Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

+5
Alain
jean-antoine
francki morini
123morini
kornog
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Sam 5 Oct 2013 - 22:13

Grosse balade de prévue cet après midi...le soleil brille, on devrait être une grosse vingtaine de motos pour une balade sur la côte Very Happy 
Je part au lieu de rassemblement...et sur la rocade de RENNES, voie de gauche, en pleine "bourre" (j'exagère ), un drôle de bruit mécanique accompagné de vibration..Arrêt en urgence sur la BAU, sans me payer une voiture:affraid: ...démontage du carter côté altenateur, car à ce moment là, je pense à la courroie..et non ! c'est le rotor qui s'est fait la malle ! la clavette est cassée dans son logement, l'écrou s'est "barré" du vilo..et le carter est bien entamé !...plus de peur que de mal, en plus je ne suis qu'à 1 km d'un concessionnaire "Yamaha". Heureusement que nos MORINI ont la ligne Very Happy .Après une bonne suée quand même de poussette,  Redémontage dans l'atelier pour changer la clavette et là affraid  le plateau du stator est explosé.. La moto est revenu à la maison sur un plateau Crying or Very sad Sale Journée !

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Wp_20110

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Wp_20111
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  123morini Sam 5 Oct 2013 - 23:22

Bonsoir ,

un petit "truc" qui marche super est de mettre de la craie sur le cône du volant quand tu le remontes .

Je procède toujours de cette manière et je n'ai jamais eu le moindre problème de décalage du volant .

Quand au démontage il se fait normalement .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  francki morini Dim 6 Oct 2013 - 9:11

Si l'ecrou c'est desserré c'est qu'il n'était pas assez serré, moi je n'ai jamais mi de craie, mais depuis que cette blague m'est arrivé 2 fois, je ne me suis plus jamais fais avoir.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Lun 7 Oct 2013 - 21:29

Merci pour cette vieille recette de grand mère Wink 

kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  123morini Lun 7 Oct 2013 - 22:41

Bonsoir ,

your welcome .....Idea 


Christian , 123 .   morinistecrayeux  clown
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  jean-antoine Mar 8 Oct 2013 - 17:13

Salut Kornog !
J'ai eu le même gag que toi il y a quelques années , je roulais a 130/140 quand la moto s'est arrêtée d'un coup... roue libre , poussette jusqu'à une station , petite marche tonifiante , remorque, atelier ! Heureusement pas eu de dégâts autre que tous les rivets de la cloche d'alternateur cisaillés ! J'ai du les remplacer par un ensemble vis/écrous nylstop/rondelles/loctite... le plus délicat a été de percer et de centrer le bidule...le jeu entre rotor et stator est quasi nul ! La clavette était cisaillée , elle a d'ailleurs recassé l'an dernier , mais au démarrage ! Cette fois j'ai serré l'écrou central au bon couple , avec du frein filet vert.
Bon courage pour le remontage !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  123morini Mar 8 Oct 2013 - 18:56

Bonjour ,

le problème quand on remonte un volant ou autre cônes avec du loctite vert (fort) c'est quand on doit le démonter il faut impérativement chauffer et ce n'est pas très bon .

La craie permet de démonter aisément et est un bon système de frein .

Pour la petite histoire , au temps ou il y avait encore des charbonnage en fonction , sur les axes des "grandes fleurs " en vrais les treuils de remontée des cages et du charbon , pour que les poulies , qui faisaient plus de deux mètres de diamètre , ne se démonte on enduisait les axes de craie ... Donc si ça tenait là ...

Christian , 123 . morinistecharboneux .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Mar 8 Oct 2013 - 20:01

jean-antoine a écrit:Salut Kornog !
Bon courage pour le remontage !
Pour le remontage, j'attends de récuperer un stator en meilleur état que j'avais confié à un ami electricien...il y a 3 ans...il devait me changer les fils elec. du stator, un peu "raides" et partiellement sectionnés..Donc j'attends car je n'ose pas remonter l'autre, le plateau ayant cassé en partie ..
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  123morini Ven 11 Oct 2013 - 10:43

Bonjour Kornog ,

si je peu me permettre un petit conseil c'est de changer la clavette du volant parce que si elle a "battu " elle n'est peu être plus très juste et ça peu causer des dégâts par la suite .

Christian , 123 . morinistemeletout .....
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Ven 11 Oct 2013 - 12:00

C'est fait. La clavette avait de toute façon cassé dans son logement. J'ai retrouvé un autre stator, mais je constate que le plateau est également cassé au niveau des 2 fixations du haut
En mettant des rondelles, peut-être que cela fera l'affaire....
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  jean-antoine Ven 11 Oct 2013 - 13:20

J'ai déjà eu des problèmes avec les clavettes du commerce....la plupart sont en cochonium ,avec des côtes approximatives ! Je me souviens avoir passé + de 3/4 d'heure chez un réparateur en motoculture pour trier les clavettes de même référence , mais de dimensions assez imprécises ! Heureusement que le gars et sa fille sont collectionneurs de voitures anciennes , ça aide !
Lors de la 2° rupture , la queue du vilo de la 500 était marquée par les débris de clavette , j'ai dù roder l'ensemble rotor/queue ,pour que tout s'assemble correctement .
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  francki morini Ven 11 Oct 2013 - 13:31

Alors là c'est a surveiller par la suite, le logement de la demi lune à pu en prendre un coup.
Ca m'est arrivé sur mon moteur d'origine. La demi lune qui casse deux fois pour cause de volant mal serré ce n'est pas grave en soit, c'est juste chiant, si ça ne casse rien d 'autre. seulement je pense que si quelques milliers de kilomètre plus tard, le logement de demi lune c'est effondré c'est peut être du à ça.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Dim 3 Nov 2013 - 20:39

Et re-belote !!! Vous allez pas me croire, de nouveau le rotor qui se barre !!!!
J'm'explique :  après ma première casse de clavette mais aussi  de stator...j'attendais de pouvoir récupérer un stator digne de ce nom...ce qui fut fait cette semaine , remontage...m'...de !! j'ai pas de craie, comme le préconise 123 Morini,  persuadé d'en trouver dans les affaires de mes gamins, mais j'avais un peu perdu de vue que ceux ci sortant bientôt de l'adolescence ont depuis longtemps troqués leurs craies et tableaux pour des ordi derniers cri !!   Donc, je décide de remonter sans, mais cette fois ci, on ne m'y reprendra pas, je serre trés, trés fort !!!  Juste le temps de mettre mon cuir et je pars me faire une  petite sortie hier avec quelques anciennes.....Nickel !!Very Happy 
Aujourd'hui, avait lieu un rassemblement de véhicules anciens pas loin de chez moi...je ressors donc de nouveau et en rentrant ...un drôle de bruit que je connais..scratch ...je comprends affraid ..vite arrêt d'urgence à 7 bornes de chez moi....résultat : même constat, l'écrou s'est dévissé...juste 100 bornes après le dernier serrage  !! heureusement le stator n'a pas pris cette fois ci.....après 7 bornes de poussette ..(j'ai fais mon sport)..démontage à la maison...la clavette est sectionnée, une partie dans la gorge du rotor, l'autre dans le logement du vilo...Cette deuxième partie est comme soudée dans son logement, impossible de la sortir....je me résoud à percer avec un forêt adéquat cette demi clavette...après 3 forêts de cassés , enfin j'en viens à bout...Alors d'où viens le PB, j'avais pourtant serré comme un sourd...l'écrou ?, la rondelle ?, où l'état de surface du cône intérieur du rotor ?  La prochaine fois je mettrai du frein filet
ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Wp_20117

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Wp_20119

Bon, avant cet incident, j'avais pu admiré de belles machines, essentiellement à 4 roues, mais aussi quelques motos..
ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Wp_20120
ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Wp_20121
ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Wp_20122


Dernière édition par kornog le Dim 3 Nov 2013 - 21:31, édité 1 fois
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  123morini Dim 3 Nov 2013 - 20:58

Bonsoir ,

en voyant le cône du vilebrequin il semblerait que ce ne soit plus très bon .

Idem pour le volant moteur .

Ce que je fais dans ce cas là je rode les cônes vilo et volant avec de la pâte à roder .

Un bon plan serait d'avoir un autre volant avec un bon cône et lui aussi le roder .

Puis le reste tu connais craie et serrage .

Christian, 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  jean-antoine Dim 3 Nov 2013 - 22:38

La photo de ta queue de vilo me rappelle quelque chose... Le rodage est indispensable ! En plus de la craie sur la portée conique , tu peux mettre une gouttelette de frein filet , ou mieux du scelle-roulement dans la gorge de la clavette , pour rattraper le jeu éventuel , et ainsi lui éviter de battre (ce qui provoque la rupture). Mais attention , petite la goutte , et ne pas déborder , sous peine de démontage ultérieur difficile ...si tu dois changer ta courroie , fais le en même temps , comme ça tu n'y touchera plus d'un moment !
Tiens , aujourd'hui petite virée avec la 500 dans le Luberon en compagnie de 3 potes en vieilles Triumph , quel son mes aïeux !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Lun 4 Nov 2013 - 19:39

Merci pour ces conseils avisés !
Il me reste bien en stock un autre volant, mais son état ne m'a pas l'air mieux Crying or Very sad 
Je vais donc roder tout ça et je changerai bien également l'écrou...celui-ci me semblant un peu "fatigué"... Où en trouver ?
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  francki morini Lun 4 Nov 2013 - 23:11

Oui effectivement la queue de vilo n'est pas terrible.
Pour le son, bien que le son de la 500 soit déjà sympa, si tu veux faire mieux que les Triumph montes des pots de Norton Comando des années 70, les Cambell à absobtions c'est les meilleurs et les plus beau.
c'est avec ceux là que la 500 à le plus beau bruit, j'en ai eu longtemps sur la mienne (usé 2 paires).
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Mar 12 Nov 2013 - 20:44

J'ai rodé le volant sur la queue de vilo...bien que cela ne soit pas parfait , cela a quand même meilleur aspect !
En inspectant un peu plus loin, je me suis rendu compte que le petit pignon d'entrainement de la courroie de distribution avait du jeu...après démontage, je constate que sa clavette est plus que fatiguée...celle-ci se balade dans son logement !
Il va donc falloir que je me trouve 2 clavettes, l'une pour le pignon d'entrainement et la deuxième pour le volant..
ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Wp_20124
La largeur de ces 2 clavettes est de 3 mm, connaissez vous les dimensions exact pour chacune d'entre elle. ??scratch 
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  Alain Mer 13 Nov 2013 - 21:47

sur que 123morini a la réponse avec les tolérances d'usinages en prime. Ton logement de clavette n'est pas élargi ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Mer 13 Nov 2013 - 22:26

Je ne pense pas. C'est plutôt la clavette qui est fortement marquée! En tout cas la clavette bloquant le pignon. Concernant la clavette du rotor, celle-ci a été sectionnée et la sortir n'a pas été une partie de plaisir!
La largeur de ces deux logements est de3mm, mesure prise au réglet .
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  123morini Sam 16 Nov 2013 - 20:34

Bonsoir ,

j'ai lu que tu cherchais un écrou pour le volant moteur . As tu trouvé ? Je pose la question parce que je vais en faire quelque uns en 42 Cr Mo 4 c'est à dire dans un acier de très bonne qualité .

Alors si ça t' intéresse ou si quelqu'un ......

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Sam 16 Nov 2013 - 21:08

Oui tu m'intéresse 123Morini, l'écrou a un peu souffert...et au cas où tu sais où trouver des clavettes ....j'ai fais le tour cet après-midi des réparateurs moto près de chez moi, aucun n'a pu me dépanner...scratch  j'vais peut-être me tourner vers nos amis Anglais..
Tiens , j'en profite pour poser une question qui me "taraude" ...Wink   Sur la photo que j'ai insérée plus haut, l'on peut voir à gauche sous la queue de vilo, une vis btr pour positionner et fixer le carter..le PB, c'est lorsque je retire cette vis, l'huile moteur s'échappe par son orifice, celui ci étant débouchant dans le bloc moteur...pas normal ça!
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  jean-antoine Sam 16 Nov 2013 - 22:30

Pour tes clavettes , inutile de chercher chez les motocistes , il n'ont rien de ce genre , vas chez un réparateur de matériel agricole , tondeuses a gazon , mini - tracteurs ...tu trouvera ton bonheur ... et jette un œil sur leurs catalogues de pièces détachées...tu seras bluffé par le nombre de trucs qui s'adaptent sur les motos anciennes !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  kornog Sam 16 Nov 2013 - 22:46

Merci, j'avais pensé au réparateur de cyclo ou scooter mais pas en materiel agricole Wink 
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  123morini Dim 17 Nov 2013 - 10:56

Bonjour ,

ben moi les clavettes soit je les achète chez un marchand de tondeuses soit je les fait moi même avec de l'acier tendre .

Ou encore  je prend une rondelle qui a l'épaisseur et le diamètre et je coupe une demi lune que j'ajuste à la lime .

Il ne faut pas un acier trop dur parce que en cas de desserrage ça abimerait très fort les cônes et là bonjour les frais .

Concernant  la fuite d'huile quand tu démonte la vis , ben , c'est que le carter a été percé soit on a refait du filet et on a été trop loin ou on a "forcé" avec une vis trop longue .

Le plus simple pour ne pas avoir de fuite quand tu remontes le carter c'est d'enduire la vis de fermeture avec de la pâte à joint , mais pour que ça soit étanche il faut incliner la moto de façon à ne pas avoir d'huile sur les filets .

Une autre solution est de remonter le carter extérieur avec de la pâte à joint et de placer un joint en cuivre sur la vis .

La solution la plus mécanique est de reboucher le carter moteur .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE ! Empty Re: ROTOR QUI SE FAIT LA MALLE !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum