moriniste à Alès
3 participants
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moriniste à Alès
Salut à tous,
Tout d'abord, votre site et votre passion sont impressionnants. Je parcours le site et les posts, et l'experience que vous avez de ces machines...bravo
Je commence la refection d'un 501 camel.
Je l'ai achetée neuve en 1990, mais modele 89. Intéressé par l'off road plus que par le circuit, évidement. Cette moto m'intéressait depuis un moment, légère pour un bicylindre et plus à l'aise pour voyager que les trails mono lors des liaisons routières. J'ai découvert en plus d'étonnantes capacités en tt, notamment encaisser des sauts sans broncher, en se receptionnant bien a plat, avec un reservoir de 20l (petits sauts, ok, pas du SX!).
Mais elle ne marchait pas bien. Beaucoup de vibrations, reglages qui ne tennaient pas, demarrages fastidieux..
Accro, je l'ai faite regler chez plusieurs concessionnaires, sauf celui de l'achat, trop éloigné de mes lieux de vie successifs. Mais cela ne durait pas .
Un jour, j'ai craqué, j'ai sorti et démonté le moteur. Et la, surprise, 2 joints d'embase à l'arrière, pour 1 à l'avant.
Surpris que le moteur ai supporté 15000 km comme ça, j'ai pensé que les vibrations venaient de là. Comme j'avais accès à l'atelier à une balance tres précise (100ieme de gramme je crois), j'ai aussi mis les pistons au même poids. J'ai remonté tout, changé la poignée d'accelerateur par une double cable, synchronisé les carbus, viré le demarreur electrique qui ne m'a jamais convaincu, et éliminé sa cloche d'entrainement lourdingue sur le rotor d'allumage.
Et là, j'ai compris pourquoi je l'avais achetée, enfin. Un vrai bonheur, qui tourne rond, monte bien en régime, waou!
Des projets me reviennent en tête, je vais bouger, super.
15 jours après, bruits métalliques, impossible de démarrer! J'abandonne. J'ai failli la jeter, vraiment, dégoûté.
Plus de motos pendant 20 ans, autres choses à faire.
Mais je la garde, et même en récupère une autre pour pieces(modele 1986) avec l'idee d'aller au bout le moment venu. Et puis une 650 vstrom il y a 10 ans, et une 250 enduro ensuite, et maintenant je refais cette machine. Elle reste a mon sens le seul bi, vraiment trail, vraiment tout terrain, de par son châssis et son moteur compact, efficace, leger.
Vivement qu'elle roule.
Et au plaisir de vous croiser, à l'occasion d'une de vos reunions, ou autre.
Au fait, le bruit métallique, c'etait le rotor d'allumage, que j'avais mal resserré...
Tout d'abord, votre site et votre passion sont impressionnants. Je parcours le site et les posts, et l'experience que vous avez de ces machines...bravo
Je commence la refection d'un 501 camel.
Je l'ai achetée neuve en 1990, mais modele 89. Intéressé par l'off road plus que par le circuit, évidement. Cette moto m'intéressait depuis un moment, légère pour un bicylindre et plus à l'aise pour voyager que les trails mono lors des liaisons routières. J'ai découvert en plus d'étonnantes capacités en tt, notamment encaisser des sauts sans broncher, en se receptionnant bien a plat, avec un reservoir de 20l (petits sauts, ok, pas du SX!).
Mais elle ne marchait pas bien. Beaucoup de vibrations, reglages qui ne tennaient pas, demarrages fastidieux..
Accro, je l'ai faite regler chez plusieurs concessionnaires, sauf celui de l'achat, trop éloigné de mes lieux de vie successifs. Mais cela ne durait pas .
Un jour, j'ai craqué, j'ai sorti et démonté le moteur. Et la, surprise, 2 joints d'embase à l'arrière, pour 1 à l'avant.
Surpris que le moteur ai supporté 15000 km comme ça, j'ai pensé que les vibrations venaient de là. Comme j'avais accès à l'atelier à une balance tres précise (100ieme de gramme je crois), j'ai aussi mis les pistons au même poids. J'ai remonté tout, changé la poignée d'accelerateur par une double cable, synchronisé les carbus, viré le demarreur electrique qui ne m'a jamais convaincu, et éliminé sa cloche d'entrainement lourdingue sur le rotor d'allumage.
Et là, j'ai compris pourquoi je l'avais achetée, enfin. Un vrai bonheur, qui tourne rond, monte bien en régime, waou!
Des projets me reviennent en tête, je vais bouger, super.
15 jours après, bruits métalliques, impossible de démarrer! J'abandonne. J'ai failli la jeter, vraiment, dégoûté.
Plus de motos pendant 20 ans, autres choses à faire.
Mais je la garde, et même en récupère une autre pour pieces(modele 1986) avec l'idee d'aller au bout le moment venu. Et puis une 650 vstrom il y a 10 ans, et une 250 enduro ensuite, et maintenant je refais cette machine. Elle reste a mon sens le seul bi, vraiment trail, vraiment tout terrain, de par son châssis et son moteur compact, efficace, leger.
Vivement qu'elle roule.
Et au plaisir de vous croiser, à l'occasion d'une de vos reunions, ou autre.
Au fait, le bruit métallique, c'etait le rotor d'allumage, que j'avais mal resserré...
zlero- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: moriniste à Alès
bonjour et bienvenue!!!
tu verras, ici aussi, quelques fois, c'est du tout terrain !!!!
tu verras, ici aussi, quelques fois, c'est du tout terrain !!!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: moriniste à Alès
Et ben! en voila un garçon qu'il est entousiaste. bon courage pour la suite. Entout cas dans ta présentation j'ai vu que tu a vite compris pourquoi ta moto démarrait mal et tournait comme une patate. la synchro c'est la base. et une poignée deux câble en est la clef. D'ailleur je ne savait même pas que la Camel n'en avait pas d'origine, étrange .
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: moriniste à Alès
D'origine, elle etait équipée d'un seul cable, qui se divisait en deux dans un boitier plastique au dessus du cadre, sous le reservoir, vers les carbus.
zlero- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: moriniste à Alès
Oui je comprend, et c'est le meilleur système pour que ça ne marche pas
par expérience (j'ai une 500 depuis 39 maintenant) je sais que dés que ça démarre mal c'est que la synchro est déréglé. Moi j'ai pris l'habitude de le faire à l'œil, parce que les colonne à mercure ça donne soit un moteur qui démarre et qui se traine soit un qui marche et qui ne démarre pas ou mal.
Mais les 500 sport ou strada ont 2 câbles d'origine, c'est plus pratique.
A ce propos, ce samedi j'ai été au circuit Carole j'y ai vu la moto d'un copain (une 350) il a monté une poignée Tomasselli avec les tendeurs de câble directement sur la poignée,je crois bien que je vais aussi adopter ça, comme ça les prochains réglages je les ferais sans démonter le réservoir.
par expérience (j'ai une 500 depuis 39 maintenant) je sais que dés que ça démarre mal c'est que la synchro est déréglé. Moi j'ai pris l'habitude de le faire à l'œil, parce que les colonne à mercure ça donne soit un moteur qui démarre et qui se traine soit un qui marche et qui ne démarre pas ou mal.
Mais les 500 sport ou strada ont 2 câbles d'origine, c'est plus pratique.
A ce propos, ce samedi j'ai été au circuit Carole j'y ai vu la moto d'un copain (une 350) il a monté une poignée Tomasselli avec les tendeurs de câble directement sur la poignée,je crois bien que je vais aussi adopter ça, comme ça les prochains réglages je les ferais sans démonter le réservoir.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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