Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

pièces mono 125

+4
jean-mi
Alain
christian
zefrog
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  François BERNARD Mar 3 Mar 2015 - 22:11

Elle va donc être prête pour l'évènement immanquable pour toi : le Trackday du Club le samedi 29 août prochain.
Infos et bulletin de participation sur notre site.

FB, agent commercial.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  zefrog Mar 3 Mar 2015 - 22:19

Ouaip !

Merci encore à Jean-Mi pour le frein avant !
Le moteur va rentrer de prépa: "Yapuka": installation du kit Kennedy, réglage carburation/châssis, ptit rodage, tests piste et ZOU !

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  François BERNARD Mer 4 Mar 2015 - 10:20

Et ZOU ça veut dire Zousqu'à Pouilly, bien sur !
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  zefrog Mer 4 Mar 2015 - 10:40

Zousque-là c'est zouste Wink

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  François BERNARD Mer 4 Mar 2015 - 10:57

Pas pigé où c'est drôle...
Tu es plus précis quand tu as besoin de quelque chose, mais là ...

FB
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  zefrog Mer 4 Mar 2015 - 12:25

Effectivement mon commandant ...
Droit de réponse ?
Demandes d'infos formulée clairement de ma part pour une recherche de pièces en novembre, première réponse reçue le 6 janvier (à part la réponse immédiate de Jean-Michel pour mon frein AV).
Trop tard pour moi, je me suis débrouillé autrement ...
J'étais pressé par le temps pour mener ce projet à terme dans des délais assez serrés et ceci n'engage évidemment que moi ...
Par contre, si j'amène des infos je constate - avec plaisir ! - que beaucoup sont très vite preneurs, ce qui est tout à fait normal sur un forum de passionnés (ex: vis de culbuteurs refabriquées, que j'attends d'ailleurs toujours).
Sans rancune aucune !

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  François BERNARD Mer 4 Mar 2015 - 14:13

Eh bien on ne se comprend pas, camarade.
Ma question était : te joins-tu à nous au Trackday du Club à Pouilly ?
Et malgré tous ces échanges tu n'as pas toujours répondu à cette question qui me semblait claire.
C'est d'ailleurs ton droit de ne pas y répondre, mais un forum c'est aussi un lieu de questions et de réponses, du moins me semble-t-il !
Et puisque que je parle du forum, il me semble utile de rappeler que celui-ci existe parce qu'il y a un Club, et qu'au sein de ce Club il y a une équipe qui se démène pour le faire vivre.
Et offrir des possibilités de participation à chacun, membres ou non du Club, autour du sujet qui nous réunit.
Pour ma part je me démène, entre autre, pour organiser cette journée de roulage sur circuit qui, je crois, a bien plu l'an passé.
Mettre en piste ensemble une dizaine de monos anciens Corsaro et Settebello, ça n'a pas du arriver depuis des lustres.
Tu reconstruis admirablement une Corsaro de piste et tous t'en félicitent.
Il y en avait 7 de présentes l'an passé, ce qui est suffisamment rare pour être rappelé
Je ne faisais que te proposer de nous rejoindre puisque toi-même parlais de test piste.
Quant à tes remarques sur les réponses qui ont été faites à tes demandes, je ne vois vraiment pas en quoi elles pourraient susciter une quelconque amertume.
On t'a toujours répondu, et Christian notre trésorier le premier (et le 6 janvier notamment).

Voilà, ce que j'avais à dire, tu as invoqué un droit de réponse, bien inutile car je n'attendais qu'une réponse.
Peut-être la donneras-tu mais saches que quelle qu'elle soit, elle sera bien accueillie.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Rodage ...

Message  zefrog Ven 17 Avr 2015 - 10:25

pièces mono 125 - Page 2 Img_3727

Voilà,

La moto est finie ! Petit rodage à terminer, ensuite affinage du réglage de la carburation, et Ventoux la semaine prochaine ...

Et peut-être bien Trackday Morini si tout se passe bien ?

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Rodage

Message  zefrog Ven 17 Avr 2015 - 10:31

pièces mono 125 - Page 2 Img_3731

Moteur préparé, ça comprime assez fort ;-)

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  François BERNARD Ven 17 Avr 2015 - 10:35

Joli travail, bravo !
Peut-être un peu juste pour le Ventoux Classic, c'est dans 8 jours...
L'ensemble colonne de direction n'a pas l'allure d'une Corsaro habituelle ou bien c'est la photo ?
Jolies commandes reculées en tout cas.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  zefrog Ven 17 Avr 2015 - 10:43

Merci pour l'appréciation.
La colonne de direction, les tés et fourche (un peu travaillée) sont bien d'origine ...
Ce qui n'est pas d'origine Morini, c'est le frein avant, l'allumage (Kennedy), l'échappement sur mesure et quelques pièces dans le berlingo ;-)

La moto est inscrite au Ventoux, on y sera !

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  momo Ven 17 Avr 2015 - 15:19

Bonjour Zefrog
La colonne et le t de fourche sont d'origine ainsi que la fourche paioli.Tu as simplement changé la position des tubes de fourche sur les t pour modifier la chasse de ta moto et revu la position de tes bracelets .Non ?
Quand tu parles de ta préparation et des quelques pièces dans le berlingo tu as modifié quelles pièces?
Bielle sur roulements , pompe à huile majorée et en bronze , embrayage , arbre à cames , tiges de culbus, culbuteurs (monté sur roulements ou réduction de leur longueur ),piston , soupapes et leurs positions , conduits d'admission ou d'échappement , ressorts de soupape,  système de graissage moteur , allègement de certaines pièces etc etc ...
C'est un moteur fiable qui quand il est bien préparé peut avoir un sacré potentiel.
Momo
momo
momo

Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  zefrog Ven 17 Avr 2015 - 15:50

Oui, assiette modifiée Smile
Moteur: installation de grosses soupapes + sièges en Bérylium, réalésage cylindre (passé à 57,2), nouvel embiellage sur roulements, équilibrage vilo et diminution des masses, travail sur l'admission (conduit cylindre retravaillé + carbu de 22), pompe à huile Luzzi (corps en bronze), nouveaux roulements et bourrages évidemment, suppression du mécanisme de kick et embrayage complet neuf.
Suppression du volant consécutif à l'installation de l'allumage électronique Kennedy (une merveille).
Rien fait encore sur l'arbre à came ni sur les tiges de culbuteurs: on verra ce que ça donne comme ça dans un premier temps ...
Il y aurait aussi la solution du piston forgé (un seul segment), mais alors faudrait encore tout rééquilibrer !

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  momo Ven 17 Avr 2015 - 17:19

Zefrog
C'est bien de changer le coussinet de bielle pour des roulements. Par contre il te faut revoir l'étoupe qui vient téter le joint de ta pompe .Sur tous les corsaro régolarita les bielles sont montées avec des roulements .Mais l'usine enlevait cette étoupe pour la remplacer par un gicleur qui permet d'envoyer l'huile dans ton haut moteur( favorisant le débit à la pression) sinon tu peux avoir un manque de lubrification en partie haute. Les masses sur ces vibrequins sont réduites symétriquement donnant la forme d'un V à environ 60 degré. Les tiges de culbus peuvent être remplacées par des tiges creuses en acier de 3mm ne pesant pas plus lourd que celle d'origine mais qui ne fléchissent pas et te permettent avec le même moteur simplement en remplaçant ces tiges par des en acier un gain de 300 à 400tr/mm en fonction des régimes.
Tu es passé avec des soupapes de combien?
Sur les dernières versions elles étaient de 22,24.5mm. Certains préparateurs reprennent le guide de soupapes d'admission pour l'excentrer et apporter un peu de matière pour une majoration des diamètres. La chambre de ta culasse peut être reprise pour faciliter la bonne diffusion de l'explosion et son évacuation. Sur les machines utilisées sur pistes comme en tout terrain c'est un piston en titane 2 segments jupe réduite au minimum qui offre le meilleur rendement.
L'arbre à cames est l'arme absolu pour obtenir une optimisation de ce moteur. C'est avec lui que tu sentiras vraiment un gain de puissance.
Fais attention aux pompes Luzzi qui sont pas toujours correctement ajustées , vérifies les .La lubrification sur ces moteurs est leur point faible .
L'allumage électronique est maintenant usité sur toutes les motos de piste et tout terrain.
Bonne mise au point .
Momo
momo
momo

Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  zefrog Sam 18 Avr 2015 - 8:51

Merci Momo ;-)
Je ne connais pas le diamètre des soupapes installées (origine automobile, comme pour les guides).
La chambre de la culasse a bien été retravaillée.
Tu connais la valeur de réglage d'avance utilisée avec les allumages électroniques ?
Merci :-)

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  zefrog Sam 18 Avr 2015 - 8:58

Kennedy ne dit rien à ce propos, on y va par tâtonnement ...

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  momo Sam 18 Avr 2015 - 12:53

Je ne connais pas les allumages Kennedy .Mais pour lui avoir posé la question .Si tu lui amène ta moto il te la règle.
momo
momo

Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  zefrog Sam 18 Avr 2015 - 18:49

Belgique / Bretagne, ça fait loin ;-)
On a calé l'allumage ce matin entre 25 et 30 degrés, et fait la carburation: passé maintenant à un gicleur de 110, la moto prend ses tours et quasiment sans inertie !
Même la bougie est contente :-)
Merci à toi pour les infos !

zefrog

Messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 64
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pièces mono 125 - Page 2 Empty Re: pièces mono 125

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum