Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

RE MISE EN ROUTE KANGURO

+4
jean marc 40
Alain
123morini
daytona71
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  daytona71 Mar 12 Mar 2013 - 18:18

Bonjour à tous,

pour ceux qui ont suivi ma présentation (et les autres aussi bien sur !), quelques infos :

de l'huile, 2 bougies, quelques coup de kick a vide pour amorcer...contact....3 coups de jarret et VROUM......a l'oreille 3000 tours mini affraid mais c'est très subjectif.....enfin ça tournait beaucoup trop vite !
Arret d'urgence bien maitrisé Cool
Je baisse le ralenti sans trop y croire vu que j'étais déjà bien dévissé et que les boisseaux ont du baisser de...pfff...moins que ça.....
2 eme coup de jarret.....à l'oreille......2500 tours.....les boisseaux sont bien fermés...
re arret d'urgence et je décide de stopper les frais avant de tout me prendre dans les dents Very Happy
L'allumage donne et à l'air bien calé vu la facilité de démarrage.

Je vais vérifier l'étancheité de la liaison carbu/manchon caoutchouc/culasse pour chasser une éventuelle prise d'air. je pensais pourtant avoir soigné le truc donc je doute mais bon....faut vérifier...
Le jeux de soupape est également une piste. La vérif du cylindre avant m'a permis de régler l'ech, par contre la vis de butée de l'adm est trop courte !!!! du coup le jeux mini que j'ai obtenu est 0.4 au lieu des 0.1/0.15 préconisé (si je me gourre pas).
Comme je n'ai pas pu vérifier les soupapes du cylindre arriere (ma clef allen va pas et j'ai zappé d'en acheter une...je voulais pas foirer les vis donc j'ai pas vérifié. Mais si c'est la meme chose que le cylindre avant ça peux expliquer cette emballement.

D'autres pistes
Chevronnés Morinistes ?

Daytona71
poète bidon a ses heures Very Happy
daytona71
daytona71

Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 56
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  daytona71 Mar 12 Mar 2013 - 18:51

je crois que je ma trompé de décennie Embarassed ....
Gloire aux modo qui corrigeront peut etre... Embarassed
daytona71
daytona71

Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 56
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  123morini Mar 12 Mar 2013 - 18:58

Bonjour ,

L’emballement du moteur n'est pas du au réglage soupapes , ce qui peut arriver quand les soupapes n'ont pas assez de jeux le moteur ne tourne pas bien au ralenti ou n'a pas de ralenti .

Une petite piste avant de démonter les carbus est ; regarde entre les deux carbus il y a un petit tuyau de plus ou moins 5 mm qui les relies .
Si le tuyau est défectueux ou mal emboité il y a une prise d'air et le ralenti ne l'est pas .

Concernant les réglages de soupapes , les tiges de culbuteur sont plus courte au cylindre avant , alors il se pourrait que l'on ai inversé de l'avant à l’arrière .
Ce qui est peu probable . C'est presque impossible de régler le jeu aux soupapes .

L'autre chose qui peut arriver est un culbuteur légèrement plié et le réglage n' est plus possible .(ça je l'ai déjà eu )

Christian , 123 .




123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  daytona71 Mar 12 Mar 2013 - 19:19

Merci pour ta réponse

En ce qui concerne le tuyaux inter carbu, il est bien emboiter et semble clean mais je vais le changer pour voir (pas ce soir...)
Par contre....coté vis de ralenti....deux petit tubes en laiton...euh......sans durite...étant plus Amal que Mukini...je sais pas quesaco ses tubes....
Pour le réglage de soupapes, c'est vraiment une histoire de vis je pense. j'ai vu un éclaté quelque part que je n'ai pas enregistré Sad ou les 4 vis de réglages étaient de même longueur sur l'éclaté et sur la description des pièces)

dsl, je peux toujours pas mettre de photo je pense....- de 8 jours....c'est un peu naze cette règle je trouve au passage..

a+
daytona71
daytona71

Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 56
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  123morini Mar 12 Mar 2013 - 19:30

Bonsoir ,

les deux petit tubes en laiton de plus ou moins trois à quatre mm de diamètre sont comme pour les Amal Mk 2 des prises d'air pour la cuve .

Pour les vis de réglage elles sont de mêmes longueur.

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  Alain Mar 12 Mar 2013 - 20:50

Tu parles de Mikuni, c'est pas des dell'orto ?
Un truc un peu bête, mais vécu sur la mienne : le cable de starter agit uniquement sur un cylindre. Le second a un starter manuel. Normalement, il doit être vertical (reposé). Sur ma dart, il avait été tiré par l'ancien proprio. Du coup, elle faisait un palier à 3000 tr/min avant de redescendre vers le régime de ralenti quelques secondes plus tard.

Pour la regle des photos, oui c'est vrai que c'est naze. Je n'ai pas construit ce forum, je l'ai pompé. Je vais essayer de voir dans les reglages si je peux supprimer cette condition.

Pour le sujet, je vais le déplacer là ou il doit être Laughing
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  Alain Mar 12 Mar 2013 - 21:10

J'ai supprimé le blocage interdisant aux nouveaux inscrits de poster des photos. C'est, parait-il, un anti spam. Si des spammeurs envahissent le forum, je me verrai dans l'obligation de rétablir cette condition... mais bon....
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  jean marc 40 Mar 12 Mar 2013 - 21:31

les 2 grosses mises a l'air , elles sont pas branché au reservoir ?
jean marc 40
jean marc 40

Messages : 209
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : villenave (landes 40)

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  123morini Mar 12 Mar 2013 - 21:51

Bonsoir ,

qu’appelles tu grosse mise a l'air ???

Et comme le demande Alain c'est des Delortos ou des Mikunis ???

Ci se sont des Delortos , par carburateur il y a au dessus de la cuve trois petits tubes en laiton .

Les deux plus petits diamètres sont des mises à l'air et le plus gros doit être relié à l'autre carburateur . Celui là c'est la balance .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  jean marc 40 Mar 12 Mar 2013 - 22:08

c'est quel tuyau qui vas a droite du reservoir ? sur la mienne j'ai un té de derivation scratch

jean marc 40
jean marc 40

Messages : 209
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : villenave (landes 40)

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  123morini Mar 12 Mar 2013 - 22:22

Bonsoir ,

sur le réservoir il y a les deux robinets un qui va au carburateur de gauche et un qui va à celui de droite .
Il y a aussi un pontage entre les deux carburateurs .

Dans les robinets il y en a un des deux qui est la réserve .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  daytona71 Mer 13 Mar 2013 - 7:16

bonjour a tous,

merci Alain d'avoir mis ce post au bon endroit Wink et levé le blocage d'insertion de photos.
Pas le temps mais j'insererais dès que possible
mea culpa.....c est des dell orto sur ma mob, avec le starter qui se lève.
J'avais démonté les carbus pour un gros nettoyage et je pense avoir bien remis les starters mais....a vérifier !

Pour les robinet, le droit (celui que tu ne peux pas fermer, la fermeture de l'arrivée d'essence étant à gauche), tu as 2 petits en laiton qui sont des mises à l'air
et normalement un double banjo pour les durites (il y a également normalement le détecteur de réserve de ce coté,
1 va au carbu droit, l'autre au carbu gauche via une durite de pontage

Question : chez quel fournisseur puis je trouver les pièces telles que vis de réglage du jeux de soupape ?

Bonne journée

Daytona71
daytona71
daytona71

Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 56
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  francki morini Mer 13 Mar 2013 - 13:51

Première question:
As tu vérifié si tes tiges de culbuteurs du cylindre avant était plus longue que celles du cylindre arrière?
Si oui il est étrange que les vis soit trop courte. Si elles sont plus courte elles ne sont pas à la bonne place, dans ce cas celle du cylindre arrière doivent être trop longue, sauf si quelqu'un à monté des tiges de culbuteurs de la même longueur. D'origine sur ce moteur les tiges de culbuteur sont légèrement différente entre l'avant et l'arrière environs 3mm je pense. c'est très important sinon pas de réglage possible.
Si c'est simplement une inversion il suffis de les remettre à leur place respective.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  123morini Mer 13 Mar 2013 - 14:39

Bonjour ,

si il te faut des vis de réglages je peux te dépanner .

Mais petite choses avant de changer quoi que ce soit .

Il faudrait démonter et comparer la longueur des tiges de culbuteur du cylindre avant entre elles .

Si elles sont de même longueur alors contrôle la forme des culbuteurs , la hauteur des soupapes et aussi la longueur des vis de réglages .
A mon avis tu vas trouver le blème .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  daytona71 Jeu 14 Mar 2013 - 20:19

merci pour ta proposition.
je vais suivre tes conseils et inspecter les tiges et les culbu.
je te tiens au jus Wink
daytona71
daytona71

Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 56
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  francki morini Jeu 14 Mar 2013 - 22:02

Cylindre AV 202 mm Cylindre AR 204 mm si c'est pas ça c'est que c'est pas les bonnes.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  daytona71 Ven 15 Mar 2013 - 12:54

reste plus qu'a les sortir et mesurer.... Very Happy
daytona71
daytona71

Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 56
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  francki morini Ven 15 Mar 2013 - 21:56

Pas difficile tu sorts les caches culbus, tu démontes les rampes de culbuteurs 2X4 écrous de 10 (nilstop) et tu les sorts les tiges sont accessibles et sortent par le haut. fait attention à ne pas laisser les rondelles tomber dans le puis de distribution elle ont tendance à coller aux écrous et à se décoller au moment ou il ne faut pas.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  Brubru Ven 15 Mar 2013 - 22:55

Le jeu aux soupapes c'est une piste, mais le moteur qui démarre à 2500 ou 3000 tours, cela ressemble à ce qu'il fait normalement avec le starter, non? Donc, plutôt que l'entrée d'air suggérée, il y aurait plutôt trop peu d'air; ce pourrait être le starter bloqué en position fermée. Cela pourrait valoir la peine de vérifier que même si les leviers sont abaissés, le petit boisseau n'est pas bloqué en haut.

Pour les pièces Dell'Orto, il y a un site anglais où tu peux tout trouver: http://www.dellorto.co.uk/

Bonne chance!

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  daytona71 Sam 16 Mar 2013 - 7:46

francki morini a écrit:Pas difficile tu sorts les caches culbus, tu démontes les rampes de culbuteurs 2X4 écrous de 10 (nilstop) et tu les sorts les tiges
merci pour tes conseils, mais sortir des tiges de culbu est à ma portée (de siège de soupape Very Happy )
Le coups de la rondelle qui tombe la ou il faut pas (puit de bougie ou autre affraid )....je crois que l'on a tous vécu ces grands moments de solitude...

@brubru : je dois vérifier les starters (possibilité déjà évoquée plus haut dans ce post), le mécanisme n'était pas grippé et fonctionnait bien mais...ne négliger aucune piste !
Un peu fébrile (d'où une présence active sur le fofo ces jours si cause que je suis bloqué à la maison Crying or Very sad), je ne suis pas sur de pouvoir opérer le kanguro ce week end, et, pire, pas sur de pouvoir aller voir les potes à Replonges dimanche matin autour d'une merguez et de petit(s) blanc(s) drunken

Merci pour vos com !
daytona71
daytona71

Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 56
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  daytona71 Dim 17 Mar 2013 - 9:39

Ben finalement je vais mieux....et j'ai donc opérer le haut moteur sans anesthésie Twisted Evil

Quelques photos pour illustrer :

Tiges de culbu :

1ere surprise, elles mesurent 180 mm. Cette différence de longueur peut elle s'expliquer par un arbre a came différent sur les kanguro que sur les modèles avec des tiges de 202mm ?
2eme surprise, le sertissage de la tête coté adm....ben...

RE MISE EN ROUTE KANGURO Tigeculbucylindreav




Culbu :

les vis de réglages du jeux de soupape ne sont pas les mêmes, et pas de la même longueur. Cela avait été identifié au départ, je jeux mini auquel j'arrivais était de 0.4 au lieu des 0.1 réglementaires Shocked . Le "déssertissage" de la tête de tige a du être provoqué, entre autre, par le martellement de la vis qui n'est pas arrondie (à la différence de celle de l'échappement) :

RE MISE EN ROUTE KANGURO Culbuavavecvisreglage



Les portées de culbu (je crois que ça s'appelle comme ça Embarassed ) ne sont pas usées de la même façon, mais rien de grave, léger méplat coté admission (l'angle de la prise de vue accentue la réalité), cela doit il se corriger ?

RE MISE EN ROUTE KANGURO Usureportculbuav



@brubru : j'ai vérifier les starters, ils coulissent bien le changement de joint torique ne serait pas superflu mais cela ne viens pas de là. au passage merci pour le lien dell orto uk Wink
Je penche plus pour une prise d'air quelque part soit manchons (cyl ar) qui n'est pas d'origine (genre durite de radiateur auto....poreux ???), soit....je sais pas Embarassed
je n'ai pas de boite a air....il y avait un semblant de filtre maison...j'ose pas déculasser pour pas voir la misère No No No
De toute façon, je ne vais pas la redémarrer avant d'avoir mis un minimum de truc au carré (dont la courroie de distrib). Le moulbif craque, je le sais, reste qu'a lui apporter quelques petits soins pour qu'il reparte et finisse sa vie tranquille à la pampa !

Je posterai des photos détaillées de ma mob dans mon post de présentation pour pas polluer celui là qui s'oriente "technique"

Bon dimanche à tous et....merci d'avance pour vos conseils et commentaires toujours intéressants

Daytona 71
fayot à ses heures Laughing
daytona71
daytona71

Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 56
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  123morini Dim 17 Mar 2013 - 12:21

Bonjour ,

petit récapitulatif sur les 500 les tiges de culbuteurs ont la longueur de

cylindre avant 205.5mm .
cylindre arrière 207.5mm .

Pour les 350

cylindre avant 182.00 mm .
cylindre arrière 184.00 mm .

Après avoir mesuré au moins quatre tiges de chaque type les données sont à quelques dixièmes de millimètre près elles peuvent être un peux différente selon les types d'arbres à cames .
Mais elle peuvent être utilisées pour chaque types de cames . (les 350 avec les 350 et non 350 , 500 )

Les réglages sont eux tous les même avec la demi rotule comme celui de gauche sur la photo .

Christian , 123 .







123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  Alain Dim 17 Mar 2013 - 12:22

Dis donc, c'était un sacré bricoleur l'ancien proprio ! Entre la vis de réglage de culbuteur la tige défectueuse et le manchon de carbu, c'est déjà un petit miracle qu'elle démarre.

Avant toute nouvelle tentative, change au moins la vis et le manchon. Je ne sais pas si c'est risqué de tourner avec une tige dans cet état, mais à ta place, je la changerais.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  daytona71 Dim 17 Mar 2013 - 13:53

@Christian : merci pour ces précisions

@Alain je te confirme qu'il faut déjà être bien vicelard !!!
pas massacrée au niveau des carbus comme celle de jeanmarc40 (oui oui...j'essaie de suivre Very Happy ), mais une maintenance globale que je qualifierai d'agricole....ou d'africaine. Rien de raciste dans mes propos, juste du système D pour que ça marche...
Par exemple.....le tendeur de chaine....ben.....c'est un roulement a bille entouré de chaterton, les filtes a air...de la mousse a matelas ou un truc dans le genre, l'antiparasite avant...une cosse ronde...en parlant de cosses....je te raconte pas la gueule du faisceau...mais le contact fonctionne ! pour les phares...pas de batterie et pas vu ou la brancher ni ou la loger...

Pour le miracle....non....j'avais un peu préparé la mise en route Cool Laughing

Avant toute nouvelle tentative de démarrage (y a pas l'feu au lac...), ma shopping list est la suivante (sous réserve de découverte désagréable sous le cache culbu du cylindre 2 (pas encore démonté parce que j ai oublié d'acheter la clef allen de 5 qui va bien pour ce coté Rolling Eyes ):
- courroie ref 124 L 075 chez TRI DISTRIBUTION ou ailleurs
- extracteur 27x125
- manchon
- kit joint pour les dell orto

pour le cylindre 1 :
- vis de réglage

Pour la tige de culbu, après inspection, elle n'est pas tordue Cool et sa petite soeur a également le haut desserti. je ne pense pas que cela pose un problème de les remonter car elle sont emmanchées d'au moins 10mm ce qui ne leur permettra pas de "sauter" (ou alors il y aura d'autres choses qui sauteront en même temps et que je prendrai en pleine tronche Very Happy Very Happy Very Happy )

Pour vraiment bien faire, faudra que je déculasse un jour et que j'inspecte cylindre/piston, mais chaque chose en son temps...

OYE OYE BRAVES GENS : si vous trouvez manchon et vis dans le fond de vos cartons.........ou une adresse fiable.... je suis preneur Wink
a+,

daytona71
daytona71

Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 56
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  francki morini Dim 17 Mar 2013 - 14:09

Tes tiges tu peu tenter de les recoller avec de l'araldite ya pas de raison que ça ne marche pas si tu dégraisse bien. et surtout tu attend 2 semaines avant de leur demander un effort.
Oui je sais 2 semaines ça paraît beaucoups mais c'est le minimum pour que la réaction chimique soit à peut près terminé, et proche de 100%.
Deusio, Jacki de Lyion à laissé des photo de tige et donné les cotes de 202 et 204 pour la même moto; alors je veux bien que pour un 3 1/2 se soit 184 et 182 mais ya comme un bémol.
Maintenant il faudrait savoir quelles dimensions font les tiges de 125, 250 mono et 250 twins pour voir si l'ancien proprio n'a pas panaché comme un âne.
en dehors de ça j'ai déjà vus de tiges de culbuteurs cassé (par surrégimes et uniquement par grand froid ,-10/-15) mais décalotté comme ça jamais.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

RE MISE EN ROUTE KANGURO Empty Re: RE MISE EN ROUTE KANGURO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum