Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

+5
123morini
Alain
François BERNARD
francki morini
Rooominet
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  francki morini Ven 5 Déc 2014 - 9:56

Ah bon les bleus te laissaient le temps de changer les pots pour "sonométrer" ta moto? Shocked
Curieusement j'ai eu des motos qui faisaient du bruit, mais je n'ai jamais vu un sonomètre de près. La seul fois ou un CRS qui m'avait arrêté (un motard) à trouvé la Ducati 750 bruyante. Il a regardé la carte grise, la date de première mise en circulation, vérifié que les pots étaient bien les "Conti" d'origine et m'a dit c'est bon. Very Happy
Il m'a même précisé que je n'avais pas le droit de les changer ou de les modifier pour faire moins de bruit Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil véridique.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Rooominet Ven 5 Déc 2014 - 10:42

Je me suis fais arrêter par deux gendarmes en voiture avec équipement sono et ils m'ont dit, elle fait trop de bruit. Revenez nous voir avec un autre pot sinon vous avez une prune. Je suis revenu 1/4 d'heure après avec le pot d'origine et ils m'ont dit "ça passe, c'est bon".
A cette époque là, ils étaient encore civilisés, il y en a même deux qui se sont portés témoins pour moi dans un accident avec une voiture qui m'a coupé la route sous leur nez. Une boulangère riveraine connaissant le chauffeur clamait "tous ces motards vont trop vite !" Aussitôt, j'ai entendu une grosse voix derrière moi disant "Taisez vous madame, on a tout vu et on va témoigner pour lui". Je me retourne et je vois deux motards de la gendarmerie. What a Face  La boulangère est devenue toute gentille et a fermé son claque merde. Tous ceux qui était près à me lyncher se sont mis à me chouchouter... quelle bande de gueux ! Twisted Evil
Depuis les socialos et sarkomesistes (le sarcome est un cancer mortel) tout a changé. hier j'ai appris que la vitesse va baisser à 80 km/h. Twisted Evil  C'est pour rentabiliser les radars : c'est la déroute financière totale alors, ils prennent l'argent où ils peuvent. Bientôt tu auras une prune si tu pètes (pollution atmosphérique) Evil or Very Mad
Rooominet
Rooominet

Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 78
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  francki morini Ven 5 Déc 2014 - 14:38

Alors ça c'est normal, quand tu pette tu produit du métane c'est un gaz à effet de serre. Je suis justement en train de travailler sur des slips avec compteur d'émission de gaz, je vais déposer un brevet et le proposer au gouvernement, pour qu'il en rende le port obligatoire. Twisted Evil
Ben oui il faut bien que je gagne ma vie je suis au chômage. Rolling Eyes
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Rooominet Ven 5 Déc 2014 - 14:56

Déposes vite ton brevet, car avec les aliments pollués qu'on nous fait bouffer, çà renifle le ST Albray. Vas faire un tour de métro et tu verras que les parisiens doivent bouffer que des fayots. Avec ton invention, tu es promis pour être un futur millionnaire à ce que je vois. Toi au moins, tu n'es pas comme Sarko ou l'autre bouzeux pour obtenir un bon salaire à rien foutre.
Rooominet
Rooominet

Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 78
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  francki morini Sam 6 Déc 2014 - 0:33

Ben tiens pourquoi crois-tu que je bosse comme un furieux dans mon laboratoire secret au fin fond de la Brie. Moi un Parisien de souche qui à émigré à la campagne. Twisted Evil
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Brubru Sam 6 Déc 2014 - 15:12

Le truc du tampon Gex, ou encore de la paille de fer pour diminuer le bruit, je l'ai utilisé une fois quand des gendarmes ont contrôlé le niveau sonore de ma 500. A l'époque j'avais un 2-en-1 bricolé par Enzo que je te dis que ça... J'ai reçu un avertissement, avec obligation de présenter ma moto en ordre dans la semaine. J'y ai mis tellement de paille de fer qu'elle faisait moins de bruit qu'un scooter électrique  Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 661472744 . Elle dépassait plus le 60 non plus, mais ça a tenu le temps d'aller jusqu'à la gendarmerie Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 204237672  Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 3702133078 . 3 km plus loin ça commençait déjà à se libérer et j'ai tout viré dès que je suis arrivé chez moi  lol! .

Un autre truc, à propos du serrage des vis et boulons. Plutôt que d'acheter une clé à couple coûteuse, il m'arrive de tirer sur la clé ou le racagnac avec une balance portable (moins de 5€ Chez Mr Bricolage). En multipliant la longueur du bras de levier (en mètres) par la force de traction (en N), on obtient le couple en Nm. Bien sûr, la balance est souvent graduée en kg, et on mesure le bras de levier en cm  scratch . Comme 1m = 100 cm et 1 kg = 9,81 N qu'on arrondit à 10, on a donc  study :

Couple (en Nm) = bras de levier (en cm) x force (en kg) / 10.

Et si on est subtil, on tire sur la clé exactement à 10 cm de l'axe de la vis. Dans ce cas, on obtient:

Couple (en Nm) = Force (en kg)  cheers  cheers  cheers . Fastoche comme tout. Il faut seulement bien faire attention à tirer bien perpendiculairement à la clé, sinon il y a de la trigonométrie qui entre en jeu et c'est un truc à se boucher les sinus.
Pour ceux qui veulent rentrer dans l'ère moderne, on peut remplacer l'antique balance portable à crochets et ressort par un pèse-valise digital. Mais ça jure avec nos bécanes.

Ceci étant dit, j'avais un prof. d'unif qui disait toujours qu'un bon mécano sent quand la vis entre en plasticité et que c'est là qu'il faut arrêter. Ca marche en général, mais j'oserais pas trop sur des vis de culasses. Mais je n'en ai certainement pas démontées autant que toi, Francki.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Brubru Sam 6 Déc 2014 - 15:18

Et puis, Francki, tu devrais prévoir une option avec ballon récupérateur pour ton slip à compteur d'émission. Comme le méthane est combustible, le Parigot pourra cuire ses fayots grâce au méthane récupéré! Non seulement tu éviteras l'émission d'un gaz à effet de serre, mais en plus tu le recycleras pour éviter de brûler du gaz naturel qui est une source non durable.

Et comme le gaz nous vient de Russie, cela permettrait de tendre vers une indépendance énergétique qui serait bien utile face à Poupoute.

Non, ne me remercie pas. Je me contenterai de 10% des bénéfices.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  francki morini Sam 6 Déc 2014 - 17:52

Tu vois que le mouvement perpétuel existe, tu manges des fayots , tu P... tu fais cuire des fayots tu P... c'est le progrès  Twisted Evil Si ont s'y met tous bientôt on pourra se passer des motos électriques, sans risquer de détruire la planète I love you Faudra juste lancer la culture intenssive des fayots What a Face
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  francki morini Sam 6 Déc 2014 - 18:04

Pour en revenir aux choses vraiment sérieuses. Le serrage des culasses, ça c'est vraiment un truc sérieux, je suis comme le disait ton prof, je sent le truc, ce n'est pas pour me vanter, mais je n'ai au court de toute ces années jamais eu de problèmes. Au début bien sur quand je n'y connaissais rien, j'ai cassé des trucs, beaucoup même, surtout au démontage d'ailleurs. mais c'est comme ça que j'ai fini par comprendre, Et puis j'ai eu la cha,ce de côtoyer des gens qui savaient partager leurs connaissances, et leurs expériences. Ma mémoire et mon sens de l'observation on fais le reste. C'est sûr que sur une culasse de multicylindre en alliage léger, je ne prendrais sans doute pas le risque si j'avais la clef Ad-Oc sous la main,mais en son absence je remonterais le moteur sans problème si je n'avais pas d'autre choix. Pareil pour l'embiellage, quand aux carters je ne me pose aucune question.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  123morini Sam 6 Déc 2014 - 20:27

Bonsoir ,

quand je dis que pour serrer une culasse il faut utiliser une clé dynamométrique c'est pour éviter d'avoir des goujons qui cassent , des joints de culasse qui fuient (quand la culasse n'est pas assez serrée) MAI surtout ne pas ,en cas de serrage trop fort , déformer les plans de pression des vis ou arracher le filets .
Je m'explique quand je démonte des culasses mono, twin , triple et quatre cylindres quand le serrage n'est pas approprié souvent les trous de passage des goujons ou vis sont écrasé , serrent le corps de vis au démontage , sont conique et défoncé , ou la forme de la rondelle est imprimée dans l'aluminium .

Quand je vois ça je me dit que ce sont des crétins qui ont travaillé sur ces moteurs .

Voilà je ne met pas en doute les capacité de personnes qui travaillent au ressenti mai si on veut mettre toute les chances de faire du bon boulot il faut avoir un outillage ad hoc .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2888
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  francki morini Sam 6 Déc 2014 - 23:37

Je suis parfaitement d'accord avec toi, je l'ai dit plus haut, moi je le fais mais je ne recommande à personne de le faire, surtout que j'ai détruit une des premières culasse que j'ai serré à la main.
C'était il y à 40 ans c'était un deux temps, il y avait 6 goujons, je n'avait pas assez serré, le joint à lâché et la culasse à fondu au niveau d'un goujon. C'était une 125 Puch à double piston, cylindre fonte culasse alu ça n'a pas fait un plis. What a Face
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  kornog Dim 7 Déc 2014 - 17:11

C'est pas le tout d'être outillé...faut encore savoir s'en servir ou ne pas être comme moi distrait... Rolling Eyes
Je me souviens lors du remontage de mon moteur de 500 Benelli, après avoir fait les contrôles de jeu aux tourillons/coussinets et coussinets et manetons par plastiguage en utilisant ma clé dynamométrique....j'suis passé à l'assemblage carter inférieur et carter supérieur...et là au lieu de régler 1,4 kg j'ai réglé 1,8...va savoir pourquoi..Ca n'a pas loupé, une vis de 6 de cassée dans le carter !! avectoutes les emm..pour la retirer !
Pour des petites vis , méfiance avec les clés dynamométrique...il peut y avoir erreur de l'utilisateur mais aussi déréglage de la clé qu'il faudrait sûrement contrôler avec le temps...non ?
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  123morini Dim 7 Déc 2014 - 19:15

Bonsoir ,

ben c'est sur que quand on fait une erreur de réglage de l'outillage ça peu faire de dégâts .

On n'est pas des bêtes quand même ....

M'enfin c'est moins grave un petit réglage de clé que le chirurgien qui oublie une paire de ciseaux dans le corps d'un patient ....

Ce que je voulais dire c'est que je penses que ce n'est que ceux qui travaillent qui peuvent faire des erreurs .....

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2888
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  francki morini Dim 7 Déc 2014 - 23:24

Comme disait mon père :" Y a que celui qui fait rien qui casse rien. Laughing
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Brubru Lun 8 Déc 2014 - 13:22

Et le truc de la balance portable, vous en pensez quoi? Comme il n'y a pas de commentaires, je vois trois solutions:


1. C'est tellement mal expliqué que ne comprenez pas.
2. C'est tellement génial que vous en restez coi.
3. C'est tellement idiot que vous ne savez pas comment me le dire.


Mais si c'est le 3 alors vous connaissant ça doit vraiment être très grave.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  francki morini Lun 8 Déc 2014 - 22:14

Non ce n'est ni idiot ni mal expliqué et encore moins trop compliqué, mais tu commence peut être à nous connaître, on est tous un peu paresseux Wink Alors on fait au plus simple Laughing
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Brubru Lun 8 Déc 2014 - 22:33

Ouf, merci, ça rassure  Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 661472744 !

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  123morini Mar 9 Déc 2014 - 0:55

Bonsoir Brubru ,

ouf ti vin d'ju , m'fi ...... Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 4018972964   Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 4018972964  dis est ce que tu te rend compte du bordel  geek   geek  qu'il faudrait selon cette méthode ;  What a Face   prendre un tube de un mètre , Shocked   aller au GB acheter  une balance  Idea  . Après ça  il faut impérativement que le centre de la vis et le crochet de la balance soient exactement à un mètre  Suspect  pour que le rapport soit juste.....  scratch  alors cerise sur le gâteau   Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 661472744   Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 661472744   il faudrait que bobonne  queen  vienne lire le cadran  cyclops  de la put.n de balance afin d'être bien en face de celui ci  drunken  ....hum,, hum ,, pas très facile tout ça ....
A propos de bobonne  queen   queen  elle est utile  bounce   parce que forcer sur le dit tube  pale  et lire le résultat si t'es pas bien placé  No   Suspect    bonjour les traces de freinage dans le calbut  Embarassed   Embarassed   beurk   beurk  

Alors tu comprends qu'il n'y ai pas trop  de réaction ....

Enfin pour revenir sérieusement au sujet  study  ce qui veut dire que pour tester une clé dynamométrique le meilleur moyen est celui que tu explique .

Christian , 123 .            Morinisteprofasesheures .... clown  clown  clown  clown
123morini
123morini

Messages : 2888
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  phil Mar 9 Déc 2014 - 7:35

a une époque je me suis pencher sur l'achat d'un kit  d'extracteur What a Face , finalement ma femme m'a un jour acheté une clé dynamométrique   Wink et un tournevis a frapper pour les démontage récalcitrant , pour un gars dans mon genre (ouvrier du bâtiment) où travaillé avec des charges +- lourde 10h par jour il n'est pas facile de serrer sans un bon outil précis au bon couple , le dernier petit coup de clé qui semble bien mais qui est largement trop pour une main plus sensible Wink

depuis j'ai démonté quelques moto parfois bien oxydée/rouillée sans casser grand chose et surtout au remontage tout est (presque) toujours bon ,  sauf quand je me trompe Rolling Eyes Cool mais plus de casse , plus de fuites ....

dans mon métier comme dans d'autre c'est le bon outil qui fait le bon ouvrier , un mauvais marteau cassera l'ardoise a poser  , le mauvais tournevis foirera l'empreinte et la douille trop mal calibrée arrondira l'écrou au bout on obtiendra un bricolage approximatif , et le remplacement des pièces foirée coûtera + que l'investissement durable du bon outillage ,
je préfère attendre 6 mois et investir dans 6 tournevis pour 100€ mais qui vont me suivre toute ma carrière d’apprenti mécanicien et n'être utilisé que pour la mécanique que de travaillé avec des tournevis que j'aurai utilisé en "plomberie" et qui ne vont fonctionné que partiellement pour le travail que je leurs demanderai de faire ,

aussi bon que l'on puisse être sans l'outillage adapter , le travail ne sera jamais comme il doit l'être Wink et se dans tout secteur
phil
phil

Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  francki morini Mar 9 Déc 2014 - 13:34

Dans mon garage j'ai un coffret de clefs à douilles de marque "original GEDORE" au chrome vanadium.
Cette boite me vient d'une voisine, elle à appartenu à son ancien propriétaire qui lorsqu'il était prisonnier de guerre en Allemagnen et travaillait comme mécanicien sur les moteurs de char. Quand il a été libéré par les Russes, il est revenu avec sa caisse à outils. Dedans il y a tous ce que l'on trouve maintenant dans une boite de ce type. Avec quelques différences technique cependant. le cliquet par exemple, il n'est pas réversible, c'est le carré qui coulisse et change de côté, mais il fonctionne encore à merveille plus de 70 après
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Brubru Mar 9 Déc 2014 - 18:03

Mais non Christian, tu n'as jamais besoin d'un tube d'1 mètre  No . Imaginons que tu doives serrer à 2.5 kgm, soit 25 Nm. Bon, si tu accroche le crochet de la balance portable directement sur ta clé ou sur ton racagnac à 10 cm de l'axe de la vis (tu peux marquer un petit repère pour ça), il te reste à tirer sur la clé au moyen de la balance jusqu'à atteindre la valeur de 25 kg Rolling Eyes . Et comme tout ça est juste devant ton nez tu n'as pas besoin de Bobonne qui a de toute façon mieux à faire  tongue  Wink .

Et si 25 kg c'est trop tu accroche le crochet à 20 cm et tu ne dois plus tirer qu'à 12.5 kg  cheers .


Tu me diras que c'est toujours plus compliqué que d'utiliser la clé dynamométrique. Mais je n'ai plus confiance dans le réglage de ma vieille clé. Elle a passé 15 ans à Charleroi, tu imagines... affraid  affraid  affraid  En fait il faudrait la tester et jusque maintenant je ne savais pas comment faire, donc j'utilisais ce truc sans même penser que le même truc permet de tester la clé... scratch  Finalement ce n'était pas si génial que ça  scratch ... Mais maintenant je suis content  Very Happy . Merci du commentaire  Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 661472744  Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 3702133078 .

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Bob Mar 9 Déc 2014 - 20:12

Bonjour Brubru (et tous).
Pour regler votre vieille cle dynamometrique, vous pouvez utiliser votre balance portable.
Si vous serrez quelque chose a 25Nm avec le balance (par example) comme vous avez explique, vous pouvez regler la cle par trouver le point qu'elle ne 'casse' pas (commencer a peu pres 20Nm, puis incrementer par 0.5Nm depuis vous achevez 25Nm) - si elle ne casse pas avant 25Nm, c'est en regle.
Vous pouver le repeter pour d'autres serrages.
Je l'ai explique correctement?
Bob
Bob
Bob

Messages : 34
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 74
Localisation : Centre (36)

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Brubru Jeu 11 Déc 2014 - 13:27

Bonjour Bob,

C'est très clair. Merci beaucoup!

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI - Page 2 Empty Re: Une bonne adresse web pour des infos techniques MORINI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum