Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
4 participants
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Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Bonjour les voyous
Je m appele Alexandre dit alex ou ... potche
J ai 46 ans marie 2 enfants 1 maitresse pas de chien ni de poisson rouge .
Je viens d acheter une morini dart 400 celle qui etait sur ebay pour ceux qui l auraient vu .
Sinon j ai eu beaucoup trop de moto pour detailler ici .
Actuellement il me reste 7 solex a refaire ou a vendre dans l etat peut etre .
Mon 103 splc de 89 ou 90 et mon tsa de 1977 .
Je vais essaye de mettre des photos .
La 400 dart est a refaire mais j ai pas specialement envie de la repeindre sauf peut etre le bras oscillant pas mal rouiller mais j aimerais garder les autocollants .
Je m appele Alexandre dit alex ou ... potche
J ai 46 ans marie 2 enfants 1 maitresse pas de chien ni de poisson rouge .
Je viens d acheter une morini dart 400 celle qui etait sur ebay pour ceux qui l auraient vu .
Sinon j ai eu beaucoup trop de moto pour detailler ici .
Actuellement il me reste 7 solex a refaire ou a vendre dans l etat peut etre .
Mon 103 splc de 89 ou 90 et mon tsa de 1977 .
Je vais essaye de mettre des photos .
La 400 dart est a refaire mais j ai pas specialement envie de la repeindre sauf peut etre le bras oscillant pas mal rouiller mais j aimerais garder les autocollants .
Potche- Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2020
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Oups et un cycmo gte de 1982 . C est un trail 50 cm3 moteur franco morini
Potche- Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2020
Potche aime ce message
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Salut Alex et bienvenue sur notre forum
Je suis pas très loin de chez toi .
Pour poster les photos il te faut les mettre sur le format 640 px pour les avoir entières .
Je suis pas très loin de chez toi .
Pour poster les photos il te faut les mettre sur le format 640 px pour les avoir entières .
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Potche- Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2020
Potche- Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2020
Potche- Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2020
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Salut, je viens de regarder tes photos en les agrandissant. Elle n'a pas l'air vilaine du tout ta moto. Ce qui est important c'est d'une part qu'elle soit complète d'autre part que les plastiques soit en bon état général sans fissures, le reste c'est comme pour les être humains les rides viennent avec le temps et ça fait parti de l'identité.
Alors question mécanique.
Tu va voir c'est simple le moteur c'est un culbuté les réglages de jeu au soupapes son facile à faire. mais il y a une chose impérative que tu doit faire d'urgence, c'est le changement de la courroie de distribution. Ce n'est pas compliqué à faire mais il est probable que celle de ta moto est monté dessus depuis très longtemps. La durée de vie d'une courroie c'est 30000km ou 3 ans au delà de ces limites tu t'expose à une rupture de celle-ci avec salade de soupapes à la clef.
Cette courroie est disponible. Au club nous avons plusieurs possibilités certain l'achète sur internet moi je la trouve chez YE Motori à Paris d'autre font autrement.
Il te faudra juste trouver l'arrache volant pour extraire le volant magnétique. mais ça ça se trouve ou ça se prête.
jolie moto en tout cas.
Alors question mécanique.
Tu va voir c'est simple le moteur c'est un culbuté les réglages de jeu au soupapes son facile à faire. mais il y a une chose impérative que tu doit faire d'urgence, c'est le changement de la courroie de distribution. Ce n'est pas compliqué à faire mais il est probable que celle de ta moto est monté dessus depuis très longtemps. La durée de vie d'une courroie c'est 30000km ou 3 ans au delà de ces limites tu t'expose à une rupture de celle-ci avec salade de soupapes à la clef.
Cette courroie est disponible. Au club nous avons plusieurs possibilités certain l'achète sur internet moi je la trouve chez YE Motori à Paris d'autre font autrement.
Il te faudra juste trouver l'arrache volant pour extraire le volant magnétique. mais ça ça se trouve ou ça se prête.
jolie moto en tout cas.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Les carenages sont un peut abimes . a gauche principalement . J aime bien avoir les outils d une moto en general . Donc oui je vais acheter via le club .
J espere qu elle sera prete pour le rencard de mai a fontainebleau . Au cas ou je suis pas sauvage donc je donne mon portable en mp si il faut ou bien en direct si un modo du site me dit que je peux le faire. Car sur airhuile.com c etait en mp uniquement
J espere qu elle sera prete pour le rencard de mai a fontainebleau . Au cas ou je suis pas sauvage donc je donne mon portable en mp si il faut ou bien en direct si un modo du site me dit que je peux le faire. Car sur airhuile.com c etait en mp uniquement
Potche- Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2020
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Les rétros y sont , c'est plutôt rare .
Je n'ai jamais repris de carénage de Dart mais si tu m'apportes le morceau incriminé je peux voir pour te le réparer .
Je n'ai jamais repris de carénage de Dart mais si tu m'apportes le morceau incriminé je peux voir pour te le réparer .
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Si tu es pas bien loin on peut ce voir un de ces jours mais perso je prefere une moto legerement abime dans son jus qu une nikel refaite .
Bien sur je prefereavant tout une superbe mais d origine et ancienne .
Bien sur je prefereavant tout une superbe mais d origine et ancienne .
Potche- Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2020
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Bonjour ,
Pour faire l'entretien du moteur il faut démonter le carénage avant droit et là tu peux démonter le cache alternateur pour changer la courroie et pour faire la vidange d'huile moteur ainsi que le nettoyage de la crépine .
Et finalement pour remettre de l'huile dans le moteur et pouvoir atteindre la jauge .
A toute fin utile l'arrache volant c'est du Ø 27mm X 1.5 .
Pour trouver une courroie et éventuellement un arrache volant , comme le dit Francki , chez ye motori Paris c'est très bien et Alain qui s'occupe des pièces Morini est plus que calé dans ce domaine .
Ha oui j'oubliais , quand tu démonte le volant d'alternateur ne jamais frapper celui ci avec un marteau ou quoi que ce soit sinon les aimants se détachent ou devrais je dire ce décollent .
Christian , 123 .
Pour faire l'entretien du moteur il faut démonter le carénage avant droit et là tu peux démonter le cache alternateur pour changer la courroie et pour faire la vidange d'huile moteur ainsi que le nettoyage de la crépine .
Et finalement pour remettre de l'huile dans le moteur et pouvoir atteindre la jauge .
A toute fin utile l'arrache volant c'est du Ø 27mm X 1.5 .
Pour trouver une courroie et éventuellement un arrache volant , comme le dit Francki , chez ye motori Paris c'est très bien et Alain qui s'occupe des pièces Morini est plus que calé dans ce domaine .
Ha oui j'oubliais , quand tu démonte le volant d'alternateur ne jamais frapper celui ci avec un marteau ou quoi que ce soit sinon les aimants se détachent ou devrais je dire ce décollent .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Re ,
J'ai oublié .... si tu veux faire le réglage des soupapes il faut aussi démonter le carénage gauche pour atteindre les caches culbuteurs . Jeu aux soupapes admission et échappement 0.10mm .
Christian , 123 .
J'ai oublié .... si tu veux faire le réglage des soupapes il faut aussi démonter le carénage gauche pour atteindre les caches culbuteurs . Jeu aux soupapes admission et échappement 0.10mm .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Merci a vous.
Je suis impressionner par vos reactions . Je voyais un forum un peut MORT vu le peut de morini dart produit et bien je suis agreablement surpris . En plus plusieurs personne sont proche de moi et j ai meme le droit a un rencard sur fontainebleau au mois de mais . Merci a tous
Je suis impressionner par vos reactions . Je voyais un forum un peut MORT vu le peut de morini dart produit et bien je suis agreablement surpris . En plus plusieurs personne sont proche de moi et j ai meme le droit a un rencard sur fontainebleau au mois de mais . Merci a tous
Potche- Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2020
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
La 400 Dart est comme la 350 du même nom équipé du bycilindre Morini sorti au début des année 70 sur les 3 1/2 et qui a évolué au fils du temps sur des détail en fait dans le grandes ligne rien ne change beaucoup c'était une réussite des le départ.
Chez Morini il en ont tiré plusieurs versions de cylindrées différentes 250/ 350 / 400 / 480 / 507
mais aussi 125 et 250 mono.
Tout ça en utilisant les mêmes fonderies les mêmes boites de vitesses avec quelques modifs mineur d'un modèle à l'autre. ça permettait de standardiser et de baisser les coûts.
Si tu connais les moteur de 2 CV Citroën et toute la série qui a suivi c'est un peu la même idée
d'un moteur à l'autre un grand nombre de pièces est compatible. Essaie un peu de faire ça avec une une marque Japonaise et je te souhaite bien du plaisir enfin une bonne crise de nerf plutôt.
Ca explique notre temps de réaction, presque tous le monde ici connais les procédures d'entretien et de réparations au moins sur les moteurs.
Chez Morini il en ont tiré plusieurs versions de cylindrées différentes 250/ 350 / 400 / 480 / 507
mais aussi 125 et 250 mono.
Tout ça en utilisant les mêmes fonderies les mêmes boites de vitesses avec quelques modifs mineur d'un modèle à l'autre. ça permettait de standardiser et de baisser les coûts.
Si tu connais les moteur de 2 CV Citroën et toute la série qui a suivi c'est un peu la même idée
d'un moteur à l'autre un grand nombre de pièces est compatible. Essaie un peu de faire ça avec une une marque Japonaise et je te souhaite bien du plaisir enfin une bonne crise de nerf plutôt.
Ca explique notre temps de réaction, presque tous le monde ici connais les procédures d'entretien et de réparations au moins sur les moteurs.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Bonjour ,
Comme dit Francki à propos des twin les pièces sont plus ou moins compatible d'un modèle à l'autre . Mais il faut savoir que les 350 1ere génération avaient de pignons de 1ere et si je me rappelle bien de 2ème très fragiles et ils cassaient de temps en temps . L'usine à remédié à ça très rapidement .
Alors les 350 et 400 ont exactement les mêmes boite de vitesses et embrayages .
Pour continuer les vilos ont exactement les mêmes côtes mais il y a eu deux modèles . A propos des bielles les premières série sont fragiles et ont été changée par des plus fortes en même temps que les pignons de boites de vitesses .Toujours concernant les bielles les dernières fabrication sont plus légère de +ou- 50 grammes mais sont très solides .
Les 478 premiers modèle ont des boites 5 vitesses . Ensuite l'usine change ; de 5 vitesses ça passe à 6 c'est ce qui sera les sei .
Mais ces boites ne sont pas du tout le mêmes que le 350 . Les axes sont plus gros en Ø et les pignons plus large et il y a en plus des roulements à aiguilles sur les faces latérales des carters moteur
Les 507 , appelé 501 par Morini , les vilebrequins les bielles , L'arbre à cames , les boites de vitesses et embrayage sont les même que les 478 . Un autre détail les ressorts d'embrayages sont plus forts sur les 478 et 507 que sur les 350 .
Toujours pour les 507 mais pour les enduros les arbres à cames sont des L5 2ème génération sur les autres ce sont des J .
Les 250 twin ont elles aussi la mème boite que les 350 mais avec le pignons de 1ere et 2ème qui sont des de première génération 350 . L'embrayage est lui à bain d'huile .
Bon ceci est un survol des différences il y à beaucoup plus de détails qui changent comme les arbres à cames , les pistons , etc au fil de années .
Christian , 123 .
Comme dit Francki à propos des twin les pièces sont plus ou moins compatible d'un modèle à l'autre . Mais il faut savoir que les 350 1ere génération avaient de pignons de 1ere et si je me rappelle bien de 2ème très fragiles et ils cassaient de temps en temps . L'usine à remédié à ça très rapidement .
Alors les 350 et 400 ont exactement les mêmes boite de vitesses et embrayages .
Pour continuer les vilos ont exactement les mêmes côtes mais il y a eu deux modèles . A propos des bielles les premières série sont fragiles et ont été changée par des plus fortes en même temps que les pignons de boites de vitesses .Toujours concernant les bielles les dernières fabrication sont plus légère de +ou- 50 grammes mais sont très solides .
Les 478 premiers modèle ont des boites 5 vitesses . Ensuite l'usine change ; de 5 vitesses ça passe à 6 c'est ce qui sera les sei .
Mais ces boites ne sont pas du tout le mêmes que le 350 . Les axes sont plus gros en Ø et les pignons plus large et il y a en plus des roulements à aiguilles sur les faces latérales des carters moteur
Les 507 , appelé 501 par Morini , les vilebrequins les bielles , L'arbre à cames , les boites de vitesses et embrayage sont les même que les 478 . Un autre détail les ressorts d'embrayages sont plus forts sur les 478 et 507 que sur les 350 .
Toujours pour les 507 mais pour les enduros les arbres à cames sont des L5 2ème génération sur les autres ce sont des J .
Les 250 twin ont elles aussi la mème boite que les 350 mais avec le pignons de 1ere et 2ème qui sont des de première génération 350 . L'embrayage est lui à bain d'huile .
Bon ceci est un survol des différences il y à beaucoup plus de détails qui changent comme les arbres à cames , les pistons , etc au fil de années .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Re ,
Je l'ai déjà dit sur le forum pour de la doc il y a http://www.hofmann-andi.de/MoriniWebsite/Downloads.html
Christian , 123 .
Je l'ai déjà dit sur le forum pour de la doc il y a http://www.hofmann-andi.de/MoriniWebsite/Downloads.html
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Re , re ,
Pour ceux qui ont des allumages Kocusan sur leur bécanes il y a ça http://www.hofmann-andi.de/downloads/Morini_Handbuch_dt.pdf c'est en Allemand mais c'est utile .
Christian , 123 .
Pour ceux qui ont des allumages Kocusan sur leur bécanes il y a ça http://www.hofmann-andi.de/downloads/Morini_Handbuch_dt.pdf c'est en Allemand mais c'est utile .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Merci pour toutes ces infos . J ai eu le manuel d utilisation et d entretient d origine avec la moto . Je l ai survoler vite fait il me semble que la technique pour changer la courroie et pour faure la vidange est ecrite dedans .
Potche- Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2020
Re: Nouveau sur melun 77 potche ou alex en 400 dart
Oui tout est là, même les côtes de rectification du vilebrequin si je me rappelle bien
Il faudra juste faire très attention à l'ordre et au sens des rondelles de calage.celle qui est contre la courroie est légèrement convexe. ne pas se tromper au remontage.
Il faudra juste faire très attention à l'ordre et au sens des rondelles de calage.celle qui est contre la courroie est légèrement convexe. ne pas se tromper au remontage.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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