nouvelle acquisition
5 participants
Page 1 sur 1
nouvelle acquisition
Et bien me voila maintenant aussi dans cette rubrique des 80 à 90
Voila la dernière version des premières séries de 500 Camel .
C'est le même moteur ( cylindres fonte ) , le même cadre , le même pot d'échappement mais pour le reste tout a évolué entre l'année 1981 où les premiers 500 Camel sont sortis et cette dernière version de 1984
La cyclistique avec un bras oscillant à section carrée , l'ensemble selle réservoir avec un phare carré , le frein à disque et 12 volt au lieu de 6 volts .
Me voila enfin dans le cercle des bicylindres Morini des années 80 avec une machine qui part au premier coup de kick .
Machine plutôt rare car produite à une cinquantaine d'exemplaires .
Voila la dernière version des premières séries de 500 Camel .
C'est le même moteur ( cylindres fonte ) , le même cadre , le même pot d'échappement mais pour le reste tout a évolué entre l'année 1981 où les premiers 500 Camel sont sortis et cette dernière version de 1984
La cyclistique avec un bras oscillant à section carrée , l'ensemble selle réservoir avec un phare carré , le frein à disque et 12 volt au lieu de 6 volts .
Me voila enfin dans le cercle des bicylindres Morini des années 80 avec une machine qui part au premier coup de kick .
Machine plutôt rare car produite à une cinquantaine d'exemplaires .
momo- Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, giumorin, 123morini, jean-mi, LEBRUN et claude 61 aiment ce message
nouvelle acquisition
Salut Momo,super achat, et tu va découvrir le plaisir de rouler avec une machine légère sur les route en mauvais état et chemins non asphaltés.Par contre je ne comprend pas quant tu écrits "Cylindre Fonte"
Morinistement Lebrun
PS: ton super achat c'était à la bourse?
Morinistement Lebrun
PS: ton super achat c'était à la bourse?
LEBRUN- Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: nouvelle acquisition
Oui Bruno c'est une première série avec le moteur de 478,6cc et les cylindres en fonte.
LA PREMIERE SERIE : la version 1981 existe en 2 couleurs rouge et blanche
PREMIERE SERIE seconde version 1982 change avec un compteur heures et un compte tours , un habillage phare , de nouvelles couleurs et des garde boue différents ainsi que le feu arrière. 3 couleurs jaune ,rouge et blanche
PREMIERE SERIE troisième version 1983 revoie complètement l'habillage de la moto , selle , réservoir ,caches latéraux , garde boue , et phare rond . Deux couleurs rouge et blanc
PREMIERE SERIE quatrième et dernière version 1984 celle que je viens d'acheter .Le moteur est toujours le même que celui des versions précédentes ainsi que le cadre et le pot d'échappement mais le bras oscillant devient carré , le frein à disque à l'avant ,l'habillage de la moto est identique à celui de la troisième version mais le phare devient carré et elle est en 12 volt quand les trois autres sont en 6 volts. Deux couleurs rouge et Blanc
LA PREMIERE SERIE : la version 1981 existe en 2 couleurs rouge et blanche
PREMIERE SERIE seconde version 1982 change avec un compteur heures et un compte tours , un habillage phare , de nouvelles couleurs et des garde boue différents ainsi que le feu arrière. 3 couleurs jaune ,rouge et blanche
PREMIERE SERIE troisième version 1983 revoie complètement l'habillage de la moto , selle , réservoir ,caches latéraux , garde boue , et phare rond . Deux couleurs rouge et blanc
PREMIERE SERIE quatrième et dernière version 1984 celle que je viens d'acheter .Le moteur est toujours le même que celui des versions précédentes ainsi que le cadre et le pot d'échappement mais le bras oscillant devient carré , le frein à disque à l'avant ,l'habillage de la moto est identique à celui de la troisième version mais le phare devient carré et elle est en 12 volt quand les trois autres sont en 6 volts. Deux couleurs rouge et Blanc
momo- Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
giumorin aime ce message
Re: nouvelle acquisition
C'est une moto que j'ai acheté sur subito et non à la bourse.
en 1985 viendra la CAMEL SECONDE SERIE 1er version XE avec un nouveau moteur de 506,77cc avec des cylindres alliage léger avec un traitement nikazil , un nouveau cadre section carrée et deux pots d'échappement entre autre.
Et en 1987 la CAMEL SECONDE SERIE seconde version
Puis viendra s'appuyer sur cette production les versions Coguaro en 1988 avec le même moteur en version 501 mais avec une cyclistique différentes .Existera aussi une version 350 .
Mais ce ne sont plus des CAMEL
en 1985 viendra la CAMEL SECONDE SERIE 1er version XE avec un nouveau moteur de 506,77cc avec des cylindres alliage léger avec un traitement nikazil , un nouveau cadre section carrée et deux pots d'échappement entre autre.
Et en 1987 la CAMEL SECONDE SERIE seconde version
Puis viendra s'appuyer sur cette production les versions Coguaro en 1988 avec le même moteur en version 501 mais avec une cyclistique différentes .Existera aussi une version 350 .
Mais ce ne sont plus des CAMEL
momo- Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
giumorin et LEBRUN aiment ce message
Re: nouvelle acquisition
j'aime bien la dernière la bleu et blanc avec deux phares rond!!
mais bravo pour ton superbe achat!!
mais bravo pour ton superbe achat!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac
Re: nouvelle acquisition
Merci Momo de toute ces précisions.
Je suis toujours curieux d'apprendre notamment en matière de Morini.
Et j'ai cru un instant apprendre aussi un nouveau mot de la langue française : cyclistique !
Eh bien non, j'ai bien regardé dans tous mes dictionnaires et recherché sur la toile, cyclistique n'existe pas dans notre langue pourtant très riche.
Tu dois franciser un terme de l'italien que tu pratiques tant.
Mais tu as repassé le tunnel, tu peux utiliser pleinement notre vieille langue...
Mais je ne doute pas que ceux qui t'ont lu aient bien compris tes propos.
François.
Je suis toujours curieux d'apprendre notamment en matière de Morini.
Et j'ai cru un instant apprendre aussi un nouveau mot de la langue française : cyclistique !
Eh bien non, j'ai bien regardé dans tous mes dictionnaires et recherché sur la toile, cyclistique n'existe pas dans notre langue pourtant très riche.
Tu dois franciser un terme de l'italien que tu pratiques tant.
Mais tu as repassé le tunnel, tu peux utiliser pleinement notre vieille langue...
Mais je ne doute pas que ceux qui t'ont lu aient bien compris tes propos.
François.
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet aime ce message
Re: nouvelle acquisition
Merci Momo pour ce bel exposé sur la Camel et cette belle série de photos (mon avis perso un des plus beau modèle chez Morini). Mais j ai compris la différence entre le langage belge et le Français;
en Belgique on dit: cylindre alliage léger chemise fonte.le Nikacil c est un traitement de surface si je ne me trompe pas.Perso je ne connais aucune Morini à cylindre en fonte(pour le deux cylindre bien entendu).A+
en Belgique on dit: cylindre alliage léger chemise fonte.le Nikacil c est un traitement de surface si je ne me trompe pas.Perso je ne connais aucune Morini à cylindre en fonte(pour le deux cylindre bien entendu).A+
LEBRUN- Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: nouvelle acquisition
Oh oui Lebrun les différences de vocabulaires sont nombreuses entre le français parlé en Belgique et celui parlé en France, c'est entendu.
Mais dans notre fier hexagone quand on a affaire à des cylindres en alu chemisés fonte on dit aussi "cylindres alu chemisés fonte" !
Quand on parle de cylindres fonte il n'y a pas une once d'alu.
Et à ma connaissance en italien c'est la même chose même si je n'ai pas votre expertise dans cette langue.
Il me semble que les cylindres fonte n'ont existé chez Morini que sur les mono et encore avant 1960,
sauf sur la petite série des 250 spéciales Couturier.
Oui les Camel sont des machines sympas mais je n'ai jamais posé mes f.... dessus.
Bonne soirée.
François.
Mais dans notre fier hexagone quand on a affaire à des cylindres en alu chemisés fonte on dit aussi "cylindres alu chemisés fonte" !
Quand on parle de cylindres fonte il n'y a pas une once d'alu.
Et à ma connaissance en italien c'est la même chose même si je n'ai pas votre expertise dans cette langue.
Il me semble que les cylindres fonte n'ont existé chez Morini que sur les mono et encore avant 1960,
sauf sur la petite série des 250 spéciales Couturier.
Oui les Camel sont des machines sympas mais je n'ai jamais posé mes f.... dessus.
Bonne soirée.
François.
François BERNARD- Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
LEBRUN aime ce message
Re: nouvelle acquisition
je n'ai pas eu besoin de regarder les gros robert, le petit ilétré ou la svelte larousse pour comprendre!!!!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac
Re: nouvelle acquisition
Super choix Momo. J'apprécie moi meme les trails. J'adorerai un jour avoir un 900 éléphant. Étant petit j'ai eu la chance de pouvoir m'asseoir sur la machine d'Auriol sur un salon!
Impressionnant qu'il n'y a eu que si peu d'éxemplaire de ton modele.
Impressionnant qu'il n'y a eu que si peu d'éxemplaire de ton modele.
R4+- Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: nouvelle acquisition
Bon ben hier j'ai déposé le pot qui avait quelques points de rouille pour le restaurer .
Après démontage je me suis rendu compte qu'un des deux collecteurs n'était pas protégé
Alors après un bon nettoyage dégraissage et ponçage de toute les parties
Une bonne peinture thermique était la bienvenue .J'en profite encore un peu que les températures soient clémentes mais c'est juste pour l'application et le séchage .Heureusement j'ai une étuve .J'attendrais deux jours avant de le remonter.
Après démontage je me suis rendu compte qu'un des deux collecteurs n'était pas protégé
Alors après un bon nettoyage dégraissage et ponçage de toute les parties
Une bonne peinture thermique était la bienvenue .J'en profite encore un peu que les températures soient clémentes mais c'est juste pour l'application et le séchage .Heureusement j'ai une étuve .J'attendrais deux jours avant de le remonter.
momo- Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
giumorin et cyrano-de-bellegarde aiment ce message
Re: nouvelle acquisition
beau travail mais .... heu !!! la multiprise ,c'est pas terrrrrible!!!
investir dans un coffret de chantier toi qui bricole beaucoup !!!
investir dans un coffret de chantier toi qui bricole beaucoup !!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac
Re: nouvelle acquisition
Oui mais ce que tu ne vois pas c'est que la nourrice ( coffret de chantier ) est en hauteur et que cette petite prise multiple qui pendouille ( pendouiller c'est français ? ) m'est utile lorsque je travaille avec plusieurs machines. Et surtout je n'ai rien d'électrique ( prises ) qui prennent la poussière puisque tout est au plafond accroché sur les poutres de charpente.
momo- Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: nouvelle acquisition
Bonjour, est ce de la peinture haute température en bombe?
Il y a longtemps, j'en avais en pot appliquer au pinceau. Il fallait la cuire en faisant fonctionner le moteur qqs minutes.
Maintenant je ne trouve que des bombes.
Joli silencieux en tout cas, ça aurait été dommage de le laisser s'abimer. Ça doit etre introuvable.
Sur mon DR650, le silencieux a pourri de l'intérieur, et c'est introuvable. J'ai été obligé d'adapter un autre silencieux d'une autre moto.
Il y a longtemps, j'en avais en pot appliquer au pinceau. Il fallait la cuire en faisant fonctionner le moteur qqs minutes.
Maintenant je ne trouve que des bombes.
Joli silencieux en tout cas, ça aurait été dommage de le laisser s'abimer. Ça doit etre introuvable.
Sur mon DR650, le silencieux a pourri de l'intérieur, et c'est introuvable. J'ai été obligé d'adapter un autre silencieux d'une autre moto.
R4+- Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: nouvelle acquisition
OUI peinture en bombe se conserve mieux qu'en pot mais tu l'as trouve au litre à appliquer au pistolet .Jadis j'ai peint des moteurs de 900 kawa au pistolet quant les moteurs n'étaient pas encore peint d'origine avec de très bons résultats .
momo- Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: nouvelle acquisition
Les peintures intumescentes utilisées sur les charpentes métalliques ou sur certains locaux de machinerie (bateau ) résistent elles aussi à de très fortes chaleurs puisqu'elles ont les agréments des bureaux de contrôles avec des degrés coupe feu non négligeables et sont parfois préférées au flocage ..
momo- Messages : 1870
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: nouvelle acquisition
Je ne connaissais pas ces peintures de charpentes.
Merci du conseil.
Merci du conseil.
R4+- Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Sujets similaires
» Nouvelle acquisition
» Nouvelle acquisition
» nouvelle année !
» la loi italienne change pour l'acquisition d'une moto
» Ma nouvelle mobylette!
» Nouvelle acquisition
» nouvelle année !
» la loi italienne change pour l'acquisition d'une moto
» Ma nouvelle mobylette!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|