Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Démontage Corsaro 125 .

+2
christian
jean-antoine
6 participants

Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Démontage Corsaro 125 .

Message  jean-antoine Lun 11 Nov 2019 - 16:36

Je bricole à temps perdu sur mon petit Corsaro , j'ai débloqué a peu près tout ce qui l'était sur la partie-cycle (long séjour dehors) ,bouché les trous du réservoir à l'étain , et je vais bientôt ouvrir le moteur , pour inspection et échange des roulements et joints . Ma question est la suivante : Des particularités , trucs et astuces , outils spéciaux à prévoir ? Merci !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Re: Démontage Corsaro 125 .

Message  christian Lun 11 Nov 2019 - 18:21

Il te faut un tournevis plat et large dont tu meuleras le centre de la pointe pour démonter les vis d embrayage. Un outil pour coincer la noix d embrayage
Il te faut ensuite un outil pour bloquer le volant magnétique
Ensuite un extracteur de roulements logés dans les carters.
Tu peux déjà bien travailler avec ça
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Re: Démontage Corsaro 125 .

Message  jean-antoine Lun 11 Nov 2019 - 19:24

Ok ! Merci Christian , pour l'outillage j'ai ce qu'il faut hormis l'extracteur de volant magnétique (Quoique en fouillant bien , j'ai peut -être le bon) , après plus d'une douzaine de motos restaurées , j'ai de l'outillage ! Je voulais surtout savoir s'il y avait des "pièges" à éviter au démontage / remontage ! Ces motos ont l'air simples et bien conçues , mais quelques fois on a des surprises !
Merci pour ta réponse !
p.s: je ne sais pas mettre des photos , sinon j'aurai aimé partager ces moments de découverte !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Re: Démontage Corsaro 125 .

Message  cyrano-de-bellegarde Mar 12 Nov 2019 - 9:35

bon !!! je ne suis qu'un piètre mécano .... mais, pour la corsaro, je la démonte les yeux fermé, ... pour le reste(remise en route, c'est plus compliqué)
si ta a besoins de technique, Christian est très bon, il y en a un autre.... si tu a sbesoin de nomenclature de pieces.... vas piocher chez;
http://www.rpw.it/Documentazione.htm

Laughing Laughing
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Re: Démontage Corsaro 125 .

Message  christian Mar 12 Nov 2019 - 16:25

Regarde le post d Alain: un corsaro entre les dart dans la rubrique années 50 et 60.
Il profite notamment du démontage de l embiellage pour enlever la pastille sur une masse de vilebrequin et enlever la merde qui se trouve dedans et bouche l orifice de graissage comme sur tant de machines de l epoque qui descendaient l embiellage.
Comme tu mets le moteur à poil, privilégie la partie graissage en nettoyant tous les passages et monte une pompe a huile de refabrication qui ne soit pas en zamac  Attention à la filtration d huile, la pièce doit être nickel.
Regarde si la culasse n est pas fissurée au niveau de la chambre et n'hésite pas à changer soupapes et guides s il le faut. Un corsaro a de petits jeux de fonctionnement notamment au niveau cylindre piston et segmentation. Il perd vite de sa puissance  si tu es hors cote.
N hesite pas a réaleser si les jeux sont limite, tu repartiras pour des années mais le rodage est long et il ne faut pas le brusquer. Vérifie l etat des poussoirs de distribution et les tiges, un corsaro ça prend 8000 à 9000 tours quand c est un modèle de tourisme. Enfin la mise au point est sensible et te fait passer d un poumon à un racer très facilement.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Re: Démontage Corsaro 125 .

Message  jean-antoine Mar 12 Nov 2019 - 17:37

Super le post d'Alain ! Je ne l'avais pas vu ...Dès que ma sciatique m'oublie , j'attaque le démontage ! Merci à tous !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Re: Démontage Corsaro 125 .

Message  R4+ Ven 28 Fév 2020 - 23:51

Sauriez vous ou trouver des soupapes et guide en ligne facilement? Étant en Irlande, l'Italie est loin a la nage 😂😂
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Re: Démontage Corsaro 125 .

Message  francki morini Sam 29 Fév 2020 - 9:41

Mais quelle idée aussi? Rolling Eyes
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Re: Démontage Corsaro 125 .

Message  LEBRUN Sam 29 Fév 2020 - 13:01

Arrow Que cela ne t 'empêche pas de venir à la nage au rassemblement ou avec un radeaupour y embarquer une de tes morini Exclamation Question
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Corsaro 125 . Empty Re: Démontage Corsaro 125 .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum