TECNO fut une petite entreprise italienne
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TECNO fut une petite entreprise italienne
Voila un sujet qui fera plaisir à François
Au début des années soixante , les frères Luciano et Gianfranco PEDERZANI ont fondé la société Tecnokart à Bologne .
La société deviendra très vite incontournable dans le domaine du Kart
A la fin 1964 elle se lancera dans le domaine automobile avec la construction d'une petite monoplace de formule K 250
Fidèle à l'esprit de la formule 4 , qui venait d'être crée depuis peu , cette monoplace constituait un trait d'union entre le Kart , dont elle conservait le moteur monocylindre de 250 cm3, et la monoplace de conception classique .
Au début des années soixante , les frères Luciano et Gianfranco PEDERZANI ont fondé la société Tecnokart à Bologne .
La société deviendra très vite incontournable dans le domaine du Kart
A la fin 1964 elle se lancera dans le domaine automobile avec la construction d'une petite monoplace de formule K 250
Fidèle à l'esprit de la formule 4 , qui venait d'être crée depuis peu , cette monoplace constituait un trait d'union entre le Kart , dont elle conservait le moteur monocylindre de 250 cm3, et la monoplace de conception classique .
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: TECNO fut une petite entreprise italienne
Lorsque cette petite monoplace fut assurée du succès , Tecnokart s'engagea dans la fabrications de voitures plus importantes avec en 1966 une formule 850 et immédiatement après une formule 3 équipée de moteur Ford-Cosworth de 1000 cm3.
Originale de conception cette voiture dénomée Tecno , constituée d'un chassis tubulaire d'empattement court et avec une place pilote en position avancée s'avérera rapidement compétitive par rapport aux autres voitures.
Mais restons sur cette petite monoplace à moteur mono cylindre 250cm3
Et voyons ce qui était proposé à l'époque comme motorisation
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: TECNO fut une petite entreprise italienne
Merci Momo d'évoquer cette belle firme italienne au passé glorieux.
A la suite de ces petites monoplaces Tecno a eu un passé glorieux en Formule 3 puis en Formule 2.
De nombreux pilotes français se sont illustrés à leurs volants, le plus célèbre étant le regretté François CEVERT qui tractait sa monoplace derrière son break ID Citroën.
Mais Tecno ne s'est pas limité aux châssis, ils se sont aussi brillamment penchés sur les moteurs.
Dès 1968 et peut-être même 1967 les F3 Tecno ont pris un et avantage sur les Cosworth (excusez du peu) et les Holbay, toujours sur la base du moteur culbuté de la Ford Anglia (un paliers).
Leur pipe d'admission verticale derrière la tête du pilote était facilement identifiable.
Mais il n'ont fait qu'optimisé le travail de Cosworth et de ses conduits relevés au moye d'un tube collé dans la culasse (eh oui).
C'est bin ici que les Morinistes doivent trouver l'origine des conduits utilisés par notre grand ami Franco Lambertini pour la Testa Piatta des Regolarita puis sur ces chères bicylindre en Vé.
Venant du sport automobile quand il rentra en 69 chez Morini, il était très au fait ce ces technologies et les a légitimement appliquées à ces motos.
François, retiré des voitures
A la suite de ces petites monoplaces Tecno a eu un passé glorieux en Formule 3 puis en Formule 2.
De nombreux pilotes français se sont illustrés à leurs volants, le plus célèbre étant le regretté François CEVERT qui tractait sa monoplace derrière son break ID Citroën.
Mais Tecno ne s'est pas limité aux châssis, ils se sont aussi brillamment penchés sur les moteurs.
Dès 1968 et peut-être même 1967 les F3 Tecno ont pris un et avantage sur les Cosworth (excusez du peu) et les Holbay, toujours sur la base du moteur culbuté de la Ford Anglia (un paliers).
Leur pipe d'admission verticale derrière la tête du pilote était facilement identifiable.
Mais il n'ont fait qu'optimisé le travail de Cosworth et de ses conduits relevés au moye d'un tube collé dans la culasse (eh oui).
C'est bin ici que les Morinistes doivent trouver l'origine des conduits utilisés par notre grand ami Franco Lambertini pour la Testa Piatta des Regolarita puis sur ces chères bicylindre en Vé.
Venant du sport automobile quand il rentra en 69 chez Morini, il était très au fait ce ces technologies et les a légitimement appliquées à ces motos.
François, retiré des voitures
François BERNARD- Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
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Localisation : region parisienne
momo- Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: TECNO fut une petite entreprise italienne
Merci pour toutes ces belles leçon d' histoire de sport mécanique auto-moto etc.. Pour certain c est du connu pour moi c est nouveau et bien merci. là ,ça fait plus que plaisir de faire partie de ce Forum.
Morinistement Lebrun
Morinistement Lebrun
LEBRUN- Messages : 872
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: TECNO fut une petite entreprise italienne
Avec plaisir Lebrun !
La photo de Reggazoni est en F3, pas en kart 250.
On voit d'ailleurs très bien la fameuse pipe d'admission verticale que j'ai évoquée plus haut.
Je n'avais pas connaissance de ces jolies monoplaces à moteur Ducati.
J'espère que les pneus n'étaient pas trop adhérents car sinon le carter humide de ces moteurs aurait vu vite fait de déjauger, surtout que l'aspiration n'est pas au centre mais d'un côté.
Les racers 500 anglais équipés de Jap ou de Norton Manx n'avaient pas ce souci car ces moteurs sont tous à carter sec.
François, graisseur.
La photo de Reggazoni est en F3, pas en kart 250.
On voit d'ailleurs très bien la fameuse pipe d'admission verticale que j'ai évoquée plus haut.
Je n'avais pas connaissance de ces jolies monoplaces à moteur Ducati.
J'espère que les pneus n'étaient pas trop adhérents car sinon le carter humide de ces moteurs aurait vu vite fait de déjauger, surtout que l'aspiration n'est pas au centre mais d'un côté.
Les racers 500 anglais équipés de Jap ou de Norton Manx n'avaient pas ce souci car ces moteurs sont tous à carter sec.
François, graisseur.
François BERNARD- Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
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