Peindre un moteur
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Peindre un moteur
Bonjour à tous,
Je sais qu'on a quelques pointus en peinture sur ce forum, alors avant de faire n'importe quoi, je pose la question aux pros :
J'ai un second moteur à remonter (après quelques petites modifs) et j'aimerais autant qu'il soit joli. Il est en pièce, donc les carters sont completement démontés et vides. Depuis le temps que ça traine dans les garages de mes logements successifs, la peinture a sauté par endroit, et il y a du boulot.
Question n°1 : quelle peinture choisir sachant que mon compresseur est un 50litre qui n'a pas beaucoup de débit (pas adapté à l'usage d'un pistolet)
Question n°2 : Quelle préparation faire pour que ça tienne dans le temps ? On m'a parlé d'attaque chimique, mais sur des carters en alu injecté, je ne suis pas trop chaud.
J'avais lu dans un post de Jean-Mi (du nouveau sur la mienne) qu'il avait utilisé de la peinture spéciale pour pinces de frein pour peindre ses cache-culbuteurs. Est-ce une bonne idée d'utiliser ce type de produit pour un moteur entier ?
Merci
Je sais qu'on a quelques pointus en peinture sur ce forum, alors avant de faire n'importe quoi, je pose la question aux pros :
J'ai un second moteur à remonter (après quelques petites modifs) et j'aimerais autant qu'il soit joli. Il est en pièce, donc les carters sont completement démontés et vides. Depuis le temps que ça traine dans les garages de mes logements successifs, la peinture a sauté par endroit, et il y a du boulot.
Question n°1 : quelle peinture choisir sachant que mon compresseur est un 50litre qui n'a pas beaucoup de débit (pas adapté à l'usage d'un pistolet)
Question n°2 : Quelle préparation faire pour que ça tienne dans le temps ? On m'a parlé d'attaque chimique, mais sur des carters en alu injecté, je ne suis pas trop chaud.
J'avais lu dans un post de Jean-Mi (du nouveau sur la mienne) qu'il avait utilisé de la peinture spéciale pour pinces de frein pour peindre ses cache-culbuteurs. Est-ce une bonne idée d'utiliser ce type de produit pour un moteur entier ?
Merci
Re: Peindre un moteur
j'utiliserais une peinture haute température
j'utilise ceci comme compresseur
j'y ai ajouter un filtre pour séparer l'humidité , comme il est à débit constant je n'ai pas de différence de pression et j'utilise un pistolet basse pression >- de 3 bar , se compresseur donne 3.5 bar en constant
j'utilise ceci comme compresseur
j'y ai ajouter un filtre pour séparer l'humidité , comme il est à débit constant je n'ai pas de différence de pression et j'utilise un pistolet basse pression >- de 3 bar , se compresseur donne 3.5 bar en constant
phil- Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)
Re: Peindre un moteur
Tu aurais du passer voir le stand Restom, ils ont tout pour peindre un moteur, les produits de décapage avec les modes d'emplois, et les peintures dans toutes les teintes de moteurs connus.
En plus le conditionnement est dans des quantités correspondante à la dimension de nos moteurs de moto. Ce qui veux dire que tu n'en a pas besoin de 1 litre par exemple.
En plus le conditionnement est dans des quantités correspondante à la dimension de nos moteurs de moto. Ce qui veux dire que tu n'en a pas besoin de 1 litre par exemple.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Peindre un moteur
Je confirme, regarde les produits Restom sur leur site, tu ne trouveras pas mieux.
L'idéal est le sablage avant peinture mais c'est un galère pour tout nettoyer ensuite.
Je le fais pour les freins, fourche, tés, etc. mais plus pour les carter moteur.
J'utilise leur produits dégraissant avec rinçage à l'eau.
Un pistolet basse pression convient, moi j'utilise un petit pistolet de retouche avec le godet au-dessus.
Ce sont de petites surfaces, ton compresseur est bien suffisant.
Le séparateur utilisé par Phil est très bien, mais j'avoue ne pas en utiliser.
Mon seul problème avec le gris est la régularité de l'aspect métallisé : je n'y arrive pas toujours.
Avec le noir, pas de soucis.
François
L'idéal est le sablage avant peinture mais c'est un galère pour tout nettoyer ensuite.
Je le fais pour les freins, fourche, tés, etc. mais plus pour les carter moteur.
J'utilise leur produits dégraissant avec rinçage à l'eau.
Un pistolet basse pression convient, moi j'utilise un petit pistolet de retouche avec le godet au-dessus.
Ce sont de petites surfaces, ton compresseur est bien suffisant.
Le séparateur utilisé par Phil est très bien, mais j'avoue ne pas en utiliser.
Mon seul problème avec le gris est la régularité de l'aspect métallisé : je n'y arrive pas toujours.
Avec le noir, pas de soucis.
François
François BERNARD- Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Peindre un moteur
J'ai oublié de mettre une photo des carters nettoyés avec le Restom Aludecap 2050.
Voilà le travail après rinçage :
François
Voilà le travail après rinçage :
François
François BERNARD- Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Peindre un moteur
en effet, je n'avais pas pensé à Repsom car je pensais qu'ils ne faisaient que des produits de traitement interne, et comme mes réservoirs sont en plastique...
Merci pour vos réponses.
Je vais ouvrir un nouveau sujet car j'ai commencé à bricoler mon second moteur. J'ai poli une bielle hier soir (merci Dremel), il me reste le chapeau. Le vilo est tourné et recevra son roulement à rouleau demain
Merci pour vos réponses.
Je vais ouvrir un nouveau sujet car j'ai commencé à bricoler mon second moteur. J'ai poli une bielle hier soir (merci Dremel), il me reste le chapeau. Le vilo est tourné et recevra son roulement à rouleau demain
Re: Peindre un moteur
Le fondateur de Restom est un chimiste avant d'être un amateur de moto et de restauration de motos anciennes, Il s'est d'abord penché pour des raisons personnelle sur les réservoirs pourris, et il fondé sa boite après. De fils en aiguilles il c'est intéresser à tout ce qui entraient dans les problèmes de remise en état des parties corrodées des moteurs et des cadres. Les décapages les traitement de surface. Mais à la différence des autres lui se met dans la situation d'un amateur sans gros moyen, donc il cherche et trouve des solutions pour toi ou moi utilisable dans nos garage, à un tarif raisonnable. En plus si tu tombe sur un os ou un truc qu'il ne sais pas faire, ça l'intéresse que tu le contacte, 1° pour apprendre 2° pour trouver la solution 3° pour la proposer sur le marché.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Peindre un moteur
L'évocation de la carrière de Dany Vincent est assez juste.
Par contre il a pris sa retraite et cédé l'entreprise à un autre ingénieur chimiste qui a tout ce qu'il faut pour prendre dignement le relais.
Dany reste en lien avec ses anciens collègues mais pas ur que le client "lambda" piusse le joindre désormais.
Ce qui n'empêche pas de d'appeler pour un conseil.
FB
Par contre il a pris sa retraite et cédé l'entreprise à un autre ingénieur chimiste qui a tout ce qu'il faut pour prendre dignement le relais.
Dany reste en lien avec ses anciens collègues mais pas ur que le client "lambda" piusse le joindre désormais.
Ce qui n'empêche pas de d'appeler pour un conseil.
FB
François BERNARD- Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
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