Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Remplacement joints spi de fourche

+2
phil
Alain
6 participants

Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Remplacement joints spi de fourche

Message  Alain Lun 27 Juin 2011 - 22:49

La goupille me l'avait dit : "t'es pas malade Alaing d'écraser ta moto en serrant tes sangles à ce pouing ??"
Au retour de Colmar, je n'ai pas fait mieux, de peur que la moto saute du plateau, et j'ai gagné le droit de changer mes joints de fourche.

J'ai fait ça il y a des lustres sur ma Tomcat, et je me rappelle y avoir passé du temps. Je me souviens aussi l'avoir fait sur la GSE d'une copine et avoir dû confectionner une clé alen à partir d'un boulon soudé au bout d'un fer rond pour aller chercher la vis en fond de fourreau " nommé The Tool", mais je ne l'ai jamais fait sur la Morini.

Y a t-il des mises en garde particulières ? Existe-t-il différentes formes ou le diamètre de tube est-il la seule cote pour choisir ses joints ? L'ex concessionnaire Morini près de chez moi qui ne jure plus que par Ducati (si ça lui ramenne du blé) ne fera aucun effort pour me dénicher ces pièces. Avec vous un filon ?

Quand j'attaquerai le chantier, je prendrai des photos.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  phil Mar 28 Juin 2011 - 10:24

j'ai vu ceci http://www.twenga.it/#q=paraoli%20morini&u=q
phil
phil

Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 57
Localisation : doische (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Brubru Mar 28 Juin 2011 - 13:11

Je l'ai déjà fait, mais pas récemment. Je ne me souviens pas de problème particulier.

Si ton ex-concessionnaire Morini daigne quand même s'intéresser aux Ducati d'avant la 916, les fourreaux de la Morini sont identiques à ceux des Pantah. Il devrait pouvoir te fournir ça!

... Que ferait la France sans les Belges?... Laughing Tiens, Phil, d'où es-tu exactement? la province de Namur n'est pas si grande, moi j'habite Floreffe.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  phil Mar 28 Juin 2011 - 16:31

salut Bruno , je suis de Gimnée (Doische) , Wink
phil
phil

Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 57
Localisation : doische (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Alain Mar 28 Juin 2011 - 22:03

Merci pour le lien.
Comme la mienne est croisée Cagiva, je dois pouvoir trouver ça ailleurs que chez l'ours.
Visiblement, ça ressemble à des joints spi standards, je me trompe ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Brubru Mer 29 Juin 2011 - 13:30

Oups, j'oubliais que c'est pour une Dart Embarassed . Ne tiens pas compte de ce que j'ai écris, c'était vrai pour une 3 1/2 ou une 500; je ne sais pas du tout pour la Dart.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty joints de fourche

Message  christian Mar 26 Juil 2011 - 11:39

Salut Alain, j'ajoute ma pierre à l'édifice pendant que tu es en vacances. Pour tes joints de fourche, il faut démonter les tubes-je suppose que ça n'est pas une fourche inversée et ensuite, il faut avec une clé allen désolidariser le tube du fourreau. Si c'est une marzocchi, tu n'auras pas de problème particulier. Ensuite, tu démontes tes joints,attention, ils sont peut-être retenus par un circlisps; peut-être aussi qu'il y en a deux par fourreau et tu repères leur dimension, c'est de la fourniture industrielle que tu trouveras partout. Pour les remonter, il faut d'abord réaccoupler l'ensemble fourreau tube, et faire passer tes joints sur les tubes, il faut un outil pour les pousser gentiment sans les blesser, une sorte de grosse douille qui se désaccouple, j'ai l'outil en question; j'avais payé ça une quarantaine d'euros. Il est important qu'ils aillent bien au fond de leur logement et qu'ils soient montrés bien droit. Moi j'ai des soucis avec ces joints mais parce que mes tubes sont usés. Du coup bien que les joints soient bien montés, petits suintements.
christian
christian

Messages : 649
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Alain Mer 17 Aoû 2011 - 22:26

J'ai attaqué hier soir.
En fait pas vraiment... Je suis en train de piquer la fourche de ma seconde Dart pour la monter sur celle qui roule, ce qui me laissera le temps de changer mes joints tranquilement sans rater les rares moments de soleil si un jour il y en a en dehors des heures de bureau.

Depuis 21 ans qu'elle était serrée dans les tés, il a fallu jouer du dégrippant et du maillet pour faire sortir les tubes, mais ça y est. Le plus dur, comme d'habitude sur la Dart a été de la déshabiller. Entre le garde boue enveloppant en deux morceaux et les flancs de carénages, il y a un peu de boulot avant de commencer quoi que ce soit. Je vais faire une photo souvenir de la moto sans avant sur chandelles. Vu le bordel qu'il y a dans mon garage (j'ai un autre chantier en parallèle), ça plaira à Jean-Luc et ça garnira les photos du "Morini Garage" lançé par Zoni.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  kornog Jeu 18 Aoû 2011 - 21:10

Dans le dernier moto légende, une rubrique sur le changement des joints de fourche. C'est la première partie, la suite au prochain numéro..
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Alain Dim 4 Sep 2011 - 21:27

Bon ça y est, la fourche est changée. Oui, j'ai bien dit la fourche... toute la fourche. En sortant les tubes je me suis aperçu qu'ils étaient tordus. Et pas qu'un peu. En les tournant dans les fourreaux pour les écarter au maxi, je mesure 234mm cote extérieure. En les tournant pour avoir la cote mini, je trouve 195mm. 40mm ce n'est pas rien. ça nous fait 20mm par tube, soit 10mm de cintre par rapport à l'axe.
J'ai essayé de mettre les tubes de la deuxième dans les tés, mais je me suis rendu compte que le té inférieur était déformé et même légèrement fissuré.
Finalement, j'ai tout changé. Au roulage, j'ai bien vu la différence, surtout que comme l'huile ne coule plus sur le disque, maintenant, j'ai un frein avant !!!!!

Allez, voici quelques photos.

Remplacement joints spi de fourche 2011-010
Remplacement joints spi de fourche 2011-011
Remplacement joints spi de fourche 2011-012
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  christian Dim 4 Sep 2011 - 21:43

PUTAING, on la voit à l'oeil la torsion de ton tube de fourche, tu sentais pas qu'elle voulait t'mmener à gauche ou à droite ta fourche, sarkozyste ou ps iste???
En tout cas du bon boulot, tu pourras jouer du v twin. Je pense venir l'an prochain en plus de mes corsaros avec une 250 motobi. C'est surprenant comme engin et ça envoie du bois vu l'âge. Bonne semaine aux morinistes. Christian
christian
christian

Messages : 649
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Brubru Dim 4 Sep 2011 - 22:01

Dis donc elle était cagneuse ta bécane! On préférerait plutôt voir des Morini gagneuses clown

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Alain Mer 7 Sep 2011 - 21:17

En fait, elle avait un empatement plus court d'un centimètre. ca ne me choquait pas plus que ça, mais maintenant que j'ai une vraie fourche, je trouve ça pas mal.
Alors Bruno, tu as remis la 500 en état depuis ta gamelle ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Brubru Dim 11 Sep 2011 - 21:19

Ben non, pas encore. J'ai fait le point sur les dégâts, et là j'ai découvert que le carter latéral gauche (celui dans lequel tourne le kick) est fendu. La moto a glissé sur le côté gauche. Le guidon bracelet a tourné autour du tube de fourche, jusqu'à se faire un petit logement juste à ses dimensions dans le réservoir. Le repose-pied et le frein (commandes reculées) ont été arrachés, ce qui fait que la moto a continué à glisser en appui sur le kick. Et elle n'a pas l'air d'être faite pour ça...

Bref, il y a un peu de boulot, et le genre de boulot que je n'ai pas encore fait jusqu'ici. Il faut l'un ou l'autre outil spécial pour démonter tout ça (entre autres l'embrayage), et les pièces. J'ai envoyé ma commande à NLM, j'attends leur réponse.

J'avoue que sur le coup j'ai été un peu découragé, je n'avais pas envie de me mettre ce boulot-là sur le dos... surtout que pour l'instant et encore pour quelques mois je n'ai pas d'atelier décent. Et quand je dis décent, je parle d'un endroit qui me permette d'y entrer avec la moto, et avec un semblant d'étagère pour y mettre les pièces démontées. Bref je me suis remis au vélo, et je ne me mets sûrement pas la pression pour la bécane. L'important, c'est qu'elle soit en ordre pour le prochain rassemblement du club. Cela me laisse de quoi voir venir...

Bruno

Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  francki morini Jeu 15 Sep 2011 - 0:05

le démontage se l'embrayage n'a pas besoin d'outils spéciaux.le carter doit être resté en place
Pour la noix après avoir retiré les disques tu bloque avec une pince étaux sur le pourtour en l'accrochant quelque part tu place une clef à tube, ( le mieux c'est une vrai clef tube de section exagonal) et tu décolle l'écrous à coup de marteaux sur la clef si tu n'a pas de pistolet pneumatique.
Cette noix d"embrayage ne craint pas grand chose elle est en fonte d'acier, en revanche ne t'appuis pas sur les plots fileté il pourraient casser
le carter sort sans démonter la noix.
Attention a la tige qui traversent l'arbre de boite elle est en plusieurs morceaux en
profite du démontage pour resurfacé même grossièrement les cannelures de la noix et graisse les légèrement avec soit de la pâte au cuivre soit de la graisse graphité ça rendra ton embrayage plus souple et plus endurant
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  francki morini Jeu 15 Sep 2011 - 21:46

je me suis trompé de page
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Brubru Jeu 15 Sep 2011 - 22:12

Merci pour le tuyau Franki! Very Happy

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  francki morini Jeu 15 Sep 2011 - 22:20

la clef c'est du 25
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Alain Dim 1 Avr 2012 - 22:06

J'avais zappé de vous envoyer quelques photos de l'intervention

Remplacement joints spi de fourche Img_0310
Remplacement joints spi de fourche Img_0311
Remplacement joints spi de fourche Img_0312
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joints spi de fourche Empty Re: Remplacement joints spi de fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum