Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Impression 3 D

4 participants

Aller en bas

Impression 3 D Empty Impression 3 D

Message  momo Sam 27 Fév 2021 - 14:49

Voila un bel exemple pour utiliser la  duplication d'une pièce en impression 3D
Hier la poignée d'une de mes fenêtres en Alu de marque TECHNAL  me reste entre les mains .
Le mécanisme intérieur est cassé.

Impression 3 D 20201115

Un des doigt remontant la tringlerie est cassé .Pièce en fonderie d'Alu .Ni une ni deux j'appelle le fabricant qui me dit que la poignée n'existe plus ( à peine trente ans )qui faut la remplacer par une poignée à système de crémaillère sans pouvoir me donner des cotes précises de l'encombrement de la crémaillère qui doit remplacer la tringle .Le cout de l'histoire 171 €
Après avoir chercher partout je me replie sur la fabrication de cette pièce via l'impression 3 D.
Je voudrais ici remercier notre Alain webmaster qui à récupéré la pièce , sut la digitaliser et trouver l'entreprise pour la réalisation .
Après un petit mois d'attente la pièce est enfin arrivée .

Impression 3 D 20210210

Après un petit ajustage de quelques centième de millimètres pour que les deux pièces s'ajustent et coulissent correctement et me voila dépanné pour une cinquantaine d'euros avec une pièce en acier inoxydable plus robuste que l'existant .

Impression 3 D 20210211

Merci Alain , voila je voulais vous faire partager cette expérience de reproduction de pièce introuvable qui peut nous être utile pour la restauration de nos chères motos .
momo
momo

Messages : 1863
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3 D Empty Re: Impression 3 D

Message  François BERNARD Sam 27 Fév 2021 - 15:50

Bravo Alain,

Depuis le temps qu'il me vente les bienfaits de l'impression 3D, il est passé à la case "démo".
Et en acier inox, ce qui bluffe le vieillard que je suis.
Celà ouvre des perspectives plutôt vastes.
Ces jours-ci je me lance dans la CAO 3D, je suis en phase découverte.
Pas si facile près de 50 ans après avoir quitté l'école ou l'outil le plus moderne était encore la règle à calcul...
François

François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3 D Empty Re: Impression 3 D

Message  R4+ Sam 27 Fév 2021 - 23:00

C'est vraiment super ce que l'on peut faire maintenant. Sur Youtube, il y a une video qui montre comment une entreprise imprime des pistons pour des moteurs Porsche. Des formes qu'ils n'auraient pas pu couler/forger avant.
Moi aussi un de ces jours je vais me mettre a la CAD. 😁
R4+
R4+

Messages : 1079
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3 D Empty Re: Impression 3 D

Message  Alain Dim 28 Fév 2021 - 9:45

Bonjour, les mais,
Je suis ravi que la pièce soit fidèle au modèle. Ce n'était pas évident vu sa taille, et surtout sa finesse.
On peut fabriquer des pièces en de nombreux matériaux, et l'intox 316L est l'un des plus cher, mais le plus adapté pour l'usage de Momo.
Par exemple, en nylon (enfin un truc qui y ressemble beaucoup) elle coûtait 15 euros.

Au boulot, j'ai fait faire un collecteur d'échappement en inconel 625 pour un gros moteur diesel; le moteur d'une pompe du réseau incendie qui est aussi souvent utilisé pour les petites locomotives de la sncf. Bref, un gros pépère.
On vient aussi de faire imprimer un impulseur de pompe. Habituellement c'est une pièce de fonderie. L'impression 3D permettant de faire des corps creux, on a pu réduire le poids et donc l'auto consommation.

L'idée que j'ai depuis un moment est de proposer des pièces difficiles à trouver sur notre site, et les faire imprimer avec un petit bénef pour le club. Une boutique 4.0.
La première pièce sera le plateau d'allumage de Dart. La modélisation est faite. On va faire une impression plastique juste pour vérifier puis je la proposerai. Si on n'en vend aucun, pas de probleme, ça ne coûte rien tant qu'on ne stocke pas

Allez, je vais sortir la Dart et profiter du temps sec ce matin
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3 D Empty Re: Impression 3 D

Message  R4+ Dim 28 Fév 2021 - 23:01

Moi aussi, aujourd'hui 30 kms en Corsaro. Ciel bleu, pas de vent et grand soleil!
Le pied!
R4+
R4+

Messages : 1079
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3 D Empty Re: Impression 3 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum