Moto Morini Passion
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Nouvel arrivant

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François BERNARD
Redhand72
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Message  Redhand72 Lun 24 Oct 2022 - 9:26

Bonjour, je m'appelle Stéphane et je vis sur l'île de la réunion. Je viens d'acheter une MM récente une Corsaro ZT 1200 et j'avoue avoir eu de grosses difficultés (de réglages moteur, de compteur et pour finir de partie cycles).
Je sais que ce site est plus spécialisé dans les anciennes, mais je pense que vous êtes relativement ouverts pour accueillir ma Corsaro.
C'est la seule Corsaro ZT de l'île le concessionnaire en ayant reçu 2 (1 pas encore vendue).
Après avoir changé la cartographie, ma moto fonctionne beaucoup mieux (moins de raté et de calage). Le compteur a également été changé en garantie (après de très nombreux @mails)...
Mais j'ai encore deux gros problèmes qui persistent et pour lesquels mon concessionnaires est malheureusement impuissant (il vient d'avoir la carte Moto Morini...)
-J'ai une problème de consommation gargantuesque (je sais que le Bi boit énormément mais là c'est bcp même si le changement de cartographie à fait évoluer positivement les choses...)
-Mais mon plus gros problème provient de la géométrie de la moto. En effet lorsque je roule un peu vite (200Kms/H) la moto louvoie. C'est une sensation qui est très désagréable alors que son chassis est très rigide...
La moto est équipé en armotisseur MUPO, qui malheureusement, à fait faillite et je n'ai aucune information pour régler fourche et amortisseur (j'ai appelé l'importateur pour la France à Antibes et celui-ci n'a pas pu/voulu me renseigner). Je modifie à tatons les réglages mais pour l'instant rien n'y fait. J'ai vu un article comme quoi les rétroviseurs pourraient être à l'origine de cette instabilité à haute vitesse...
J'en appelle donc à votre expérience, voir si il y a un spécialiste de ces motos (en parcourant le forum j'ai vu qu'il y avait Fred je crois qui est spécialiste - et dont je veux bien les coordonnées)...
Ma moto est très attachante, marche fort mais j'aimerai bien gommer ces défauts afin de pouvoir profiter pleinement de mon bi-cylindre. Bonne journée.

Redhand72

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Message  François BERNARD Jeu 27 Oct 2022 - 19:35

Bienvenue Stéphane.
Tu es bien loin de nous sur ton ile australe.
Personnellement je ne connais pas ces machines mais certains de nos membres les adorent et en disent grand bien.
Combien d'entre eux roulent à 200 km/h, sans doute assez peu hormis Alain qui tâte régulièrement du circuit.
Ton hypothèse des rétros n'est pas stupide du tout.
Mais les pneumatiques pourraient tout autant être à l'origine du problème.
A commencer par la pression, tu as sans doute essayer de ce côté là...
Notre ami Momo, chantre de la 1200 devait t'être d'un meilleur recours que moi.
Bonne continuation,

François
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Message  R4+ Ven 28 Oct 2022 - 0:20

Bonjour Stéphane et bienvenue ici.
Jolie machine que tu as choisie. Je suis sûr qu'avec les conseils des spécialistes du modèle tu régleras tout ça.
Je dirais la même chose que François niveau pneumatique:
Pression?
Est ce qu'ils sont usés/marqués? J'ai souvent vu des pneux av usés irrégulièrement et pourtant toujours dans la limite légale d'usure.
A une époque un client avec une 1300FJR avait des symptômes similaires avec des Dunlop Sportmax. Surtout si il mettait quelques kilos dans le Topcase.
Dunlop a corriger le problème en offrant maintenant un modèle de ce pneu spécifique au grosses motos sport tourer. Bref peu être une piste à creuser.
Est ce que tu as une paire de pneu de la même marque/modèle?
Niveau chassis, est qu'il y a quelque chose de modifié? du genre:
Hauteur de la fourche dans les tés?
Kit réhausseur ou reducteur de hauteur?
Ressort de fourche?
Trop de pré-contrainte sur l'amortisseur arrière?
Sinon, quelques motos comme par exemple les 600 Fazer ont des poids dans les guidons. Des barres faites d'une sorte de zinc ou Zamac enfoncées de chaque coté au niveau des poignées. Ça sert à contrer le guidonnage/louvoiement, un peu comme lorsque l'on monte un topcase, des fois ils sont fournis avec des embouts de guidon plus lourds.
J'espère que tu vas trouver ton problème très vite.
En cherchant sur le net en attendant de trouver les réglages d'origine tu trouves des tutos comme ça:
https://blackpines.fr/blogs/blackpines-cafe-racer/comment-regler-les-amortisseurs-arriere-de-sa-moto
A bientôt, Franck
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Message  Redhand Ven 28 Oct 2022 - 6:53

Bonjour et merci pour votre accueil et pour vos réponses. Je tiens à remercier Maurice également qui m'a fourni les coordonnées de Fred avec qui j'ai eu une discussion très intéressante.
-Concernant les louvoiements, la moto est neuve. Elle a 2700 Kms et tout est neuf. La monte d'origine est les Pirelli diablo corsa III et j'ai bien sur fait équilibré les pneus avec la pression préconisée par MM.
- Au niveau du réglage des amortisseurs MUPO, la Sté a malheureusement fait faillite et je n'ai pu avoir aucune information de leur part. J'ai essayé de durcir un peu la précontrainte sur l'amortisseur arrière et j'essaye des réglages pas à pas mais pour l'instant je tâtonne et des que je passe les 200 Km/h ça louvoie (Déjà la ZT y va très vite et en plus nous bénéficions de certains bouts droits ou courbes rapides sans radar...)
-Au niveau du réglage moteur ma moto consomme entre 8L et 9L. Je n'ai jamais réussi à faire plus de 160 kms avec un plein. Certes le réservoir est petit mais même en roulant coulé et sans aller vite je ne dépasse pas les 160 kms et je suis à sec vraiment.
- Moto Morini (le concessionnaire) a injecté une nouvelle cartographie mais il n'y a pas eu de réglage des BYPASS ni une nouvelle synchronisation. J'ai rendez vous jeudi prochain pour voir si en réalisant cette opération il y aura un mieux sur la consommation et sur le fait que ma moto a tendance à caler à chaud également...
-Mon assurance m'a obligé à faire monter une alarme techno globe et le monteur soit-disant agréé n'a pas trouver le faisceau électrique pour le branchement de l'alarme.
Je suis vraiment preneur de toutes expérience relative à cette moto. J'ai eu d'énormes difficultés avec la SIMA pour faire changer un compteur qui dysfonctionnait. Et j'avoue être un peu désemparé. J'adore cette moto mais j'aimerai quelle fonctionne normalement et là ce n'est pas le cas.
J'ai une Triumlph Street triple de 2008 (92.000 kms) qui tourne comme une horloge. J'adore ma MM mais il est regrettable que nous n'ayons aussi peu d'informations concernant les réglages...

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Message  momo Ven 28 Oct 2022 - 7:57

Salut Redhand.
Tu n'as pas de top case sur ta moto ?
Il y a bien des masselottes d'équilibrage de direction aux extrémités de ton guidon .
As-tu appelé Fred qui lui les prépare pour la piste et a su mettre au point la partie cycle de Alain sur sa corsaro .
Mupo produisait d'excellents amortisseurs plébiscité en compétition . Ils sont peut-être plus sensible aux ajustements et t'amuser, sans expérience, à en modifier les réglages n'est peut-être pas une sage décision .
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Message  François BERNARD Ven 28 Oct 2022 - 12:40

Parmi les raison qui peuvent faire louvoyer une moto, hormis les pneus et les effets aérodynamiques, il y a tout ce qui touche la direction.
Roulements trop ou pas assez serrés et surtout amortisseur de direction.
Si ce dernier grippe un peu le louvoyage est assuré, idem avec les roulements.
Bémol à ce qui précède, habituellement pas besoin d'atteindre les 200 km/h pour que ça se ressente.
Autre cause mais peu probable sur une moto de 2700 km, l'alignement des roues.
Facile à vérifier avec une petite ficelle.
Je dis peu probable sauf si la moto est sortie de production avec un défaut, ce qui hélas peut arriver avec ces motos.
Le contrôle qualité est semble-t-il perfectible...

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Message  Redhand Ven 28 Oct 2022 - 13:12

Alignement des roues vérifié, pas d'amortisseur de direction sur la ZT... La moto est quasiment neuve en fait...L'aquilibrage a été fait, la pression l'alignement...Tout...

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Message  123morini Ven 28 Oct 2022 - 16:57

Bonjour ,

Un ami qui avait une BMW 1000 préparée piste donc cadre spécial ,fourche arrière modifiée et suspensions Ohlins avait lui aussi ce genre de problème à grande vitesse .
En fait cela venait de la suspension arrière réglée trop haute et la fourche avant trop basse .
J'ai diminué de 10mm la hauteur des amortisseurs arrière et descendu la fourche de 6mm (pour relever la moto à l'avant) et là plus de soucis .
Maintenant ce sont des modifs qu'il faut faire avec parcimonie genre 2mm puis essai etc .
Il faut aussi que l'amortisseur soit réglable en longueur .

Voilà si ça peut aider ...

Christian , 123 .
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