Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

moriniste à Alès

3 participants

Aller en bas

moriniste à Alès Empty moriniste à Alès

Message  zlero Mar 1 Mai 2018 - 14:53

Salut à tous,
Tout d'abord, votre site et votre passion sont impressionnants. Je parcours le site et les posts, et l'experience que vous avez de ces machines...bravo
Je commence la refection d'un 501 camel.
Je l'ai achetée neuve en 1990, mais modele 89. Intéressé par l'off road plus que par le circuit, évidement. Cette moto m'intéressait depuis un moment, légère pour un bicylindre et plus à l'aise pour voyager que les trails mono lors des liaisons routières. J'ai découvert en plus d'étonnantes capacités en tt, notamment encaisser des sauts sans broncher, en se receptionnant bien a plat, avec un reservoir de 20l (petits sauts, ok, pas du SX!).
Mais elle ne marchait pas bien. Beaucoup de vibrations, reglages qui ne tennaient pas, demarrages fastidieux..
Accro, je l'ai faite regler chez plusieurs concessionnaires, sauf celui de l'achat, trop éloigné de mes lieux de vie successifs. Mais cela ne durait pas .
Un jour, j'ai craqué, j'ai sorti et démonté le moteur. Et la, surprise, 2 joints d'embase à l'arrière, pour 1 à l'avant.
Surpris que le moteur ai supporté 15000 km comme ça, j'ai pensé que les vibrations venaient de là. Comme j'avais accès à l'atelier à une balance tres précise (100ieme de gramme je crois), j'ai aussi mis les pistons au même poids. J'ai remonté tout, changé la poignée d'accelerateur par une double cable, synchronisé les carbus, viré le demarreur electrique qui ne m'a jamais convaincu, et éliminé sa cloche d'entrainement lourdingue sur le rotor d'allumage.
Et là, j'ai compris pourquoi je l'avais achetée, enfin. Un vrai bonheur, qui tourne rond, monte bien en régime, waou!
Des projets me reviennent en tête, je vais bouger, super.
15 jours après, bruits métalliques, impossible de démarrer! J'abandonne. J'ai failli la jeter, vraiment, dégoûté.
Plus de motos pendant 20 ans, autres choses à faire.
Mais je la garde, et même en récupère une autre pour pieces(modele 1986) avec l'idee d'aller au bout le moment venu. Et puis une 650 vstrom il y a 10 ans, et une 250 enduro ensuite, et maintenant je refais cette machine. Elle reste a mon sens le seul bi, vraiment trail, vraiment tout terrain, de par son châssis et son moteur compact, efficace, leger.
Vivement qu'elle roule.
Et au plaisir de vous croiser, à l'occasion d'une de vos reunions, ou autre.
Au fait, le bruit métallique, c'etait le rotor d'allumage, que j'avais mal resserré...

zlero

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

moriniste à Alès Empty Re: moriniste à Alès

Message  cyrano-de-bellegarde Mar 1 Mai 2018 - 19:57

bonjour et bienvenue!!!

tu verras, ici aussi, quelques fois, c'est du tout terrain !!!!
Razz Razz Razz
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

moriniste à Alès Empty Re: moriniste à Alès

Message  francki morini Mar 1 Mai 2018 - 20:09

Et ben! en voila un garçon qu'il est entousiaste. bon courage pour la suite. Entout cas dans ta présentation j'ai vu que tu a vite compris pourquoi ta moto démarrait mal et tournait comme une patate. la synchro c'est la base. et une poignée deux câble en est la clef. D'ailleur je ne savait même pas que la Camel n'en avait pas d'origine, étrange Shocked Shocked Shocked .
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

moriniste à Alès Empty Re: moriniste à Alès

Message  zlero Mar 1 Mai 2018 - 21:14

D'origine, elle etait équipée d'un seul cable, qui se divisait en deux dans un boitier plastique au dessus du cadre, sous le reservoir, vers les carbus.

zlero

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

moriniste à Alès Empty Re: moriniste à Alès

Message  francki morini Mer 2 Mai 2018 - 7:55

Oui je comprend, et c'est le meilleur système pour que ça ne marche pas Rolling Eyes
par expérience (j'ai une 500 depuis 39 maintenant) je sais que dés que ça démarre mal c'est que la synchro est déréglé. Moi j'ai pris l'habitude de le faire à l'œil, parce que les colonne à mercure ça donne soit un moteur qui démarre et qui se traine soit un qui marche et qui ne démarre pas ou mal.
Mais les 500 sport ou strada ont 2 câbles d'origine, c'est plus pratique.

A ce propos, ce samedi j'ai été au circuit Carole j'y ai vu la moto d'un copain (une 350) il a monté une poignée Tomasselli avec les tendeurs de câble directement sur la poignée,je crois bien que je vais aussi adopter ça, comme ça les prochains réglages je les ferais sans démonter le réservoir.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

moriniste à Alès Empty Re: moriniste à Alès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum