coucou les amis
Page 1 sur 2 • 1, 2
coucou les amis
je suis Guillaume de Dourdan dans l'Essonne.
Je suis passionné de moto et je possède une morini 350 strada de 76
Petit à petit je la remets dans sa configuration d'origine mais je ne trouve pas toutes les infos sur mon modèle c'est pour ça que je m'inscrit sur votre forum.
le numéro de série est 8974.
je ne suis pas sûr de la couleur d'origine ni du schéma des bandes sur le reservoir.
je serai ravi de rouler avec vous pour une balade!
guillaume
Petitbill- Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2021
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: coucou les amis
Concernant ton modèle d'après le numéro de cadre c'est bien une 76 première série .
En 76 le frein avant est un ou deux disques et non un tambour . C'est la seule année avec des disques et roues à rayons . Les couleurs de la tienne ne sont pas des 76 mais plus tard . Le phare n'est pas le bon lui non plus .
pour le modèle en voici une elle est d'origine sauf les pots d'échappement .
https://www.youtube.com/watch?v=oWJot3hdm9I
Alors la deuxième série toujours en 76 à les caches de côté différent il sont plus long .
Christian , 123
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: coucou les amis
Très jolie avec ses roues a rayons.
Je ne suis pas du tout connaisseur du modèle, donc je laisse les pros en parler.
A bientôt, Franck.
R4+- Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: coucou les amis
Dans mon message précédent j’ai omis de dire que si c'est une GT c'est un frein à disque à l'avant et un moyeu arrière de 160mm .
La sport peut avoir 1 ou 2 disques à l'avant et un moyeu arrière de 180mm .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet aime ce message
Re: coucou les amis
merci pour ces infos. C'est une moto italienne d'origine et je suis presque sûr qu'elle avait un tambour à l'avant.
j'ai trouvé une grise de la même année (début 76) dans la config tambours...
enfin tout ceci est un peu sombre pour moi !
et pour le phare avant, c'est un CEV
je pensais que ma moto devait avoir ce schéma de couleur avec la bande noire:
voici mon TDB en photo avec le compte tour sport non original(je recherche le bon avec aiguille blanche;)
:
Petitbill- Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2021
R4+ aime ce message
Re: coucou les amis
Tu as raison concernant ton modèle en vrais j'ai mélangé les GT et les sports de 76 . J'ai fait de plus amples recherches et sur les Stradas de 75-76 ils ont effectivement monté les moyeux tambours à l'avant et un phare chromé . Seul les sports avaient un ou deux disques à l'avant et un moyeu arrière de 180mm et plus techniquement un rapport volumétrique plus haut et un arbre à came type S .
Concernant la déco du réservoir elle devrait être commes la grise .
Sauf que sur la grise les supports de phare ne sont pas d'origine et le phare lui semble être un Lucas 7 pouces .
Tu peux avoir de bon renseignements sur le club Holandais .
https://www.motomoriniclub.nl/devel.html
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: coucou les amis
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: coucou les amis
Voila le 1er série de 1973 avec son réservoir spécifique et très rare aujourd'hui à trouver . Ce qui le différencie des autres modèles est cette bande anguleuse qui entoure le bouchon de réservoir et descend vers la selle .
Voila maintenant une Pub de Novembre 1975 présentant le modèle sport et la Strada .La bande sur la partie haute du réservoir à disparue , les carters latéraux sont rondouillards.
Voila la même pub de 1974.Présentation de la sport et de la strada avec des décors différents
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, francki morini et R4+ aiment ce message
Re: coucou les amis
Sur les toute premières 350 l'électrovanne d’essence est située à droite à l'avant du réservoir , le robinet de réserve se trouve à l'arrière gauche et les supports de compteur et compte tours sont en Aluminium .
Si je raconte ça c'est parce que j'en possède une malheureusement en pièces mais complète . Et j'en connait une autre immatriculée du coté de Ath .
En 1971 première sortie au salon de Milan . le numéro de cadre est 3000 En 1973 début officiel de vente le numéro de cadre démarre à 3093 .
En 1974 les attaches du garde boue avant changent et le tableau de bord aussi .
Sur le modèle pré 1975-76 le feux arrière est rond .
La vérité chez Morini c'est que il ne faut pas se fier aux catalogues car ils changeaient certains détails sur les motos en cour d'année de fabrication .
Et encore une fois si je parle des changements en cour d'année sur la 1973 les +ou- 300 premières étaient comme je le dit montée avec l’électrovanne à droite les suivantes ont le même réservoir mais avec cette fois ci l’électrovanne à gauche et les supports compteurs sont maintenant en acier ce qui ne changera plus pour les autres années .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: coucou les amis
CORADO- Messages : 70
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 58
Localisation : Mons
Re: coucou les amis
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
LEBRUN aime ce message
Re: coucou les amis
ça s'éclaire donc un peu pour moi.
j'ai le feu ar second modèle plus anguleux, et les tambours, l'électrovanne à gauche donc c'est une deco avec la grosse bande noire sur le réservoir et sur les caches.
est-ce un stickerd'origine? ou une peinture noire?
faites vous partie du club? je me posais la question de le rejoindre.
PS je cherche le bon compte tour avec aiguille blanche et la zone rouge plus basse.
Je veux bien échanger le miens si celà vous interresse. Il est neuf et convient à une sport.
dans ma quête du retour à l'origine, j'ai monté des K82 pour avoir un look plus rétro.
A+
Guillaume
Petitbill- Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2021
Re: coucou les amis
La première série voit sa production débuter le 1er mars 1973 et va évoluer jusqu'en 1977.
Elle a possédée plusieurs livrées dont celle la en GRIS , filets blanc , flancs noirs peints , carters latéraux GRIS avec bande noire cernée de filet blancs .
Le jaune sera très peu diffusé.
Mais aussi rouge décor réservoir blanc cerné de filets noirs et seul le logo 3 1/2 sur les carters latéraux .
On pourrait énuméré toutes les modifications apportées au fil des années .Les copains ont commencé .La seconde série verra un sélecteur alu avec la couleur grise et jaune en plus du rouge et du bleu des premières séries , feu arrière modifié en 1975 et 76 le phare avant toujours CEV sera plus petit , les fixations primaires de l'ensemble compteur compte tours en alu seront modifiées par de l'acier plus robuste et moins couteux , les fixations du garde boue avant seront modifiés etc etc ..
Vient nous rejoindre au sein de notre club et prends une cotisation .
Cotisation qui nous permet d'exister et de t'aider .
Ton ensemble compte tours compteur kilométrique devrait ressembler à cela .
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: coucou les amis
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: coucou les amis
R4+- Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: coucou les amis
En 1976 c'est le tableau de bord comme celui posté par Guillaume "petitbill" .
Et dans le courant de l'année 1976 ils ont changé les lampes témoins par des rectangulaires .
Ils ont aussi changé la forme des couvercles latéraux en les allongeant vers l'avant .
Le tableau de bord que tu as posté est celui de 1973 et peut être en 1974 sur les GT car les sports avaient déjà un autre type de tableau de bord . Si j'affirme ça c'est que Robert C. un ami a toujours la sienne achetée neuve en 1974 et il n'a rien changé sur sa bécane à part les pots d'échappement suite à de la rouille et des trous .
Pour la petite histoire j'ai eu des réservoirs de même année mais avec le bouchon ayant la fermeture vers l'avant et d'autre avec fermeture vers l'arrière .
M'est avis que c'était un peux n'importe quoi chez Morini , en tout cas dans les années 70 .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: coucou les amis
Nous parlons de la moto de Guillaume une strada ( ou GT ) et non de la sport qui est bien évidemment différentes en bien des points .
Pour les bouchons de réservoirs il y a eu deux voir trois fabriquant différents .
Deux sûr .Ermes ( star gomma fabricant de caoutchoucs )m'a demandé les dimensions du joint de bouchon de réservoir pour les refabriquer .
Et Fabio ( Club di Roma ) m'en a trouvé au moins deux différents et trois bouchons .Donc effectivement il n'y a pas de science exacte avec la production Morini .Petite société qui modifiait , au fil des arrivées des composants , sa production .Et puis pour optimiser ses couts devait chercher le meilleur rapport qualité prix et donc faire des galops d'essais avec différents prestataires .
Le tableau de bord avec les 8 000 tr avant zone rouge est de 1973 à 1974 voir pour certaines 1975 .Mais encore une fois ce n'est pas une certitude à 100%.
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet aime ce message
Re: coucou les amis
Vu les quantités produites ils étaient un peu dépendant du bon vouloir des sous traitants et hors moteur ils faisaient sous traiter la majeur partie des éléments des motos :Cadre, réservoir, gardes, boues etc et la plupart des accessoires sortaient de chez lez artisans et industriels spécialisé. Ceux-ci travaillaient également pour les autres constructeurs Italiens et Allemands d'ailleurs qui eux avaient des commandes bien plus importantes. Alors forcément il arrive toujours que dans ces cas là les livraisons ne soit pas toujours conforme aux demandes, ou soit tout simplement retardé, d'où les possibles variations, et en plus Morini devait compter ses sous d'où quelque fois des ruptures de stock obligeant les ouvriers à se servir dans une caisse destiné à un autre modèle pour finir une série.
Et puis que des motos ne soit pas tout à fait conforme au catalogue n'est pas propre à Morini Chez Ducati c'était aussi un peu le cas On pouvait trouver des ammortisseur de 750 Gt sur une 750 sport ou avoir des panachage de pièces de frein avant d'une machine à l'autre.
Par exemple ma 1° 750 était équipé en frein Scarab de A à Z la seconde avait un étrier Lookeed et un maitre cylindre Brembo et tout était d'origine et vu le N° de chassie elle avaient dû sortir d'usine la même semaine.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: coucou les amis
merci je vais envoyer la cotisation.
J'ai vu qu'il y avait une balade prévue dans pas trop longtemps!
c'est génial
Guillaume
Petitbill- Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2021
jean-luc Bochet aime ce message
Re: coucou les amis
La balade est notre rassemblement annuel où une fois par an nous nous retrouvons dans une région ( chaque fois différente) .Cette année c'est la région parisienne .
Si tu veux participer aux balades et partager les repas il te faut t'inscrire RAPIDEMENT car il nous faut connaître le nombre de participants pour pouvoir organiser et anticiper les repas et les visites ( musée et château )
Tu trouveras sur le forum à la rubrique RASSEMBLEMENTS le programme et le bulletin d'inscription .Si tu souhaites participer tu es le bienvenue , tu y rencontreras toutes les personnes qui t'on répondu sur ce forum .Mais encore une fois fait le maintenant , la date approche et nous avons des impératifs avec les restaurants et traiteurs .
Je ne suis pas très loin de toi je suis sur le région de Melun .
A très bientôt .
PS: si tu souhaites t'inscrire au club tu pourras le faire sur place avec le trésorier .
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet aime ce message
Re: coucou les amis
le chèque et le buletin sont parti ce matin par la poste.
Je suis super content en avance de vous rencontrer!
Guillaume
Petitbill- Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2021
jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message
Re: coucou les amis
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet aime ce message
Re: coucou les amis
Pour éviter toute confusions à propos des tableaux de bord les voici en photo ...
1973 les +ou- 300 premières motos ont ce tableau de bord avec support en aluminium et qui devient en acier par la suite mais qui reste identique ... En 1974 les différences entre la sport et la Strada sont sur la Strada le compte tours jusqu’à 8000 tours et sur la sport 8500 .
Ici 1974-75 et les premières 76 ... Sauf que ici le compte tours devrait être à gauche ...
Ici (1976)-77-78 Les témoins deviennent de forme rectangulaire . Si je me rappelle bien en 1979 ils ont 4 lampe témoins toujours rectangulaire ...
Ici un de 76-77-78 mais pas avec les compteurs compte tours pas d'origine mais uniquement le support .
.
Ici un de Strada 1974 piqué sur le net ...
Après les supports de tableaux de bord changent . Ils sont tout en plastique en fait ce sont le mèmes que sur les Excaliburs ils sont noir , pas chromé et pas avec les compteurs à fond blanc .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet aime ce message
Re: coucou les amis
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Page 1 sur 2 • 1, 2
|
|