calage arbre a came Morini corsaro 125
3 participants
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calage arbre a came Morini corsaro 125
Bonjour a tous,
Petite question.Y a t’il des repère pour remonter l’arbre a came pour une morini 125 ? J’en ai vu quelques un mais je ne parviens pas a savoir si ils sont utilles.
En gros j’au démonte mon arbre a came mais ai mal effectué mes repères, le moteur tourne mais gros manque de puissance. Si quelqun a une info je suis preneur.
Merci )))
Petite question.Y a t’il des repère pour remonter l’arbre a came pour une morini 125 ? J’en ai vu quelques un mais je ne parviens pas a savoir si ils sont utilles.
En gros j’au démonte mon arbre a came mais ai mal effectué mes repères, le moteur tourne mais gros manque de puissance. Si quelqun a une info je suis preneur.
Merci )))
Leborgo- Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2018
Re: calage arbre a came Morini corsaro 125
Oui Johan il y a des repères sur les deux pignons, mais il n'y pas que cela.
Le pignon de vilebrequin possède 6 rainures de clavettage.
L'une d'elle est pile en face d'un point (genre gros coup de pointeau).
C'est dans celle-là qu'il faut placer la clavette du vilebrequin.
Sur le pignon d'arbre à cames il y a aussi deux marques.
Elles doivent encadrer la dent marquée pignon de vilebrequin.
Dans cette position le moteur est au point mort haut "allumage".
A retenir quand tu remettras le système d'avance automatique...
A ta disposition pour poursuivre.
François.
Le pignon de vilebrequin possède 6 rainures de clavettage.
L'une d'elle est pile en face d'un point (genre gros coup de pointeau).
C'est dans celle-là qu'il faut placer la clavette du vilebrequin.
Sur le pignon d'arbre à cames il y a aussi deux marques.
Elles doivent encadrer la dent marquée pignon de vilebrequin.
Dans cette position le moteur est au point mort haut "allumage".
A retenir quand tu remettras le système d'avance automatique...
A ta disposition pour poursuivre.
François.
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: calage arbre a came Morini corsaro 125
Merci Francois, désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement pour le boulot.
Je vois bien un coup de pointeau sur le pignon de l'arbre a came, flèche sur la photo. Et dans une des dents du pignon de l'arbre j'ai une trace rouge. j'ai la même trace rouge sur le pignon n°2, je suppose que je peux donc les faire correspondre mais je dois aussi connaitre la position par rapport au 3 et la je ne vois pas de repère.
D'avance merci.
PS: désolé pour les termes technique peut etre pas bon, je comprends le fonctionnement du moteur mais ne suis ma mécanicien donc de temps en temps je ne connais pas le bon nom des pièces
Je vois bien un coup de pointeau sur le pignon de l'arbre a came, flèche sur la photo. Et dans une des dents du pignon de l'arbre j'ai une trace rouge. j'ai la même trace rouge sur le pignon n°2, je suppose que je peux donc les faire correspondre mais je dois aussi connaitre la position par rapport au 3 et la je ne vois pas de repère.
D'avance merci.
PS: désolé pour les termes technique peut etre pas bon, je comprends le fonctionnement du moteur mais ne suis ma mécanicien donc de temps en temps je ne connais pas le bon nom des pièces
Dernière édition par Leborgo le Ven 29 Juin - 10:44, édité 1 fois (Raison : faute)
Leborgo- Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2018
Re: calage arbre a came Morini corsaro 125
Pas de soucis.
En fait je t'ai dit une bêtise sur le pignon d'arbre à cames il n'y a pas 2 coups de pointeau mais un seul dans le creux d'une dent.
C'est à dire ton repère "1".
A mettre en face de ton repère "2" mais seulement après avoir vérifié que la clavette du vilebrequin était bien dans la rainure de clavetage en face du repère "2".
Il n'y a aucun repère sur la couronne d'embrayage ("3"), sa position n'a pas d'importance.
Bonne continuation
Et n'hésites pas à redemander.
François
En fait je t'ai dit une bêtise sur le pignon d'arbre à cames il n'y a pas 2 coups de pointeau mais un seul dans le creux d'une dent.
C'est à dire ton repère "1".
A mettre en face de ton repère "2" mais seulement après avoir vérifié que la clavette du vilebrequin était bien dans la rainure de clavetage en face du repère "2".
Il n'y a aucun repère sur la couronne d'embrayage ("3"), sa position n'a pas d'importance.
Bonne continuation
Et n'hésites pas à redemander.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: calage arbre a came Morini corsaro 125
J'ai récupéré un photo, toujours plus explicite que les discours.
La clavette sur le vilebrequin doit être dans la rainure indiquée par la flèche.
Cette photo est extrait du manuel d'atelier réalisé par le Moto Club Roma de notre ami Fabio.
Ouvrage fort utile même s'il n'y a pas tout dedans hélas.
François
La clavette sur le vilebrequin doit être dans la rainure indiquée par la flèche.
Cette photo est extrait du manuel d'atelier réalisé par le Moto Club Roma de notre ami Fabio.
Ouvrage fort utile même s'il n'y a pas tout dedans hélas.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: calage arbre a came Morini corsaro 125
Bonsoir Francois , merci pour les conseils. Les pignons etaient décalé de 2dents d’ou le manque de puissance. Elle tourne maintenant quasiment correctement. A mon avis je dois encorre affiner l’avance et les vis plantinées ... mais ca c’est une autre histoire.
Bonne soirée
Johan
Bonne soirée
Johan
Leborgo- Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2018
Re: calage arbre a came Morini corsaro 125
Juste comme ça, parce que ça me reviens dans la tête.quand j'étais petit, enfin un jeune motard environ 20 ans j'avais entrepris la refection d'un moteur de 350 Terrot de 1927, beau moteur soupapes en tête et culbuteur, pour le démontage fastoche. Et puis au remontage un OS comment caler l'arbre à came? parce que bien entendu sur ce moteur de cette générationaucun repaire et moi petit débutant je n'y avais pas pensé.
Là un voisin m'a conseillé lui il était capable de démonter sa traction ou tout autre Opel reckord dans la journée sur le bord du trottoir et elle démarrait le soir ou le lendemain midi alors on l'écoutait.
Il m'a dit
Calcul l'angle de came
Je n'ai jamais compris ce qu'il voulait dire mais j'ai quand même réussi à caler cette distribution en observant ce qui ce passait.
Là un voisin m'a conseillé lui il était capable de démonter sa traction ou tout autre Opel reckord dans la journée sur le bord du trottoir et elle démarrait le soir ou le lendemain midi alors on l'écoutait.
Il m'a dit
Calcul l'angle de came
Je n'ai jamais compris ce qu'il voulait dire mais j'ai quand même réussi à caler cette distribution en observant ce qui ce passait.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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