Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

5 participants

Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  Brubru Lun 4 Jan 2016 - 11:22

Pour les possesseurs de Granpasso, Scrambler, 1200 Sport: il y a une info alarmante sur le forum du Morini Riders Club.
Une moto a subi une casse du bras oscillant.

Cela a été étudié par l'université de Stuttgart, qui l'impute à des problèmes de conception et de fabrication. D'autres penchent plutôt pour une soudure mal faite. Quoi qu'il en soit, cela pourrait affecter n'importe quelle bécane, donc si vous ne voulez pas que cela vous arrive à grande vitesse, vous avez intérêt à contrôler régulièrement votre bécane.

Plus de détails, et la possibilité de suivre l'évolution du problème sur:
Bronken Swingarm

Le pire c'est que l'usine ne réagit pas, alors qu'il y a des vies en jeu.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  Brubru Lun 4 Jan 2016 - 22:09

Aux dernières nouvelles (voir le même lien), 8 motos auraient été concernées par cette casse, soit environ 1% de la production. Sans vouloir inciter à la panique, cela semble sérieux.

C'est pire que la prostate, ces bécanes...

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  123morini Lun 4 Jan 2016 - 22:52

Bonsoir Brubru ,

quoi ....... elles font souvent de petit pipis ???? .....


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  Alain Mar 5 Jan 2016 - 7:00

Ça veut dire qu'il faut avertir rapidement nos amis Jean, Alain et Jean Luc qui roulent en 1200 SPORT ainsi que Bernard s'il a toujours sa Granpasso
Et d'autres si j'en oublie
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  Brubru Mar 5 Jan 2016 - 13:07

123morini a écrit:Bonsoir Brubru ,

quoi ....... elles font souvent de petit pipis ???? .....


Christian , 123 .
C'est vrai en plus: une des durites du circuit de refroidissement se fait parfois la malle.

@Alain: c'est bien pour prévenir les copains que j'ai créé ce post. Pour l'instant on ne parle que de Granpasso, Scrambler et 1200 Sport qui semblent avoir un bras oscillant différent (mais je n'ose l'affirmer). La Corsaro n'est pas citée.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  Brubru Mar 27 Sep 2016 - 11:01

Pour info, il y a de nouveaux développements, suite à une nouvelle casse. L'usine shoote en touche en affirmant que ce serait dû à une tension excessive de la chaîne, et a semble-t'il augmenté le jeu maximum prescrit de 25 à 45 mm. Ce qui à mon avis ne change rien car autoriser une chaîne moins tendue n'interdit pas de trop la tendre.

Plus de détails sur le post cité ci-dessus.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  Alain Mar 27 Sep 2016 - 17:34

C'est juste scandaleux comme réponse.
Un bras oscillant doit supporter la tension de la chaîne jusqu'à rupture de celle ci, pas le contraire. Ils sont inconscients
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  Brubru Mar 27 Sep 2016 - 22:11

Bien d'accord avec toi. Je trouve même qu'inconscient est un euphémisme... A moins qu'ils n'aient calculé la probabilité d'un accident et pesé le risque d'avoir à payer des dédommagements par rapport au coût d'un remplacement systématique des bras oscillants.

Ne cherchant pas d'ennuis judiciaires, je me garderai bien d'écrire sur un forum public les sentiments précis que leur attitude m'inspirent.

Il est intéressant de comparer Morini à Décathlon qui vient de rappeler tous les vélos électriques de plusieurs modèles qui pourraient présenter une rupture du cadre (un cas recensé) et entraîner une chute... à 25 km/h. A la pub de qui feriez-vous confiance dans l'avenir?

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  francki morini Mer 28 Sep 2016 - 9:41

Brubru, à mon avis tu peu dire ce que tu pense de Morini, si il sont assez con, pour prendre le risque d'un accident potentiellement mortel pour faire de petites économies d'échelles comme ils disent. C'est qu'il sont trop radin pour investir ou le couteau sous la gorge.
Ils auraient plus à perdre en poursuivant un internaute quel qu'il soit parce que ça risquerait de les achever, nous sommes là, certain d'entre nous on des contact dans la presse et déjà que la marque ne va pas fort tu les emmerde.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  momo Mer 10 Jan 2018 - 17:27

Je reviens sur ce vieux post de Brubru .
Tout d'abord nous n'avons pas vu les articles sur ce phénomène de casse.
Il y a aujourd'hui en France et en Italie quelques Granpasso qui totalisent 120 000 km au compteur sans problème de ce genre ou de moteur.
Relativisons .En France en tout cas ces problèmes n'ont pas fait surface . Mais je ne demande qu'à être informé pour juger.
momo
momo

Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport Empty Re: Risque de casse bras oscillant sur Granpasso, Scrambler, 1200 Sport

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum