Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Bobines 500

+3
Alain
francki morini
jean-antoine
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bobines 500 Empty Bobines 500

Message  jean-antoine Jeu 16 Nov 2017 - 17:29

Hello !
Ma 500 fait des siennes....Démarrage laborieux , ralenti très aléatoire .
Hier le cylindre avant est resté froid plusieurs minutes avant de parler , la moto prend les tours normalement ,mais pétouille et manque de puissance ,ne tient pas le ralenti . J'ai vérifié le jeu aux soupapes (0,10) les carbus sont propres et renettoyés . Mais j'ai l'impression que l'étincelle est faible à l'avant , un peu rose (bougies neuves ,test fait aussi avec ses vieilles) ,antiparasite 5 ohms mesurés avec le fil ,donc je soupçonne la bobine (allumage Ducati) ;
Ma question est de savoir quelle bobine utiliser et comment la brancher sans risque !
Merci !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  francki morini Jeu 16 Nov 2017 - 18:47

C'est pas des bobines, ce sont des transducteurs. Ces petits bouts de machin cumul le travail de bobines haute tension et de boitier CDI autrement dit tu ne peux remplacer par rien d'autre sauf si tu change la totalité du système d'allumage, Bobinage de l'alternateur compris.
Tu es même obliger de monté uniquement le transducteur correspondantà la série de ta moto on ne peut rien panaché sinon on grille tout.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  jean-antoine Ven 17 Nov 2017 - 17:42

La 500 tourne , ouf ! Fil de masse du transducteur avant plié et coupé dans l'isolant....Donc mauvais contact !
Reste a faire un tour avec pour vérifier , peut-être dimanche !
Merci pour ta réponse rapide Very Happy
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  francki morini Ven 17 Nov 2017 - 20:27

Pas de quoi, je ne pouvais pas grand chose de plus, vu que j'ai tout revendu, parce que j'ai remplacer le tout par un autre montage.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  Alain Mar 21 Nov 2017 - 6:49

Tu t'en sors bien.
Tu as bien fait de vérifier tes fils avant de te lancer dans une entreprise bien plus laborieuse
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  francki morini Mar 21 Nov 2017 - 9:00

Quand tu as une panne, toujours chercher au plus simple d'abord.
1° voir si l'essence arrive ou si tout simplement il y en a dans le réservoir,(ne rigolez pas j'en ai vu chercher la panne pendant des semaines avec celle là, même en l'ayant retiré)
2 ° vérifier l'étincelle ne veux rien dire une fois la bougie enfermé dans la culasse vous ne la voyez plus.
Donc :
Vérifier le faisceau.
Les fils de bougies
Antiparasite.
Et tout ça dans la pénombre. pour voir les fuites (ça fais des étincelles)
Après seulement on commence à rentré dans le dur.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  jean-antoine Mar 21 Nov 2017 - 16:35

Je viens de faire un tour dans les Alpilles , la 500 tourne impec ,démarrage au 1° coup de kick (plus de démarreur) un régal ! Et avec ce beau temps , grand soleil , 21° a 15heures , plus de Mistral (ouf!) , il fallait en profiter Very Happy
Par contre ce moteur manque de puissance , il a la souplesse d'un 750 et les performances d'un 350 . J'ai souvent l'impression qu'il n'est pas plus performant que ma R60/2 , seulement beaucoup plus vif...La béhemme est aussi nettement plus confortable , mais freine vraiment moins bien ! Mon 350 Aermacchi est a peu près équivalent en performances .
Ca faisait au moins 6 mois que je n'avais pas roulé avec ma Morini , mais il se pourrait bien que je la ressorte demain ! I love you
Je n'ai trouvé la panne qu'en "palpant" les fils , et pas vraiment évident a "sentir" ! Merci a tous pour vos réponses !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  francki morini Mar 21 Nov 2017 - 18:25

La 500 Morini c'est 30 Cv DIN à comparer avec une 5OO Royal Enfielld qui en fait développe 27.
La diférence c'est que le moteur est plus efficace il est plus souple et a plus d'allonge.
En fait quand tu dit c'est la souplesse d'un 750 c'est un peu ça. et la puissance d'un 350 c'est exactement ça. parce qu'une 350 Morini et une 500 sont équivallante en puissance; la différance c'est que la 500 y arrive 2500 tour plus bas.

Ce que je dit c'est que la 500 se conduit un peu comme une Harley en fait, juste sur le couple entre 3000 et 5000 tours là elle est parfaite. Si tu fais pareil avec une 350 Morini j'imagine que tu te traine.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Meme probleme d'étincelle

Message  pierre33 Ven 10 Aoû 2018 - 21:10

Bonsoir, nouveau sur le forum et nouveau propriétaire d'une 3 1/2 sport depuis peu, promis je vais faire une présentation en bonne et dûe forme.
J'ai acheté cette moto pensant qu'elle fonctionnait bien car elle démarrait au premier coup de kick, mais pas de chance en arrivant chez moi je me suis rendu compte qu'un cylindre se coupait.
Je suis passé par toutes les étapes, alimentation essence, nettoyage carbus ultrason,nettoyage réservoir et filtres, avant de comprendre qu'il s'agissait d'un problème d'allumage. J'ai emprunté un testeur qui se branche entre l'antiparasite et la bougie, qui s'illumine pour symboliser l'étincelle de la bougie (génial ce gadget). Et donc là j'ai pu constater clairement que mon étincelle était faible, et qu'elle se coupait complètement lorsque je tournais la poignée de gaz.
J'ai vérifié mes fils quand j'ai lu discussion de ce forum, mais je n'ai rien vu.
Quelqu'un aurait il une idée?
Ca pourrait venir de l'antiparasite?
Merci d'avance pour votre aide

pierre33

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2018
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  pierre33 Ven 10 Aoû 2018 - 21:41

J 'ai inversé les 2 antiparasites, et l étincelle a l'air bcp mieux, et elle ne se coupe plus quand j accélère, affaire à suivre...j'essayerai demain

pierre33

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2018
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  jean-antoine Ven 10 Aoû 2018 - 21:56

Bienvenue à toi ! Profites bien de ta moto , et tiens nous au courant de tes recherches ...Le partage d'expériences diverses est une aide précieuse pour tous !
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  123morini Ven 10 Aoû 2018 - 22:39

Bonsoir Pierre33 ,

si tu changes les anti parasites il faut utiliser des qui n'ont pas de résistance comme d'origine .

Le premier contrôle est de regarder la couleur des bougies car si elles sont trop recouverte de suie l'allumage ne se fera pas correctement . Si les bougies ne sont pas trop noire alors ça peux venir de l'allumage . La faiblesse de l'étincelle peux provenir des anti parasites ou de la bobine d'alimentation qui se trouve dans l'alternateur (fil vert) .

Bonne recherche ,

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  pierre33 Mar 25 Sep 2018 - 21:11

Bon en fait pour moi c'était plus grave que le simple fait de changer les anti-parasites. J'ai de nouveau le cylindre avant qui se coupe et qui repart de temps en temps.
J pense avoir tout vérifié: bougies, antiparasites, câble de bougie, continuité des fils des transducteurs, lubrifiant contact partout, mais toujours pareil.
Une question bête: J'ai fait remplacé ma courroie dans un garage par un pro, est ce qu'il ne serait pas possible qu'en faisant le remplacement de courroie, ils m'aient touché un fil du stator ?( c'est du même côté?)
Sinon je ne vois rien d'autres qu'un de mes transducteurs qui serait mort, et là vu ce que j'ai lu au dessus ça m'inquiète un peu. On ne peut pas changer seulement celui qui déconne?
où peut on trouver ce genre de pièces, j'ai cherché sur google mais je ne trouve rien qui correspond.
Si je me rappelle bien les miens sont de chez Ducati, c'est pas ceux d'origine?
Merci d'avance" pour votre aide.

pierre33

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2018
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  francki morini Mar 25 Sep 2018 - 23:38

C'est bien des transducteurs Ducati d'origine comme l'alternateur et le régulateur.
Quand je dit qu'il faut impérativement monté les élément d'origine c'est parce qu'il y a différente séries d'allumages en fonction des années. Ils faut juste vérifier que la pastille de couleur coller sur les transducteur soit de la même couleur. Je te rassure il n'y en a pas 50, juste 2 ou 3 je connais Orange et rouge c'est tout il y a peut être jaune.
pas sût je pense que des transducteurs de 500 monte sur une 350 par exemple parce que ce n'est pas la même courbe de puissance. C'est peut être ça la différence d'ailleurs.
Et tu peut en changer 1 à la fois ça ne pose aucun problème.
Petit détail si tu as un compte tour électronique vérifie d'abord que ce ne soit pas lui qui te mette le transducteur en rideau s'il est branché sur celui-ci, pour ça débranche le. L'autre vérification impérative c'est que la masse des transducteurs soit bonne.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  pierre33 Mer 26 Sep 2018 - 8:25

Merci Francki pour ta réponse!
Il faut que je vérifie ma couleur, j la vois pas sur le côté visible. Une adresse ou on peut trouver les transducteurs d'origine? Chez ducati?
Pour le compte tours le mien ne fonctionne pas mais je ne pense pas qu'il soit électronique,(comment le savoir?)mais c'est peut être une piste je vais tenter de le débrancher.
J pense que la masse est bonne mais je vais revérifier quand mêmes.
Merci encore, bonne journée!

pierre33

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2018
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  francki morini Mer 26 Sep 2018 - 8:47

Le compte tour, s'il est électronique tu n'a pas sur le côté gauche du moteur de câble d'entrainement qui part jusqu'au tableau de bord, et bien sûr le compte tour lui même en est dépourvu, seul deux fils électriques sortent de son boitier, un noir et un blanc je crois.Et puis c'est écrit dessus.

Pour ce qui est de trouver des transducteurs chez Ducati aucune chance. C'est "Ducati Electronica" la marque pas "Ducati" constructeur de motos, ça date d'une époque ou ces deux entreprise étaient Nationalisé et donc géré par l'état Italien, ils ont séparé les directions, les finances, et tous le reste, je ne suis pas sûr d'ailleurs que "Ducati Electronica" ai survécu à la privatisation dans les années 80.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  pierre33 Mer 26 Sep 2018 - 13:28

J viens de vérifier sur une photo,mon compteur est bien électronique,donc ça pourrait être la source de mon problème. J essaye vendredi matin

pierre33

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2018
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  francki morini Mer 26 Sep 2018 - 20:16

Le teste est simple, tu débranche le fil qui envoie l'impulsion et qui est branché sur le transducteur. Tu va voir c'est facile à répérer, sur le dessus il y a 4 logement pour des cossess de branchements, Il y en a forcement 3 d'occupé sur chacun, et un occupé sur un seul des deux c'est celui là qu'il faut virer. Attention quand même au sens des branchements.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  pierre33 Mer 26 Sep 2018 - 21:41

Ok mais en vérifiant sur les photos,j ai bien 4 cosses sur chaque transducteur. Mais ils sont tous les 4 occupés sur les 2 transducteurs.en revanche sur celui de gauche il y a une broche supplémentaire qui vient se reprendre sur une des cosse.ca doit être celui là
Non?
Dans tous les cas si j pars du compte tours j vais le repérer.

pierre33

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2018
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  pierre33 Mer 26 Sep 2018 - 21:43

Des 2 cotés

pierre33

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2018
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  123morini Mer 26 Sep 2018 - 22:02

Bonsoir ,

Le fil du compte tours qui est raccordé au transduceur gauche est le fil gris .

Alors pour reconnaître les transduceur entre 350 et 500 il y a des numéros différents .

350 transduceur noir avec capteur rouge # 323921 .
500 transduceur noir avec capteur rouge # 323934 .
350 transduceur gris avec capteur noir # 323971 .
500 transduceur gris avec capteur noir # 323974 .
350 transduceur gris avec capteur noir # 329382 .
500 transduceur gris avec capteur noir # 323984 .
125 transduceur noir avec capteur rouge # 323923 .
250 mono transduceur noir capteur rouge # 323931 .
250 twin transduceur noir capteur rouge # 323921 .

Voilà j'espère que ça va t'aider ,

Christian , 123 .




123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  123morini Mer 26 Sep 2018 - 22:24

Re ,

                                                                                                    Vu que j'envoyais mon message en même temps je n'ai pas eu le temps de lire celui de Pierre .

Les couleurs des fils arrivant aux deux transduceurs sont un vert , un rouge dont un avec un petit colier numéroté 1 qui va au transduceur de droite qui fourni le courant au cylindre avant numéro 1 et un autre rouge sans petit colier qui lui va au transduceur gauche cylindre arrière . Et puis  un gris qui n'est raccordé que sur le gauche et une masse bleu ou noir mais elle sort du transduceur sans passer par les cosses . Sur les modèles avec transduceur gris il y a un blanc en plus qui est une masse venant de l'alternateur . Sortant de l'alternateur il y a deux jaune , un rouge , un vert et encore suivant l'année un blanc . Le vert est l’alimentation en courant des transduceurs  les jaune vont au régulateur de tension et le rouge vas au positif .
Pour garder le système d'allumage en bonne condition il ne faut JAMAIS envoyer du positif 12 volts sur le fil vert .

Autre chose à savoir sur les tranduceurs gris le blanc est commun avec le fil de masse du transduceur .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  123morini Ven 28 Sep 2018 - 13:55

Bonjour ,

                                              Pour être plus clair dans mes explications quand aux connections des transduceurs le mieux est de savoir comment ça fonctionne .

Le système d'allumage ne nécessite pas de batterie .

Dans l'alternateur premier modèle il y a trois circuits .

Ces circuits sont relié avec les fils suivant ;

Deux jaunes , un rouge et un vert . Les deux jaune vont au redresseur - régulateur (Celui avec le couvercle fermé par quatre vis) et le rouge au positif batterie .

Le régulateur est scindé en deux parts égale . Un fil jaune pour chaque part et le commun est le fil rouge .
Ce système permettait de répartir la charge sans faire surchauffer le régulateur .
Pour faire simple ce système de charge est régulé par la masse contrairement aux systèmes suivant et actuel qui eux travaillent via le positif .

Le fil vert est celui qui alimente les transduceurs . Il est important de mesurer l’impédance de ce bobinage qui doit être d'au moins 200 , 220 ohms .
En dessous de cette valeur le démarrage du moteur peut devenir laborieux et quand on roule devenir sporadique .

Pour contrôler ce bobinage il faut le déconnecter au boitier de fusibles c'est celui qui vient de l'alternateur la mesure ce fait entre le vert et la masse .

Le fonctionnement de l'allumage est géré par les fils vert , alimentation , rouges venant des capteurs et les masses dont un avec un petit anneau portant le numéro 1 et un sans anneau .
Le câblage des transduceurs est ;

A droite un rouge avec le numéro 1 et Un vert qui est doublé pour alimenter les deux .
A gauche l'autre rouge , un vert et un gris qui alimente le compte tours .
Les deux sont avec une masse bleue qui va au cadre .

Sur les modèles suivant avec transduceurs gris et capteur noir le système de charge est différent et le compte tour est à entrainement par câble . (Donc plus de fil gris) .

Sur les Kanguro le système de charge est totalement différent .

Voilà si ça peut aider ...

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  pierre33 Ven 28 Sep 2018 - 18:41

Bonsoir les amis morinistes!
J'ai tenté de mettre des photos dans la discussion mais je n'ai pas réussi; Je voulais vous montrer mes transduceurs car les cablages ne semblent pas correspondre au message précédent. Peut être parceque j'ai acheté cette moto à un british et qu'ils aiment bien faire les chose à l'inverse de nous, mais du coup je ne suis pas plus avancé.
J'ai tenté cet après midi d'identifier le câble qui va au compte tour mais sans succès. Peut être que si vous arrivez à voir mes photos vous pourrez me dire.
J'ai tenté de débrancher simplement au niveau du compte tour mais le résultat était le même.
Helppppp!
Merci pour vos réponses ultra précises sur les câblages des transduceurs ainsi que les versions,(les miens sont bien des 323921), mais en revanche personne ne m'a donné l'info primordiale, à savoir où trouver un transduceur pour remplacer le mien....
Merci encore

pierre33

Messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2018
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  Philippe Ven 28 Sep 2018 - 18:53

Salut Christian,

j'essai de tout comprendre, et ce n'est pas facile. J'ai fait le schéma selon tes explications.

pour l'allumage je pense que j'ai bien fait le schéma, mais pour le 12 volts il me manque des fils,

Les fils jaunes qui viennent des bobines vont sur le régulateur qui gère la tension avec la masse, le fil rouge va à la batterie oK,

mais il y a aussi 1 fil rouge et 1 marron qui sont sur le régulateur?

Merci pour ces explications.

A tu eu le temps de regarder les 2 régulateurs que je t'ai passé au rassemblement ?

Bises

Philippe
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 500 Empty Re: Bobines 500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum