Changement de cadre sur 400 Dart
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Changement de cadre sur 400 Dart
J'ai attaqué ce matin le démontage de ma Dart pour la remettre dans le cadre repeint par Jacky.
Je prends pas mal de photos, et 'en prendrai surtout au remontage pour faire une notice
En voilà quelques unes
Je prends pas mal de photos, et 'en prendrai surtout au remontage pour faire une notice
En voilà quelques unes
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
tu ne perds pas de temps comme je vois...pressé grand
LEBRUN- Messages : 877
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Cest pas le tout, mais si je veux que la deuxième soit prête pour le trackday, il va falloir s'y mettre serieusement.
En tout cas, je sais pourquoi j'avais un petit bruit à l'échappement
et voilà comment Morini a étouffé ce moteur !!!
En tout cas, je sais pourquoi j'avais un petit bruit à l'échappement
et voilà comment Morini a étouffé ce moteur !!!
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
il est bien ronger cet échappement ,
phil- Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 57
Localisation : doische (Belgique)
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Bonsoir Alain ,
en fouillant dans les pièces de 400 j'ai retrouvé un échappement de Dart en bon état alors si ça te dit ...
Christian , 123 .
en fouillant dans les pièces de 400 j'ai retrouvé un échappement de Dart en bon état alors si ça te dit ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Jai un peu bossé ce soir.
Tout d'abord, j'ai ajouté des ressorts façon Kornog pour éviter que les bagues se dévissent. Eh oui, une fois le moteur dans le cadre d'une Dart, pas moyen de resserrer celle du cylindre arrière, alors cette petite astuce s'impose. Déjà vécu en 1992, et destructeur !
Je tiens à dire que ce n'est pas moi qui ai massacré la bague !!!
Après ça, j'étais fin prêt à reposer le moteur dans le cadre. Je m'étais occupé de l'embrayage vendfredi, mais j'ai oublé de prendre des photos...
et voilà où j'en suis. Mon appareil photo me fait des caprices, on verra demain pour en poster des plus belles.
Tout d'abord, j'ai ajouté des ressorts façon Kornog pour éviter que les bagues se dévissent. Eh oui, une fois le moteur dans le cadre d'une Dart, pas moyen de resserrer celle du cylindre arrière, alors cette petite astuce s'impose. Déjà vécu en 1992, et destructeur !
Je tiens à dire que ce n'est pas moi qui ai massacré la bague !!!
Après ça, j'étais fin prêt à reposer le moteur dans le cadre. Je m'étais occupé de l'embrayage vendfredi, mais j'ai oublé de prendre des photos...
et voilà où j'en suis. Mon appareil photo me fait des caprices, on verra demain pour en poster des plus belles.
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Oui Christian, ça me dit, garde le de côté. Je passe en Belgique la semaine prochaine
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
J'ai bien avancé ce soir. Le bras oscillant est en place avec l'amortisseur, le faisceau électrique a repris place et les carbus sont reposés après une petite ouverture de vérification.
Je me suis ainsi rendu compte que mon gicleur principal était un 115 à l'avant... mais un 110 à l'arrière.
Deux possibilités : soit les gicleurs sont identiques à la pige (que je n'ai pas) ou ils ont été choisis ainsi pour que le cylindre arrière, moins bien refroidi, soit moins alimenté. (mais j'ai un doute là dessus)
J'aurais pu m'en tenir à ça, ou plutôt j'aurais du. J'ai aussi remonté la fourche et bien serré les tubes sur les tés. Bien serré ou même trop serré car à un moment, j'ai entendu "clac". N'ayant pas une main dynamométrique, j'ai vite compris que le bruit indiquait une casse. Après avoir vu la vilaine cassure du té supérieur, j'ai décidé de fermer le garage et venir tapoter le clavier. Mais ça me fait ch....
Je me suis ainsi rendu compte que mon gicleur principal était un 115 à l'avant... mais un 110 à l'arrière.
Deux possibilités : soit les gicleurs sont identiques à la pige (que je n'ai pas) ou ils ont été choisis ainsi pour que le cylindre arrière, moins bien refroidi, soit moins alimenté. (mais j'ai un doute là dessus)
J'aurais pu m'en tenir à ça, ou plutôt j'aurais du. J'ai aussi remonté la fourche et bien serré les tubes sur les tés. Bien serré ou même trop serré car à un moment, j'ai entendu "clac". N'ayant pas une main dynamométrique, j'ai vite compris que le bruit indiquait une casse. Après avoir vu la vilaine cassure du té supérieur, j'ai décidé de fermer le garage et venir tapoter le clavier. Mais ça me fait ch....
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Ca m'amusera toujours de voir toute vos astuces pour que vos échappement ne se desserrent pas. Alors qu'il suffis de les serrer correctement avec une bonne clef à ergot bien solide. et une rallonge de 30 cm. J'utilise une clef à amortisseur de MZ (forgé) que j'ai modifié pour qu'elle passe, mais chez Facom il en on une super top.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Vu ton expérience Moriniste, je ne me permettrais pas de te contre-dire, mais quand ma bague de cylindre arrière s'est desserrée, elle n'avait jamais été démontée. Ca voudrait dire qu'en usine, le gars de chez Morini n'avais pas serré assez fort. Oui, je sais, dans cette usine, tout est possible
J'ai la clé à ergot qui va bien, mais une fois le moteur coincé entre les deux longerons du cadre, on ne peut plus la passer, alors, j'assure le coup.
Bon, voilà les photos du jour. Elles sont pourries, mon appareil ou la carte SD rend l'âme.
D'abord, la connexion du capteur d'alumage avec sa logique de couleur !
et l'état du chantier à 22h15
J'ai la clé à ergot qui va bien, mais une fois le moteur coincé entre les deux longerons du cadre, on ne peut plus la passer, alors, j'assure le coup.
Bon, voilà les photos du jour. Elles sont pourries, mon appareil ou la carte SD rend l'âme.
D'abord, la connexion du capteur d'alumage avec sa logique de couleur !
et l'état du chantier à 22h15
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Vrais , j'ai pas pensé au longerons du cadre de la 400. Pour la petite histoire sache que moi aussi il m'est arrivé de voir les bagues se desserrer moto neuve, surtout celle de la culasse arrière d'ailleurs, la première fois en partant en vacances vers Clermont Ferrant, j'ai même moi aussi fait un trou dans une ailette de culasse pour mettre un fil de laiton qui a retenu la bague pendant quelque années. Mais au fils du temps je me suis rendu compte que si c'était correctement serré ça ne bougeait pas. Maintenant ça peut aussi provenir des vibrations engendré par le moteur, selon qu'il est plus ou moins bien équilibré. Et puis c'est vrais aussi qu'il m'arrive de les vérifier ces bagues, et de leur en remettre un petit coup de temps à autre, disons tout les 2 ou 3 ans.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Comme quoi, des petits ressorts , cela peut servir
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Ah! ça sert toujours un jour ou l'autre, j'en ai une boite pleine de toute taille de toute forme.
exemple j'ai perdu le petit ressort qui maintien la chicane de reniflar de culasse sur la 500. chiant comme tout à trouver comme pièce. j'ai fouillé dans ma boite j'en ai trouvé un du bon diamètre, je l'ai recoupé et voilu!!!turlutu!!!
exemple j'ai perdu le petit ressort qui maintien la chicane de reniflar de culasse sur la 500. chiant comme tout à trouver comme pièce. j'ai fouillé dans ma boite j'en ai trouvé un du bon diamètre, je l'ai recoupé et voilu!!!turlutu!!!
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Dans le coup après ces échanges, j'ai vérifié le serrage de mes bagues sur la 500,.. et bien il a fallu en remettre un petit coup quand même.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
J'ai remonté ce matin la boite qui collecte les deux tubes d'échappement. Je ne sais pas ce qu'il leur a pris chez lefranconi, mais il on usé d'ingéniosité pour créer un truc des plus chiants à monter.
Après ça et le remplacement des durites d'essence, elle a démarrée au quart.
J'ai fait un tout petit tour, et tout semble ok
Après ça et le remplacement des durites d'essence, elle a démarrée au quart.
J'ai fait un tout petit tour, et tout semble ok
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
beau boulot
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
hé, pas de photo
LEBRUN- Messages : 877
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Je ne sais pas ce que tu as fait de ta boite d'échappement toute pourrie, mais sache que ça se répare et surtout ne la jette pas.
maintenat on attend les photos
Jacky
maintenat on attend les photos
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 573
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Je l'ai gardée ainsi que les 3 autres qui sont moins pourries. J'envisage de faire un peu le ménage à l'intérieur car la cloison et les longs tubes doivent bien castrer le moteur. Ensuite, je vais faire refaire un fond en tôle de 8/10è, un peu du genre qu'on utilise pour les cars !!!
Je ferai surement la même opération sur le dessus car la patte de fixation tire dessus et la tôle est un peu déchirée.
Pour le soudage, j'ai ce qui faut dans mon entourage
Je ferai surement la même opération sur le dessus car la patte de fixation tire dessus et la tôle est un peu déchirée.
Pour le soudage, j'ai ce qui faut dans mon entourage
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
De la tôle de car... elle va vraiment ressembler à un Isobloc ta bécane . Il te reste plus qu'à monter le moteur à l'arrière
Bruno
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Le moteur étant au centre du cadre c'est plutôt un monobloc!
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 573
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
Je m'incline devant le spécialiste.
Bruno
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Changement de cadre sur 400 Dart
De plus un moteur sur le porte bagages arrière ce ne serait pas très ISO!
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 573
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN
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