presque perpendiculaire au plan de joint de la culasse .D'où cette curieuse courbe , la peinture blanche spéciale permet de mieux répartir la chaleur sur le tube . Et quant au pot par lui même il est là simplement pour épisodiquement quand les juges apparaissent pour réduire le bruit .
Nous n'avons pas eu de problème avec la police locale , Mauro avait tout prévu , les motos étaient assurées.
Le pot sort comme entre le mélange gazeux , presque perpendiculaire au plan de joint de la culasse .D'où cette curieuse courbe , la peinture blanche spéciale permet de mieux répartir la chaleur sur le tube . Et quant au pot par lui même il est là simplement pour épisodiquement quand les juges apparaissent pour réduire le bruit .
Nous n'avons pas eu de problème avec la police locale , Mauro avait tout prévu , les motos étaient assurées.
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
giumorin aime ce message
Re: Les testa piatta
Bonjour, belles photos Momo je t'envie un peu, mais parmi ces vélos il y a aussi celui qu'Alessandro Gritti utilise dans les révocations ??
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
giumorin aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum