Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tiges de culbuteur ...

3 participants

Aller en bas

Tiges de culbuteur ... Empty Tiges de culbuteur ...

Message  123morini Dim 7 Mai 2023 - 8:42

Bonjour ,

Petite info ; sur les moteurs des twin le tiges de culbuteurs sont de différente longueur pour le cylindre avant et pour le cylindre arrière .
D'après le manuel d'atelier les tiges avant sont 2 mm plus courtes que celles du cylindre arrière .

Ben là c'est en cherchant des tiges dite "courtes" de culbuteur pour le twin d'un pote que je me suis dit que j’allais mesurer les tiges que j'ai en réserve .

Ben là surprise les longueurs de toute les tiges sont presque toute différentes . Cela part de 0.10 à 1.3mm pour les avants et idem pour les arrières .

Et pour être certain de ces constatations je me dis que je vais prendre les tiges d'un moteur non encore démonté ben là j'ai trouvé 4 tiges différente bon c'est pas énorme mais leur longueur n'est pas à un poil près .
En vrais je m'étonnais quand je contrôlais le jeu aux soupapes ben il y avait des petites différences de hauteur aux réglages .

Christian , 123 .

Et comme disait un certain Jean G . "Maintenant je sais" ...
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteur ... Empty Re: Tiges de culbuteur ...

Message  francki morini Dim 7 Mai 2023 - 8:52

Montage à l'italienne??????

ça c'est de la médisance de ma part, sur les 3 moteurs que j'ai démonté , deux 500 et un 507 je n'ai pas mesuré les tiges mais il y avait bien des longueurs différentes très visible entre l'avant et l'arrière à l'oeil nu, je le sais parce que je fait toujours comme un débutant, j'ai une table avec une ou je pose les pièces dans l'ordre de démontage, et je peu tout observer.

Je vais mesurer celle que j'ai
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteur ... Empty Re: Tiges de culbuteur ...

Message  Brubru Dim 7 Mai 2023 - 11:58

Bonjour Christian,

C'est intéressant mais finalement, ce n'est peut-être pas étonnant. Du point de vue de la production, pourquoi payer plus cher des tiges extrêmement précises, alors que de toute façon il faudra faire un réglage de jeu après montage ? Tout ce qu'il faut, c'est que le bras de levier constitué par le culbuteur soit à peu près perpendiculaire à la tige, pour éviter d'augmenter les contraintes.

Au bout du compte, on peut presque se demander si c'est vraiment utile d'avoir des tiges différentes entre l'avant et l'arrière ... ou bien j'exagère ?

Bruno, qui se faisait taper sur les doigts quand c'était trop cher ...
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

123morini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteur ... Empty Re: Tiges de culbuteur ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum